Rosny-Rail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Entrée du musée dans la cour de la gare
Entrée du musée dans la cour de la gare

Rosny-Rail est un musée ferroviaire installé en gare de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Antenne de la Cité du train de Mulhouse et géré par une équipe de bénévoles.

Le musée s’articule autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de différents thèmes : l'histoire du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...), la voie, la signalisation, le matériel roulant, etc.

Une douzaine d'espaces ont été aménagés selon un découpage thématique et chronologique des grandes fonctions ferroviaires de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...).

En plus de la simple visite, les visiteurs peuvent s’essayer à la conduite d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) miniature grâce à une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...) de conduite reconstituée, et effectuer une petite balade à bord d'une draisine (Une draisine est un véhicule ferroviaire léger, automoteur, généralement utilisé pour le service : inspection des lignes, transport de matériel de chantier…) à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) ou à bras.

Le hall de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :)

Le guichet
Le guichet

L’entrée du musée est la reconstitution d’un hall de gare rurale des années 1930, avec son guichet en bois et sa bagagerie. La salle d’attente possède un poêle à charbon. On y trouve également une balance pour les colis, des malles et des valises prêtes à être expédiées ainsi que des affiches.

La voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du...)

Après la bagagerie, c’est la voie qui est évoquée à l’aide de coupons de rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des...) récupérés dans la gare à la suite de travaux d’entretien. Sont présentés également de nombreux outils de cantonnier datant pour la plupart du début du XXe siècle.

La signalisation

Carré à damier type PLM
Carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et...) à damier type PLM

Pour pouvoir être exploitées en toute sécurité, de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) les lignes ferroviaires ont été équipées de signaux tout comme le sont les routes.

Le musée en possède une grande collection, la plupart de type mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...). Des panneaux explicatifs présentent le rôle de chacun d'entre eux. Néanmoins, les plus imposants et insolites sont exposés à l’extérieur du musée comme ce carré à damier de la compagnie PLM et qui date des années 1860.

Le musée présente un poste d'aiguillage (Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise des aiguilles.) de type Vignier en provenance de la région de Moulins-sur-Allier, construit par la compagnie PLM. Il a été entièrement démonté puis remonté sur place au musée.

La conduite des trains

Pour initier les visiteurs à la conduite des trains, une cabine de conduite d'une ancienne rame de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) a été reconstituée. Elle permet de piloter un train sur un réseau miniature.

La cabine de conduite reconstituée
La cabine de conduite reconstituée

Le matériel roulant

Du matériel roulant est conservé à l’extérieur, que les bénévoles s’efforcent de préserver.

Le locotracteur (Les locotracteurs sont des engins ferroviaires le plus souvent diesel, parfois électriques (c'est le cas en Suisse), utilisés principalement pour la...) à accumulateur

Le locotracteur électrique
Le locotracteur électrique

Ce locotracteur électrique, construit en 1930 par la compagnie AEG, a été utilisé jusqu’en 1990 pour la manœuvre de wagons de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) dans des entrepôts industriels de La Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle...) Saint-Denis au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...).

La vraie particularité de cet engin vient du fait qu’il fonctionnait avec des moteurs électriques alors que la plupart des locotracteurs fonctionnent avec des moteurs diesel.

La forme particulière de ses capots n’est pas sans rappeler celle des locomotives " Boîtes à sel " mises en service par la compagnie Paris-Orléans vers 1900 sur le tronçon reliant les gares d'Austerlitz et d'Orsay.

Sous chaque capot, se trouvaient les batteries (4 tonnes en tout) permettant d’alimenter les moteurs de traction.

Cet engin a été récupéré par l'association Rosny-Rail (Rosny-Rail est un musée ferroviaire installé en gare de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Antenne de la Cité du train de Mulhouse et géré par une équipe de bénévoles.) en 1997 et est actuellement en attente de restauration. Il existe un autre engin du même type ayant été sauvegardé par le Chemin de Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) touristique de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...) de l’Eure (CFVE) à Pacy-sur-Eure.

La draisine à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...)

La draisine à moteur
La draisine à moteur

Cette draisine est issue de l’assemblage d’un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) d’une draisine de 1950 avec une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) (cabine) d’une draisine de 1965.

Le pupitre de conduite est positionné au centre de la cabine de façon à ce que le conducteur puisse voir dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes,...).

Ces engins étaient utilisées pour transporter les ouvriers de la voie avec leur outils. Celle-ci a effectué sa carrière sur la région de Paris-Est, elle était affectée au dépôt de Noisy-Le-Sec jusqu’aux milieu des années 1990. Elle fut retirée du service actif en raison de sa vitesse (On distingue :) limitée à 60Km/h et de sa plate-forme arrière trop étroite.

Elle aussi a été récupérée en 1997 alors qu’elle était destinée à être exposée comme monument (familièrement : pôt de fleur) dans la cour de son dépôt d’attache.

La draisine à bras

La draisine à bras (Lorry)
La draisine à bras (Lorry)

La draisine à bras surnommée " Lorry " a été importée par les armées américaines et britanniques lors de la " Grande Guerre ", afin de transporter les officiers sur les lignes proches du front.

Ces engins ont été par la suite utilisés pour l’inspection des voies et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) des équipes de cantonniers avec leur petit matériel. Ils furent retirés du service à cause de l’arrivée des draisines à moteur dans les années 1930.

Le châssis de cette draisine a été retrouvé en gare de Questembert, dans le Morbihan. Rapatrié à Noisy-Le-Sec, les membres du Club Ferroviaire Noiséen ont entrepris la reconstruction du châssis en bois et du système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) avec l’aide du service mécanique du triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de...) de Noisy-le-Sec. Après quinze jours de travail, l'engin était prêt pour sa première expédition de 30 km en Côte d’Or, de Recey-sur-Ource à Châtillon-sur-Seine.

Ce Lorry a effectué plusieurs sorties avec l’autorisation des services compétents de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...) sur des lignes fermées à tout trafic, notamment sur la Petite Ceinture de Paris.

Le 24 août 1997, il a participé à un concours de vitesse sur rail, organisé par l'association " Futurebike " à Laupen (Suisse). Cette association ayant pour but de promouvoir les engins motorisés par la force musculaire (La force musculaire est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. Afin de l'apprécier, il faut aussi considérer l'endurance musculaire.). Seul inscrit dans la catégorie " Engin historique ", cette draisine a atteint sur 200m une vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) de 26,770 Km/h (record toujours invaincu à ce jour).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique