MP 05
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le MP 05 est un matériel roulant sur pneu commandé en 2005 par la RATP pour le métro parisien.

Histoire

Automatiser la ligne 1

Dans le début des années 2000, fort du succès de la ligne 14 qui est entièrement automatisée, la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...) envisage d'automatiser certaines des lignes existantes du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.). D'une part cela permettrait à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) de rester une vitrine technologique en innovations ferroviaires, et d'autre part cela permettrait d'augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'axes en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) normale lors des grèves de la RATP.

Le choix de la RATP se porte alors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) normalement vers la Ligne 1, la plus chargée du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) et la plus fréquentée par les touristes. Mais les MP 89 (MP 89 est le nom d'un type de matériel roulant utilisé dans le métro de Paris. Ce matériel existe en deux versions :) CC présents sur la Ligne 1 ne sont pas équipés pour rouler sur une ligne automatisée. Deux solutions possibles :

  • Equiper les MP 89 CC pour les automatismes,
  • Commander un nouveau matériel.

C'est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) solution qui a été choisie par la RATP, car elle présente l'avantage de libérer les MP 89 CC de la ligne 1 qui iront alors sur la Ligne 4, qui possède un nombre de voitures à peu près équivalent à celui de la Ligne 1, permettant ainsi de réformer les MP 59 (Le MP 59 est un type de Rames sur pneumatiques livré en 1963 pour la ligne 1 et 1967 pour la ligne 4.) de cette ligne qui sont arrivés en fin de vie (La vie est le nom donné :).

Les premières arrivées de rames sont prévues pour décembre 2009, les dernières pour fin 2010, date à laquelle la Ligne 1 entrera dans un fonctionnement tout automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) à l'instar de la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :).

Renouvellement du matériel pneu

La Ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2011 et la Ligne 6 à l'horizon 2015 pourraient se voir elles aussi équipées de MP 05 (Le MP 05 est un matériel roulant sur pneu commandé en 2005 par la RATP pour le métro parisien.) en remplacement de leurs MP 59 et MP 73 (Ces rames sur pneumatiques équipent la ligne 6 du métro parisien. Mises en service en 1974. Certaines ont roulé sur les lignes 4 et 11. Techniquement très proche du MP 59 avec une esthétique de MF 67 et une toute nouvelle livrée bleu foncé à...) respectifs, mais en conduite conducteur, aucun projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) ne prevoyant pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) d'automatiser une de ces lignes.

Les industriels choisis

C'est Alstom qui s'est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) confier la totalité de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), étant l'un des 2 industriels à proposer la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pneu, avec Bombardier, dont est équipée la Ligne 1.

La RATP et Alstom ont signé le 20 octobre 2005 un contrat portant sur la livraison de 49 rames de métro sur pneumatiques, dénommés MP 05, et d’une option de 10 rames supplémentaires, du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse,...) de rechange et des outillages associés, le tout pour un montant de 474 millions d'euros.

Les usines d'Alstom en France concernées par le contrat de MP 05 sont les suivantes :

  • Valenciennes : pour la Fabrication des trains et intégration des équipements
  • Creusot : pour les Bogies
  • Ornans : pour les Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire])
  • Tarbes : pour les Equipements de traction
  • Villeurbanne : pour les Systèmes informatiques embarqués

Extérieurement

Extérieurement, les MP 05 devraient reprendre la ligne du MP 89 dont ils sont directement issus.

Intérieurement

L'intérieur choisi pour ces nouveaux trains n'est pas connu. Soit la RATP a opté pour un intérieur similaire à ceux des MP 89 de façon à garder une uniformité du matériel, soit pour un intérieur proche de celui des MF 2000 (Le MF 2000 est un matériel roulant sur fer qui doit remplacer à terme les rames du métro parisien de type MF67 sur les lignes 2, 5 et 9. Commandé en 2001 par la RATP,...) permettant l'insertion d'ASVA et de Dilidam (Le système multimédia Dilidam est un service embarqué d’information voyageurs sur écran de la RATP. Ce projet est en phase d'expérimentation depuis l'automne 2005.) dans les trains.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques reprennent celles du MP 89, avec quelques adaptations telles que la modernisation de l'électronique de puissance (L'électronique de puissance est l'une des branches de l'électrotechnique, elle concerne les dispositifs (convertisseurs) permettant de changer la forme de l'énergie électrique.), le prééquipement multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...) et la ventilation réfrigérée :

  • Longueur : 90,28 m
  • Hauteur : 3,48 m
  • Composition : R+M+M+M+M+R
  • Nombre de place assises : 144
  • Nombre de strapontins : 72
  • Nombre de voyageurs debout : 578 (à 4 voyageur / m²)
  • 3 portes par voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) à ouverture automatique
  • Puissance : 8 x 300 kw (2 moteurs asynchrones par motrice)
  • Vitesse : 80 km/h
  • Freinage : Pneumatique par sabots sur la table de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps...)
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique