Channel Tunnel Rail Link
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une rame Eurostar sur la CTRL, près d'Ashford
Une rame Eurostar sur la CTRL, près d'Ashford

Channel Tunnel Rail Link (CTRL) est le nom du projet de construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse de 108 km de long en Angleterre entre l'extrémité britannique du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par...) sous la Manche et Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...) dont la mise en service est prévue pour le 14 novembre 2007. Elle permettra alors de relier Londres (gare de Saint-Pancras) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) en deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) et quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) et Bruxelles en deux heures. Cette ligne qui a les mêmes caractéristiques qu'une LGV française aura le quart de son parcours en souterrain. Son coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) est évalué à 7,6 milliards de livres Sterling.

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...)

En France, une ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h). La première...), apte à 300 km/h, a été mise en service dès l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994. Son prolongement de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. Entre les...) française jusqu'à Bruxelles a été ouvert en 1997. En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...), les trains Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts...) empruntaient le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) existant, alimenté par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.), mêlés au trafic local, ce qui limitait leur vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) à 100 km/h ainsi que les fréquences par manque de sillons disponibles. En outre, le mauvais état des voies provoquait des retards fréquents et imprévisibles, réduisant l'attrait du service Eurostar pour les clients.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...)

Le premier tronçon, long de 74 km, entre la sortie du tunnel sous la Manche et la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Fawkham Junction dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Kent a été mis en service en septembre 2003. Cela a permis de réduire d'envion 20 minutes le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet entre Paris et Londres mais aussi entre Bruxelles et Londres, soit 2 h 35 min. Ce tronçon comprend un viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle...) de 1,2 km sur la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) Medway et un tunnel de 3,2 km de long et 13 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...) sous les North Downs. Au cours des circulations d'essais avant l'ouverture du tronçon à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), un nouveau record britannique de vitesse sur rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...) a été établi à 334,7 km/h le 30 juillet 2003. Pour arriver à Londres, les trains continuent alors d'emprunter les voies existantes aboutissant à la gare de Waterloo dans le centre de Londres.

Le deuxième tronçon du projet, qui devrait ouvrir en 2007, s'étend sur 34 km depuis Ebbsfleet (près de Northfleet) jusqu'à la gare de Saint-Pancras. Il comprend deux nouvelles gares (Ebbsfleet et Stratford à Londres), un tunnel de 3 km sous la Tamise (La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et reliant Londres à la mer du Nord.) près de Dartford, puis un tunnel à deux galeries jumelées de 19 km jusqu'au centre de Londres. Lorsque ce deuxième tronçon sera achevé, tous les trains Eurostar desserviront la gare de Saint-Pancras au lieu de la gare de Waterloo.

Aspects techniques

  • Le projet CTRL, qui englobe aussi bien de grands ouvrages (ponts, tunnels) que la construction de nombreux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de voies nouvelles, est l'un des plus importants chantiers de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de...) du Royaume-Uni.
  • La conception technique de la ligne elle-même est pour l'essentiel due à l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), qui exploite les lignes à grande vitesse LGV existantes en France.
  • Le forage des galeries jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) sous la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Londres ont été entrepris à partir de Stratford à la fois vers l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en direction de Saint-Pancras et vers l'Est en direction de Dagenham et simultanément à partir de Dagenham vers l'Ouest pour rejoindre les tunnels forés à partir de Stratford. Les tunneliers font 120 m de long pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de 1100 tonnes. La profondeur du tunnel varie de 24 à 50 m.
  • A la gare de Saint-Pancras, l'extension en cours des installations permettra de doubler la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des quais où seront reçus les rames Eurostar.

Informations complémentaires

A la suite de protestations locales, les plans initiaux ont été modifiés pour mettre en souterrain une plus grande longueur de la ligne à l'approche de Saint-Pancras. Ainsi la ligne passe dessous, plutôt qu'à côté, de la ligne du North London, et continue vers Saint-Pancras en souterrain alors qu'initialement ce dernier tronçon devait être en viaduc. Les travaux de la CTRL provoquent des perturbations considérables, mais ils ont réveillé le secteur et entraîné un nouveau développement dans une zone de friches industrielles et ferroviaires proche des gares de King's Cross et Saint-Pancras.

La deuxième étape du projet, qui mettra Stratford à 7 minutes de Saint-Pancras, a été un élément important dans le succès de la candidature de Londres aux Jeux Olympiques de 2012.

En août 2005, l'incendie d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) de maintenance dans le tunnel sous la Tamise a provoqué la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de deux ouvriers.

L'achèvement du projet est prévu pour le 14 novembre 2007.

Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique