Renault 20
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault 20

Renault 20
Constructeur : Renault

Dates de production 1976 à 1984
Modèle précédent Renault 16 (La Renault 16 est une automobile conçue par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, produite à plus de 1,8 million d'unités dans la nouvelle usine de Sandouville.)
Modèle suivant Renault 25 (La Renault 25 est un modèle d'automobile conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur français Renault.)
Classe Routière
Moteur(s) Essence et diesel
Transmission Traction; BV4 et BV5
Carrosserie(s) Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre...) à hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) avec arrière transformable
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) 4 520 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) 1 726 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 350 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) 1250 kg

La Renault 20 (La Renault 20 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.) est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) conçu et produit par le constructeur français Renault.

Son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois...) a été créé par le styliste Gaston Juchet, Chef du Service Style Automobile de Renault.

Sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son nom des...) est identique à celle de sa grande sœur la Renault 30 (La Renault 30 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.), excepté les optiques avants (4 optiques rondes sur la 30, 2 optiques quasi-rectangulaires sur la 20). Elle se distingue essentiellement par ses motorisations et un peu par son équipement.

Dotée de quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, triangles superposés, elle est confortable et tient bien la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), mais sa suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet ...) très souple provoque un fort cabrage à l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle...) et au freinage, moindre à partir du modèle 1980 et son train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) avant à déport négatif.

Tous les moteurs des Renault 20 sont des 4 cylindres en ligne en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.), circuit de refroidissement fermé avec ventilation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la...), placés longitudinalement devant l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être...) avant.

La Renault 20 débute sa carrière en versions L et TL avec le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de la Renault 16 TX, un 1647cm3 de 96 ch DIN à cames latéral entraîné par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). La presse est unanime à louer l'habitabilité et le confort de la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) mais critique assez sévèrement les performances, surtout en reprises.

Fin 1977, la Renault 20 reçoit enfin le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) qui lui manquait avec le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau 1 995 cm3 de 104 ch DIN (type J6R) sur les versions LS et TS. La LS, spartiate, se vendra peu. La TS, très homogène, fera une belle carrière en neuf comme en occasion sur la marché français. À l'étranger, où le hayon n'est pas apprécié dans ce segment de marché, la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) de la Renault 20 restera limitée.

En 1981, la version TX apparaît avec une évolution à 2 165 cm3 (115 ch DIN, type J6T) du moteur de la TS. Ce modèle permet à la Renault 20 de maintenir une part de marché honorable jusqu'à la sortie de la 25 en 1983.

La 20 est également la première Renault de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la...) à être équipée d'un bloc Diesel de 2068cm³ (type J8S) dérivé du bloc essence de la TS, d'abord en version atmosphérique (63,5 ch DIN), puis en version turbo (85 ch DIN).

La direction peut être assistée (en série sur les modèles GTD, TS et TX).

Le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux,...) Fuego est étroitement dérivé de la Renault 20 dont il reprend le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), le train avant et les motorisations 1,6 l essence, 2 l essence, et Diesel.

En 1980, la boîte automatique Renault à 3 rapports ainsi que les jantes acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) et pneus Michelin TRX sont disponibles en option.

En 1981, nouveau tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas,...) (un bloc-instruments unique sous languette remplace la planche de bord "plate" et ses 4 cadrans) et nouvelle présentation de l’habitacle. Présence d’un essuie-glace à pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) pour le conducteur.

Notons également que le constructeur roumain Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.), alors entreprise nationalisée, a produit sous licence une petite série de Renault 20 TS au début des années 1980, appelée Dacia 2000. Ces voitures étaient réservées à la police secrète (Securitate) et aux hauts dignitaires du régime communiste présidé par Nicolae Ceau?escu.


Renault
Récents : Avantime - Clio - Espace - Kangoo - Laguna - Logan (Dacia ou Renault) - Mégane - Modus - Safrane - Sandero (Dacia ou Renault) - Scénic - Twingo - Twingo II - Vel Satis - Spider
Non-numérotés : Fuego - Safrane - Rodéo
Numérotés : 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 25 - 30
Après 2e GM : 4CV - Caravelle et Floride - Colorale - Dauphine et Ondine - Dauphinoise - Frégate - Alouette
Entre-deux-guerres : Celtaquatre - Juvaquatre - KZ - Monaquatre - Monasix - Monastella - Nerva (NERVA (Nuclear Engine for Rocket Vehicle Application - moteur nucléaire pour application moteur-fusée) est un programme de recherche relatif à la propulsion nucléaire...) Grand Sport - Nervahuit - Nervastella - Novaquatre - KJ - NN - Primaquatre - Primastella - Reinastella - Suprastella - Vivaquatre - Vivasix - Viva Grand Sport - Vivastella
Avant 1re GM : 10CV - 12CV - 35CV - 40CV - A - AG/AG-1 - B - C - D - E - G/H/J - L/M - N(a)/N(b)/S - N(c)/Q/U(a/e) - R/T - U - AS/V - X/X-1 - Y
Alpine-Renault : A106 - A108 - A110 - A310 - GTA - A610
Concept-cars : Altica - Argos - BRV - Egeus - Espace F1 - Epure - EVE - Etoile Filante - Fiftie - Fluence - Initiale - Kaleos - Koleos - Laguna - Logan Steppe - Mégane - Nepta - Next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.) - Racoon - Scénic - Talisman - VESTA 2 - Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral par un lanceur Delta II. De forme cylindrique de 2,4 mètres de diamètre pour 1,8 mètres...) - Zo - Zoé - Zoom
Formules 1 : Renault R23 (La R23 est une F1 de l'écurie Renault, engagée au cours de la saison 2003. Ses pilotes étaient Fernando Alonso et Jarno Trulli.) - Renault R24 (La R24 est la monoplace du Renault F1 Team engagée durant le Championnat du monde de Formule 1 2004 aux mains de Fernando Alonso, Jarno Trulli et Jacques Villeneuve.) - Renault R25 (La Renault R25 est la monoplace du Renault F1 Team engagée durant le Championnat du monde de Formule 1 2005 aux mains de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella. Elle fut présentée à Monaco le 1er février 2005.) - Renault R26 (La Renault R26 est une Formule 1 de l'écurie Renault F1 Team, engagée au cours de la saison 2006, aux mains de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.) - Renault R27 - Renault R28
Utilitaires : Renault B90 et B110 Version 4x4 - Estafette - Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) - Kangoo express - Master - Trafic
Marques reliées : American Motors Corporation (American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile américain, créé en 1954 par la fusion de Nash Motors et Hudson. À cette époque, elle fut la plus grosse fusion de société réalisée aux...) - Dacia - Mahindra Renault - Renault Samsung Motors (Constructeur automobile coréen créé par le groupe Samsung en 1995 et repris par Renault en 2000.) - Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.)
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique