Métro de Nuremberg
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Plan du réseau de métro Nuremberg
Plan du réseau de métro Nuremberg

Le métro de Nuremberg est le réseau de métro le plus récent d'Allemagne et forme avec le S-Bahn et le réseau de tramway de cette ville l'épine dorsale du système de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun de Nuremberg etFürth.

Il comporte aujourd'hui 2 lignes et une troisième ligne est en cours de construction.

Le métro de Nuremberg (Le métro de Nuremberg est le réseau de métro le plus récent d'Allemagne et forme avec le S-Bahn et le réseau de tramway de cette ville l'épine dorsale du système de transport en...) est construit et maintenu par la municipalité. La société d'exploitation est constituée par la société de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de Nuremberg (VAG) et la société d'infrastructure de Fürth (INFRA) réunies dans la société de transports publics de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) de Nuremberg (VGN).

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de transport en public comprend également 3 lignes de S-Bahn (Le S-Bahn ou Schnellbahn est le nom d'un réseau ferré de type Réseau express régional en Allemagne, Autriche ou Suisse, c'est-à-dire un transport en commun desservant une région...) (RER).

Historique

La station Fürth Stadthalle (mairie de Fürth)
La station Fürth Stadthalle (mairie de Fürth)

Les premiers plans pour un métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois,...) à Nuremberg ont été lancés en 1925 lorsque l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre...) Oscar Freytag se prononça pour une construction souterraine du Ludwigsbahn. On peut considérer que les prémices du métro datent de 1939 lorsque les troncons du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Allensberger (Allersberger Straße) et de l'avenue de la Bavière (Bayernstraße) furent mis en souterrain. Ces aménagements qui subistent aujourd'hui devaient éviter de perturber les défilés des troupes SS de la caserne toute proche ainsi que les rassemblements du parti.

En 1956 une première proposition de construction de métro émanant du professeur de Ulm Max Feuchtinger fut repoussé par la municipalité. En 1963 la municipalité décida de construire un tramway souterrain sur proposition du professeur Walter Lambert. Fin 1965 la municipalité revint sur sa décision précédente et décida de construire un métro classique motivée par une décision similaire de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Munich à la même époque. La première ligne devait suivre le tracé de la ligne de tramway n°1. Dès cette époques 3 lignes étaient prévues :

  • U1: Langwasser – Hauptbahnhof – Altstadt – Plärrer – Fürth (bereits in Bau)
  • U2: Stein – Plärrer – Hauptbahnhof – Flughafen
  • U3: Wetzendorf – Friedrich-Ebert-Platz – Plärrer – Südstadt – Tiergarten

Les travaux commencèrent en 1967 et le premier troncon Langwasser Süd - Bauernfeindstraße (3,7 km) fut inauguré en 1972.

Le réseau

La station Opernhaus (Opéra)
La station Opernhaus (Opéra)

Le réseau comporte 30,7 km de voies dont 25,2 sont souterraines, 4,5 km en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) et 1 km sur viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur...).

La ligne U1 Langwasser Süd – Fürth Klinikum

La ligne U1 est aujourd'hui la ligne la plus fréquentée. Elle comporte 26 stations et relie le quartie de Langwasser au Centre-Ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...) et à Fürth; les 17 km de la ligne sont parcourus en 34 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

La ligne U2 Röthenbach – Flughafen

La ligne U2 comporte 13 km de voies et 16 stations; la durée du trajet et de 22 minutes. La ligne dessert plusieurs musées ainsi que des centres de loisirs comme le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) multi-salles Cinecittà.

Fonctionnement

Le métro de Nuremberg fonctionne de 4h50 du matin à minuit. Il y a une rame toute les 3 à 7 minutes, le soir toutes les 10 minutes.

Les stations

La station Rennweg
La station Rennweg

Le métro dessert en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) 43 stations dont 9 font partie de la future ligne U3 (en comptant les stations qui desservent plusieurs lignes autant de fois).

Toutes les stations font 90 mètres de long et sont organisées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) d'un quai central sauf les stations Muggenhof et Stadtgrenze dont les voies sont encadrées par 2 quais. Toutes les stations sont desservies par des escaliers mécaniques - ce qui est exceptionnel en Allemagne - permettant d'accéder aux sorties ou à une salle d'échanges.

La correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) entre les lignes U1 et U2 est assurée aux stations Plärrer, ou le changement se fait quai à quai) et à Hauptbanhof ou les 2 lignes sont l'une au-dessus de l'autre.

Les rames

Rame DT2
Rame DT2

Les rames du métro de Nuremberg circulent sur une voie à l'écartement normal (1,435 m) et sont alimentées en 750 volts. La vitesse (On distingue :) maximale est de 80 km/h (elle ne peut être atteintes que sur certaines portions du réseau).

Les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) sont des motrices appartenant à quatre types : A, DT1, DT2 et DT3; ce dernier modèle, actuellement (2006) en test équipe la ligne U3 sur laquelle circuleront des rames sans conducteur. Deux motrices accouplées de manière permanente (ce sont en fait des demi-voitures) forment une double-motrice d'environ 37 mètres de long. Une double-motrice forme un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter...) court alors qu'un train long est constitué de deux double-motrices; cette formation est la plus longue compatible avec la taille des stations (90 mètres).

RUBIN – La ligne automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...) U3

Rame DT3
Rame DT3

En 1998 la municipalité décida de construire la nouvelle ligne U3 de Gebersdorf à Nordwestring. Cette ligne comprend un troncon central commun avec la ligne U2. Nouveauté en Allemagne, les rames sont sans conducteur tout en devant cotoyer des rames à conduite conventionnelle sur le tronçon Rathenauplatz–Rothenburger Straße commun avec la ligne U2 . Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est désigné sous l'acronyme de RUBIN : Realisierung einer automatisierten U-Bahn in Nürnberg c’est-à-dire Réalisation d'un Métro Automatisé à Nuremberg. Les travaux de construction des deux nouveaux tronçons Rothenburger Straße–Gustav-Adolf-Straße et Rathenauplatz–Maxfeld ont commencé en 2006. L'ouverture prévue initialement au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2006 a été repoussé au printemps 2008 à la suite de problèmes rencontrés par Siemens dans la mise au point (Graphie) du système de conduite des nouvelles voitures DT3.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique