Aéroport international de Beyrouth - Rafic Hariri
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de Beyrouth
Code AITA
BEY
Code OACI
OLBA
Pays
Liban
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) desservie
Beyrouth
Nom cartographique
B.R.H.I.A
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Middle East Airports Services (MEAS)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
27 m
87 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
33° 49' 15.35" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
35° 29' 18.20" W
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...)
mètres pieds
03/21 3 800 12 467 à renseigner
35/17 3 400 10 663
16/34 3 395 11 138
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux...) de Beyrouth, abrégé par le sigle BEY (code AITA : BEY ; code OACI : OLBA), est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) libanais situé à Beyrouth, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) du Liban. C'est le seul aéroport civil du Liban.

L'aéroport, nommé à l'origine seulement aéroport international de Beyrouth ou aéroport de Khaldé, a été rebaptisé le 22 juin 2005 à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de l'ex-Premier ministre libanais Rafiq Hariri assassiné le 14 février 2005.

Cet aéroport est la principale porte d'entrée au Liban.

Histoire

L'aéroport, très moderne pour l'époque, a ouvert ses portes le 23 avril 1954. Il consistait en deux pistes d'asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...), la 18/36 de 3 250 mètres (10 663 feet) et la 03/21 de 3 180 mètres (10 433 feet).

Plusieurs compagnies internationales et les quatre compagnies libanaises passaient par l'aéroport. Les quatre compagnies libanaises ayant vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) grâce à l'aéroport sont : Middle East Airlines (MEA), Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Liban (qui fusionnera avec MEA), Trans Mediterranean Airways (TMA), et Lebanese International Airways (LIA).

Dans la nuit du 28 décembre 1968, un commando israélien (opération Gift) effectue une attaque surprise sur l'aéroport et détruit 13 avions des trois compagnies libanaises. MEA réussit à se relever de cet épisode, contrairement à LIA, dont les employés sont transférés à la première.

Durant les 15 ans de guerres civiles à partir de avril 1975, l'aéroport perdit son statut et seul MEA et TMA continuaient à opérer pendant les périodes d'accalmie. Le reste du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'aéroport était fermé.

De nombreux incidents ont émaillé la vie (La vie est le nom donné :) de l'aéroport durant cette période. En 1977, le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) a été rénové pour être détruit par les Israéliens lorsque ceux-ci envahissent le Liban en 1982[1]. Le 23 octobre 1983, le quartier général des forces américaines, appartenant à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) internationale de maintien de la paix, qui s'était installée dans un des bâtiments de l'aéroport fut victime d'un attentat suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa...) qui tua 241 militaires américains dont 220 Marines (au même moment, l'attentat du Drakkar (Le bateau viking est un bateau scandinave du Moyen-âge, utilisé pour le commerce et pour le transport des soldats.) frappait les forces françaises qui tua 58 parachutistes portant à 299 le nombre de victimes).

Un programme de reconstruction de dix ans a été lancé en 1994, cinq ans après la fin de la guerre, prévoyant la construction d'un nouveau terminal, de deux nouvelles pistes, d'une nouvelle station de pompiers, d'une nouvelle centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques transforment différentes sources d'énergie...), d'un nouveau terminal général d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...), d'un nouveau garage souterrain, et de la réhabilitation de quelques structures telle que le bâtiment du radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...).

En 1998, la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de construction du nouveau terminal est achevée. Après son inauguration, l'ancien terminal est démoli et la construction de la partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) est entreprise. Elle s'achève en 2000, et l'inauguration a eu lieu en 2002. Le nouveau terminal permet d'accueillir 6 millions de passagers et les prévisions sont de 16 millions en 2035.

Il a été décidé que les pistes n'étaient pas assez longues, surtout pour pouvoir accueillir l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) à l'aéroport de Beyrouth Rafiq-Hariri. Une nouvelle piste a été construite : 17/35 longue de 3 395 mètres (11 138 feet). Cette piste a été construite sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) pour éloigner le trafic aérien de la ville, améliorer la sécurité et réduire les nuisances sonores. Une autre piste, la plus longue, a aussi été construite en parallèle : 03/21 de 3 800 mètres (12 467 feet). L'ancienne 03/21 a été fermée et a été convertie en voie de circulation (Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie...) (taxiway) pour accéder à la piste 03/21. Contrairement à l'ancienne piste, les deux nouvelles ont été construites en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.). La piste 18/36 a été ouverte, mais elle est rarement utilisée.

En 2004, la piste 17/35 a été rebaptisée 16/34 et la piste 18/36, 17/35 après des mesures plus précises.

Le 17 juin 2005, Le Terminal Général d'Aviation a enfin ouvert. Il se trouve à l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'aéroport, il est l'un des plus modernes du Moyen-Orient.

Duty Free de l'aéroport international de Beyrouth.
Duty Free de l'aéroport international de Beyrouth.

L'ambition de reconstruction est aujourd'hui largement achevée. Quelques modifications sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même en cours de réalisation.

Le 13 juillet 2006, l'aéroport est bombardé par l'aviation israélienne, dans le cadre des représailles de l'enlèvement de deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah. Il est à plusieurs fois bombardé pendant le conflit israélo-libanais de 2006. L'aéroport a été fermé durant le conflit. Il a fallu attendre le 21 août 2006 pour que l'aéroport soit rouvert[2].

Services

  • L'Unité " Attention Spéciale "

Il existe une équipe d’Attention Spéciale qui a pour mission de répondre aux besoins des passagers et de prêter assistance aux mineurs non-accompagnés ou à des passagers malades ou handicapés. Au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires...), des véhicules appropriés et équipés sont utilisés.

  • Le Salon Cedar

Le Salon Cedar sert à accueillir les VIP, les passagers des classes Première et Affaires ou commercialement importants.

Liste des compagnies desservant l'aéroport

  • Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle...) (Moscou-Cheremetievo)
  • Air Algérie(Alger)
  • Air Arabia (Charjah)
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) (Paris-Charles de Gaulle)
  • Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne,...) (Milan-Malpensa)
  • Armavia (Erevan)
  • Austrian Airlines (Vienne)
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux...) (Londres-Heathrow)
  • CSA Czech Airlines (Prague)
  • Cyprus Airways (Larnaca)
  • Donbassaero (Donetsk)
  • EgyptAir (EgyptAir (arabe : مصر للطيران, romanisation : Miṣr lil-Ṭayarān) fait partie des toutes premières compagnies...) (Alexandrie, Le Caire)
  • Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats...) (Dubaï)
  • Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.) (Addis Ababa)
  • Etihad Airways (Abou Dabi)
  • Gulf Air (Gulf Air (code AITA : GF ; code OACI : GFA) (????? ??????) est la compagnie aérienne nationale de Bahreïn. Gulf Air dessert 49 destinations (janvier 2007).) (Abou Dabi, Mascate)
  • Hemus Air (Sofia)
  • Iran Air (Iran Air (en persan : ایران ایر) (code AITA : IR ; code OACI : IRA) est la compagnie...) (Téhéran)
  • Iraqi Airways (Bagdad)
  • Jat Airways (Belgrade, Dubaï)
  • Jazeera Airways (Koweït City)
  • KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie aérienne néerlandaise créée le 7 octobre 1919 à...) (Amsterdam)
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en...) (Francfort)
  • Malaysia Airlines (Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur...) (Kuala Lumpur)
  • Malev Hungarian Airlines (Budapest)
  • Middle East Airlines +
  • Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers,...) Airways (Athènes)
  • Oman Air (Dubaï, Mascate)
  • Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis son principal hub à l'aéroport International de...) (Doha)
  • Royal Air Maroc (Casablanca)
  • Royal Jordanian (Royal Jordanian (code AITA: RJ ; code OACI : RJA) est la compagnie aérienne nationale de la Jordanie. Elle opère des vols nationaux et...) et Royal Jordanian Xpress (Amman)
  • Saudi Arabian Airlines (Dammam, Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre commercial. En 647, le calife Uthman a transformé en port pour les...), Riyad)
  • Syrian Air (Bruxelles, Damas)
  • Tarom Romanian Air Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) (Bucarest)
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie...) (Tunis)
  • Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne...) (Istanbul)
  • UM Air (Kiev)
  • Viking Airlines (Stockholm)
  • Yemenia (Sanaa)
  • La MEA dessert les destinations suivantes à partir de l'aéroport de Beyrouth :

Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de...), Abou Dabi, Accra, Amman, Athènes, Charm el-Cheikh, Copenhagen, Dammam, Djeddah, Dubaï, Francfort, Genève, Istanbul, Kano, Koweït, Lagos, Larnaca, Le Caire (), Londres-Heathrow, Milan-Malpensa, Nice, Riyad (Riyad (Ar-Riyad, en arabe : ????) est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd, et héberge 3 500 000 habitants,...), Rome-Fiumicino

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...)

Mouvement de Passengers, fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), et aéronefs sont en croissance continuelle depuis 1990.[3]

Statistiques de l' Aéroport international de Beyrouth
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Nb. Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) de passagers fret (metric tons) Mouvement d'aéronefs
1990 637,944   8,048
1991 837,144 44,064 10,822
1992 1,092,645 48,859 14,963
1993 1,343,289 45,539 16,581
1994 1,489,429 54,007 19,045
1995 1,672,657 49,742 20,478
1996 1,715,434 46,505 21,004
1997 1,715,434 46,505 21,004
1998 2,006,956 55,037 23,051
1999 2,222,344 54,300 25,010
2000 2,343,387 52,439 29,707
2001 2,444,851 62,789 30,627
2002 2,606,861 65,913 32,952
2003 2,840,400 65,674 34,468
2004 3,334,710 62,081 39,023

Notes

  1. Les pistes ont ensuite été remises en état en 1982 et en 1984.
  2. Les premiers jours après la ré-ouverture, les avions ont dû faire une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...) en Jordanie pour se faire inspecter avant de se rendre à l'aéroport international Rafiq-Hariri.
  3. Chiffres Officiels de l'aéroport
Page générée en 0.398 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique