Banane bleue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La banane bleue est une représentation d'une dorsale économique et démographique de l'Europe occidentale. Son nom est inspiré de la forme courbe de cette dorsale et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre,...) européen, le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...). Cette dorsale est aussi connu sous le nom de mégalopole européenne, ou encore de dorsale européenne.

Origine et périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture d'un...)

D'après l'article de Roger Brunet, " Le nom " banane bleue " est une addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la réunion de quantités ou l'adjonction de grandeurs extensives de même nature, comme les longueurs,...) médiatique : la forme de banane a été évoquée par Jacques Chérèque, ministre de l'Aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...), présentant ces travaux lors d'une conférence de presse à succès ; la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) est celle que lui a donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) après le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.) du Nouvel Observateur, dans un article de Josette Alia qui servit de baptême à la " banane bleue ". "

Cette expression a été ensuite reprise par les géographes dont notamment Roger Brunet, en 1973, lorsque qu'avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Reclus de Montpellier, une étude sur l'avenir des villes européennes a été réalisée. Les conclusions mettaient en évidence un couloir urbain cohérent et courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles...) s'étendant de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...) à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants,...), centre majeur du développement spatial européen selon cette étude (selon le modèle Centre / Périphérie utilisé en géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) et en économie).
Les régions concernées étaient alors le bassin londonien, le Benelux, la frange nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la France (Alsace et Lorraine), la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace...) rhénane, la moitié ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la Bavière, la Suisse et l'ouest du bassin du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Italie.

La partie française a été ajoutée à ce centre européen par souci politique de la faire appartenir à cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) majeur. En effet, le ministre Jacques Chérèque, très attaché à la région Lorraine, a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) fait pour que cette région industrielle française intègre ce centre.

Une notion rapidement détournée

La simplicité de cette représentation en a fait son efficacité et très vite, les aménageurs, les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...) et les hommes politiques se la sont appropriés. Comme souvent dans cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...), le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) du terme, devenu à la mode, évolue, et son périmètre également. Devenue argument de développement positif, la banane bleue (La banane bleue est une représentation d'une dorsale économique et démographique de l'Europe occidentale. Son nom est inspiré de la forme courbe de cette dorsale et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou...) fut alors décrite comme le périmètre de l'ensemble où se développeraient les organisations sociales et économiques structurantes dans lequel les investisseurs privés auraient intérêt à s'implanter.

Par un effet de dominos, les collectivités situées à la périphérie de cette banane cherchèrent à l'intégrer. Et c'est ainsi que des représentations de cette banane bleue gagnèrent en épaisseur et inclurent le bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la...). Les régions plus lointaines chargèrent les responsables du développement de dessiner de futurs couloirs de développement spatial, avec pour objectif implicite de se rapprocher du cœur de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...). C'est ainsi qu'apparurent les bananes scandinaves, l'arc méditerranéen ou encore l'arc alpin.

Relativisation

De nombreux détracteurs ont souligné que cette étude a été réalisée dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) d'une Europe coupée en deux du fait de la Guerre froide, et que de ce fait, elle n'a pas pris en compte des secteurs pourtant tout aussi structurants sur le continent, tels que l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) berlinoise, la Baltique et Varsovie, ou encore le couloir du Danube. À cela s'ajoute l'importance du bassin parisien et de l'Arc méditerranéen. Par ailleurs, un tiers de la banane bleue couvre des zones désertes (mer du Nord, Alpes) ou durement touchées par des difficultés de reconversion industrielle (Belgique, Lorraine, Sarre, Ruhr) qui amènent à relativiser la notion de banane bleue en termes d'entité spatiale de développement positif.

C'est pourquoi de nombreux spécialistes de l'aménagement du territoire préfèrent aujourd'hui insister sur la notion de polycentrisme (Le polycentrisme est, dans le domaine de l'aménagement du territoire, un principe d'organisation d'un territoire autour de plusieurs centres. Ainsi, en Europe, le Schéma de Développement de l'Espace Communautaire défend-il l'idée du...) du développement européen, tout en concédant qu'une partie de la banane bleue a un sens en ce qui concerne le phénomène de conurbation qui est observé de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord à la vallée rhénane.

Évolution d'un concept (approches géographiques récentes)

Rapidement, cette expression sera remplacée par l'expression de Mégalopole européenne ou Dorsale européenne. Aujourd'hui, l'approche en terme de Centre et Périphérie de l'espace européen cherche à intégrer Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) qui reste une périphérie de cette Dorsale. Les géographes proposent donc une nouvelle approche : le Ring (au sens allemand signifiant " anneau ", qui rappelle à la fois l’or du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.), ou au sens anglais, il évoque des affrontements de champions.) Ce ring rassemble ainsi les villes de Londres, du Randstad hollandais, Cologne, Francfort, Stuttgart, Zurich, Bâle et Paris. Les capitales européennes Bruxelles et Strasbourg sont sensiblement deux foyer de l’ellipse du Ring et Luxembourg se trouve au centre de ce système (cf. article de Brunet). Une autre approche est proposée l'Euro-ring, qui rassemble toutes les métropoles européennes reliées les unes aux autres par TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la...) dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) d'environ 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Centré autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de Bruxelles, il comprend notamment des villes comme Londres, Paris, Amsterdam, La Haye, Francfort, Cologne… bientôt Milan, voire dans un futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) proche Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...), via Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique,...).

Dans le domaine de l'Aménagement du territoire en Europe, émerge fortement la notion de polycentrisme qui se pose en réaction à la centralité jugée excessive du territoire européen. Cette centralité est décrite et dénoncée dans le Schéma de Développement de l'Espace Communautaire au travers de la figure du pentagone que forment les villes de Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg. Dans les représentations politiques actuelles de l'aménagement du territoire européen, la banane bleue n'est pas mobilisée pour décrire l'organisation (Une organisation est) territoriale, et Paris est résolument considérée comme faisant partie du centre.

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique