Mari lizig
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mari lizig
La Mari lizig au près, vue par la poupe
Architecte : Jean Kernéis
Débuts : 1987-88
Longueur : 6,20 m
Maître-bau : 2,20 m
Tirant d'eau : 0,60 m
Déplacement : 2,95 tonneaux
Voilure : 20 m²

La Mari lizig (La Mari lizig est une chaloupe construite en 1987/88 selon le modèle utilisé autrefois par les pêcheurs du Relecq Kerhuon (Finistère).) est une chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était la plus grosse embarcation du bord,...) construite en 1987/88 selon le modèle utilisé autrefois par les pêcheurs du Relecq Kerhuon (Finistère).

Les bateaux Kerhorres sont apparus vers le XVIIIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), ils étaient utilisés pour le travail, réputés pour être des embarcations robustes. Leur faible tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) permet aux pêcheurs de traquer les bancs de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau...) au plus prêt de la côte. Les avirons sont essentiels, fréquemment utilisés comme mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) pour la pêche à la senne. Le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...) Kerhorre reste néanmoins une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus...) à voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation...).

La Mari lizig, bateau du Relecq Kerhuon

A la demande de Pierre Sanquer, Jean Kernéis membre du Club d’Histoire Locale lui aussi, et ancien marin, se met à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de ce que furent les bateaux, les pêcheurs et les pêcheuses kerhorres. Maquettiste, il essaie de retrouver les formes de ces typiques bateaux qu’il a lui-même connus dans son jeune âge. Il se lance dans le tracé de lignes de coque mais aussi dans la confection de demi-coques. Par chance, les frères Hily, anciens constructeurs de bateaux kerhorres à Poul ar velin, sont encore là. Ils examinent les demi-coques de très près jusqu’à ce que la cinquième leur convienne. Elles ont été taillées, dans les débuts, en essayant de trouver les formes des bateaux telles qu’elles apparaissaient sur les rares cartes postales que le Club possédaient. Quelques photos de famille ont aidé aussi à la réalisation de la demi-coque retenue.

D’autres kerhors, Jean Le Roux et Christian Le Roux avaient réalisé de très jolies petites maquettes, mais la maquette de la future Mari lizig fut exécutée sur les plans tracés par Jean Kernéis et présentés dans les " Cahiers de l’Iroise " en 1973. La renaissance du dernier bateau kerhorre, démoli en 1955 sur la grève du Stéar, était entamée.

La décision de construire un bateau kerhorre est prise à l’unanimité et l’ABK choisit Joseph Canton, jeune charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale.) de marine à l’Aber-Wrac'h pour réaliser le travail. Les éléments de charpente sont confectionnés à l’Aber-Wrac’h et présentés lors d’une fête populaire à Kerhuon en mai 1987. La construction proprement dite a lieu dans un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux ou des marchandises. Le mot...) à Kerhuon, en plein centre de l’agglomération, devant le public et d’innombrables écoliers, et se termine par une mise à l’eau le 16 avril 1988 lors d’une fête grandiose devant près de 5 000 personnes.

Depuis ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) mémorable, Mari lizig, dont la gestion est assurée par l’ABK, navigue de façon traditionnelle en rade de Brest et participe à toutes les fêtes maritimes de la région, à Douarnenez notamment, mais aussi jusqu’au Conquet et Lampaul-Plouarzel.

A sa construction tous les éléments du bateau, sans exception, étaient confectionnés à l’authentique sur les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné...) de Lucien Hily, mais à l’usage il a fallu admettre que pour assurer des sorties agréables des améliorations aux qualités nautiques étaient à apporter :

  • On a remplacé les voiles en coton (cachoutées à deux reprises) pour des voies en dacron, et changé à plusieurs reprises aussi les formes du safran du gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) pour tenter d’améliorer la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) au près.
  • En y associant l’usage d’un gui pour la grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:), le résultat est à peu près satisfaisant en ce qui concerne le cap sous voiles.
  • Pour des questions de sécurité et pou (Le terme de pou, qui nous vient d'un nom latin ayant le même sens, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne avant tout, en français, un insecte parasite de l'homme, Pediculus humanus. À partir de ce...) garantir des horaires de retour des passagers, il a fallu se résoudre à munir la Mari lizig d’un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) hors-bord (Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient en un seul bloc, le moteur à explosion, la transmission et l'hélice propulsant le bateau. Sur certains moteurs (en...). Le moteur fut rapidement trouvé. Par contre, la mise au point (Graphie) d’une chaise adaptable aux formes norvégiennes de l’arrière fut laborieuse. L’ensemble est efficace et facilement escamotable dès que le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) se lève, de façon à ne pas nuire au caractère authentique recherché dès les débuts.

En 2000, les plan furent cédés au Chantier du Guip qui fabriqua un bateau " Kerhorre " plus grand et plus voilé que " Mari lizig " conçu comme un bateau de promenade apte à transporter davantage de personnes ; la " Vieille dame " est aussi un excellent voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant...) basé à Brest à ses débuts, il serait nantais actuellement.

Le bateau emblème, de la commune du Relecq Kerhuon

Au début 1979, le conseil municipal décida de doter la commune d’un blason et lança un concours de dessin. Jean Kernéis y participa et son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de blason portant au centre un bateau kerhorre fut retenu par la municipalité d’alors puis par la commission d’héraldique du centre départemental d’archives du Finistère.

En 1988, le nom " Mari lizig " fut choisi pour le bateau. Il s’agissait du prénom d’une pêcheuse bien connue des kerhorres. Pêcheuse embarquée qui avait navigué pendant onze ans comme matelot sur le bateau de son mari et qui était décédée en 1963 à l’âge de 104 ans.

Caractéristiques de la " Mari lizig "

Bateau kerhorre, construit par Jo Canton, de l’Aber-Wrac’h, sur des plans établis par Jean Kernéis.

  • Longueur : 6,20 mètres
  • Largeur : 2,20 mètres
  • Tirant d’eau : 0,60 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le...)
  • Jauge : 2,95 tonneaux
  • Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de voilure : 20 m²

En 2004, un nouveau souffle a été insuflé à l’association par le renouvelement du conseil d’administration, l'élection d'un nouveau président (Mr Bernard Le Roux) et le développement de sorties au profit du Secours Populaire, de la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l’Enfance et du Centre Nautique. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela laisse présager un avenir serein pour la Mari lizig.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique