Black Pearl
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Black Pearl ou la Perle Noire, souvent abrégé en Pearl ou Perle, est un navire pirate fictif qui apparaît dans les films Pirates des Caraïbes 1: La malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes 2: Le secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes 3: Jusqu'au bout du monde.

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

Durant deux ans, Jack Sparrow fut le capitaine du Pearl. Le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial,...) et son équipage avaient alors mis le cap sur la mystérieuse Ile de la Muerta (île de la mort), où la légende voulait qu'un important trésor soit caché. Le capitaine et son équipage s'étaient mis d'accord pour partager le trésor équitablement, mais comme son premier matelot, Hector Barbossa, le précisa, partager équitablement le trésor signifiait aussi qu'il fallait révéler son emplacement. Jack accepta, et peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après Barbossa organisa une mutinerie contre lui; ils abandonnèrent alors Jack Sparrow sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) déserte.

Après cela l'équipage fit route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) jusqu'à l'île de la Muerta où il découvrit un coffre rempli de pièces d'or aztèques qu'il ne tarda pas à gaspiller dans la nourriture, la boisson et les prostituées. Ils n'avaient pas encore compris, à ce moment-là, que les pièces étaient maudites et que cette malédiction affectait chacun des voleurs du trésor aztèque : incapables de mourir comme de ressentir un quelconque plaisir de vivre, ils étaient devenus des morts-vivants. Seule la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) révélait leur véritable nature: d'affreux squelettes aux lambeaux de chairs toujours accrochés à leurs os. Seule une désintégration complète pouvait leur ôter la vie (La vie est le nom donné :). Même le Pearl subit la malédiction dite de Cortez: entouré d'un brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules...) persistant, ses voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle...) se noircirent et se déchirèrent par endroit, mais la vitesse (On distingue :) du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements...) n'en fut pas affectée.

La malédiction est éternelle à moins qu'on ne rassemble jusqu'à la dernière toutes les pièces volées dans leur coffre et qu'on verse un peu du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) des voleurs en guise de repentance. La chose s'avère difficile compte tenu que Bill le Bottier, le seul de l'équipage à s'être opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en...) à la mutinerie, laissa une pièce à son fils, le jeune Will Turner. Barbossa et le reste de l'équipage avaient envoyé Bill par le fond en guise de punition, en l'attachant à un canon avant de le jeter à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Malheureusement, ils ne savaient pas encore qu'il leur fallait son sang et qu'en faisant celà, ils s'étaient tous condamnés. Durant les dix années qui suivirent, le Pearl devint une menace dans les Caraïbes, l'équipage étant à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) des pièces perdues. Jeune garçon, Will Turner eut une mésaventure avec le Pearl lorsque celui-ci attaqua puis coula le navire marchand sur lequel il était monté. Plus tard, le Pearl attaquera Port Royal et enlèvera la fille du gouverneur, Elizabeth Swann, en la prenant à tort pour la fille du Bottier.

Le Pearl finira par être commandé par Jack Sparrow et Will Turner. Alors que les pirates combattent la Royal Navy sur l'île de la Muerta, le nouvel équipage de Jack s'enfuit avec le Pearl, abandonnant Jack. Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), ils reviendront à sa rescousse quand ce dernier se sauvera de l'exécution à Port Royal.

Le film Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest (le Secret du Coffre Maudit) en révèle davantage sur le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) de Jack et du Pearl. A l'origine, le bateau s'appelait le Wicked Wench (la Méchante Mégère) et il avait été coulé. (Le navire est inspiré de celui de l'attraction Disney d'où est tiré le film). Jack avait conclu un pacte avec Davy (Davy (titre original : Davy) est un roman de Edgar Pangborn publié en 1964.) Jones, le capitaine du Flying Dutchman (le Hollandais volant), afin de renflouer le Wicked Wench des profondeurs et de faire de Jack le capitaine. En échange, celui-ci devrait céder son âme à Jones au bout de treize années, même si, suite à la mutinerie, c'était Barbossa qui jouissait du statut de capitaine sur la plus grande partie de cette période. Jack continuant à se faire appeler "Capitaine Jack Sparrow", Davy Jones estima que c'était une raison suffisante pour récupérer sa dette. L'intrigue tourne principalement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) des efforts de Jack pour échapper à cette obligation.

On en apprend plus sur Jack Sparrow et le Black Pearl (Le Black Pearl ou la Perle Noire, souvent abrégé en Pearl ou Perle, est un navire pirate fictif qui apparaît dans les films Pirates des Caraïbes 1 : La malédiction du...) dans un jeu sur le site officiel du Secret du Coffre Maudit. Jack était le capitaine du Wicked Wench, en tant qu'employé de la East India Trading Co. (la Compagnie Anglaise des Indes Orientales). Cutler Beckett ordonna à Jack d'embarquer une précieuse "cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique...)" en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) et de l'amener jusqu'aux Caraïbes. Lorsque Jack découvrit que cette cargaison était en fait composée d'esclaves, il les libéra sur le sol africain. Pour se venger, Beckett donna l'ordre que le Wench soit brûlé et coulé par le fond, et que Jack soit désormais marqué comme pirate. Jack réussit à s'échapper de prison et se jura alors de récupérer le Wench, se noyant presque en essayant de remonter le bateau des abysses. Il est sauvé par Davy Jones, et c'est là qu'ils établirent leur pacte. Jones renfloua donc le Wench et Jack le rebaptisa Black Pearl.

A la fin de Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit, le Pearl, ainsi que Jack Sparrow, sont renvoyés au fond de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) par le léviathan aux ordres de Davy Jones : le Kraken. Cependant, Will, Elizabeth et les survivants de l'équipage du Pearl se promettent de ressusciter Jack et son navire. Lors d'interviews des acteurs par FilmFocus, il fut révélé que le Black Pearl se trouve au "Bout du Monde", toujours intact. Hector Barbossa est de son bord, supposé être mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...), mais il sera ressuscité par Tia Dalma, qui a rejoint l'équipage du Black Pearl dans sa quête pour sauver Jack.

Fin des révélations

Anecdotes

  • Le Black Pearl est dit "quasi insaisissable". En effet, dans les deux films, il rattrape, ou sème tout les autres bateaux. L'Interceptor (considéré comme le navire le plus rapide des Caraïbes) et le Hollandais volant (qui est en fait plus rapide contre le vent) en ont tous deux fait les frais. La vitesse du Pearl vient du grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voiles qu'il porte (quand il navigue avec le vent), en plus de ses avirons.
  • Historiquement, aucun bateau de pirate n'a jamais été construit spécifiquement pour la piraterie. Les pirates achetaient ou volaient des petits vaisseaux rapides qu'ils modifiaient ensuite avec des armements lourds. Ceci correspond à l'histoire du Pearl telle qu'elle est révélée sur le site du Secret du Coffre Maudit : il s'agissait d'abord du cargo dénommé Wicked Wench que l'on retrouve dans l'attraction Disney.
  • Le Black Pearl est souvent vu suivi d'une traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la...) de brouillard. Il s'agissait simplement d'un effet du sort jeté sur l'équipage. De fait, ce brouillard n'apparaît plus, ni à la fin de La Malédiction du Black Pearl, ni dans Le Secret du Coffre Maudit. Sur le tournage du film, ce mystérieux effet était créé par deux barges, portant des machines à brouillard, qui naviguaient à sa suite.
  • Dans Le secret du Coffre maudit, on peut voir une soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les...) à cargaison située sous les dortoirs de l'équipage du Black Pearl lorsque Jack descend chercher une bouteille de rhum.
  • D'après Leech, un des nouveaux membres d'équipage, le navire peut n'être manœuvré qu'avec six hommes à bord (ce qui le mènera à sa mort, suite à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) pour rejoindre le bateau).
  • Le Black Pearl se reconnaît facilement à ses voiles noires.
  • Le Black Pearl est un "niveau dans un niveau" dans le jeu Kingdom Hearts II.
  • Le Black Pearl peut être identifié comme un navire de la East India.
  • Pour le film Le Secret du Coffre Maudit, le Black Pearl a été transformé en navire maritime.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique