Le WTCC (World Touring Car Championship), championnat du monde de voitures de tourisme, est l'un des 3 championnats du monde approuvé par la FIA, avec la Formule 1 et le WRC.
Le FIA ETCC (European Touring Car Championship, championnat européen de voitures de tourisme) a été créé en 2001. Il est en fait, la version approuvée FIA du championnat EuroSTC, qui avait été crée en 2000 sur la base du championnat italien Superturismo. C'est en quelque sorte, une réincarnation des anciens championnats de tourisme 2L européen disparus à la fin des années 90. Le promoteur de ce championnat est la société d'organisationitalienneKSO, filiale de la chaîne de télévision européenne Eurosport, qui se charge par ailleurs de retransmettre les courses en direct. L'année 2005 a vu la naissance du FIA WTCC (World Touring Car Championship, championnat du monde des voitures de tourisme), qui prend ainsi la suite de l'ETCC. Il devient ainsi le 3° championnat du monde FIA, après la Formule 1 et le WRC.
Types de voitures engagées
En 2001, les voitures acceptées étaient celles répondant aux règlementations FIA Supertourisme et Superproduction. Depuis 2002, et dans un soucis de réduire les coûts, le règlement FIA n'autorise que les voitures répondant à la nouvelle règlementation Super 2000.
Déroulement
Le calendrier est composé de 11 week-ends de course. Chaque week-end comporte 2 manches sprints de 50 km, qui étaient jusqu'en 2006, disputées le dimanche vers 15h, à 1/2 heure d'intervalle. Depuis 2007, la première manche se dispute le matin.
En 2005, première année du championnat du monde, 5 constructeurs étaient engagées officiellement: BMW, Alfa Romeo, Seat, Chevrolet et Ford. BMW a remporté en 2005 les deux championnats (pilotes et constructeurs). A noter que Honda et Peugeot étaient aussi présents dans la discipline par le biais d'équipes privées (respectivement Jas Racing et Peugeot Sport Danemark).
En 2006, BMW (5 voitures), Seat (6 voitures), Chevrolet (3 voitures) étaient les constructeurs officiellement représentés en WTCC. Alfa Romeo a décidé fin 2005 de se retirer officiellement et provisoirement du championnat. Cependant, trois Alfa Romeo de l'année passée ont continué à être engagées de manière semi-officielle par le team N-Technology, qui engageait déjà les voitures officielles les années précédantes. Le team Jas Racing engageait quant à lui deux Honda.
Pour 2007, Seat a annoncé qu'ils n'engageront plus que 4 voitures officielles, puis une 5° pour Monteiro à partir du deuxième week-end. Alfa Romeo n'a toujours pas prévu de retour officiel, mais est présent via N-Technology avec deux voitures.
ETC Cup
En 2005, a aussi été créé l'ETC Cup (European Touring Car Cup, coupe d'Europe des voitures de tourisme). Disputée en 2 manches de 50 km, sur le circuit italien de Vallelunga, elle regroupait tous les principaux pilotes des divers championnats de tourisme européens, utilisant la réglementation Super 2000 du WTCC. Le vainqueur désigné étant celui ayant marqué le plus de points à l'issue des deux manches.
Palmarès du championnat d'Europe de voitures de tourisme (ETCC)