Achillée millefeuille
Comment lire une taxobox
Achillée millefeuille
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Achillea
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

L'achillée millefeuille (L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La plante possède plusieurs noms vulgaires dont voici...) (Achillea millefolium) encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes...) vivace de la famille des Astéracées.
La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) possède plusieurs noms vulgaires dont voici les plus courants; l'herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, aux militaires, saigne-nez, sourcil de Vénus, herbe de Saint-Joseph, de Saint-Jean et aux cochers.

Inflorescence
Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le...)

C'est une plante stolonifère vivace, aux tiges variant de 18 à 80 cm, aux feuilles finement bipennatilobées, doublement pennées vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est...) foncé, très allongées et découpées en fines lanières courtes. Les fleurs sont souvent blanches, roses ou pourpres. Les fleurons du centre (fleurs en tube) sont jaunâtres. Les capitules aux sommets des tiges forment des ombelles.

• organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : corymbe de capitules
    • répartition des sexes : gynodioïque
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : juin à septembre
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent...):
    • Type de fruit : akène
    • Mode de dissémination : anémochore
  • Habitat et répartition : Eurasie
    • Habitat type: prairies médioeuropéennes, mésohydriques
    • Aire de répartition : eurasiatique

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) de France. Version : 23 avril 2004.

Principaux constituants

• Huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et...) essentielle (azulène, cinéole, germacrane, camphre, chamazulène...)
  • Flavonoïdes (apigénine-7-glycoside, artémétine, casticine, isorhamnétine, lutéoline-7-glycoside, rutine, 5-hydroxy-3,6,7,4-tetraméthoxyflavone)
  • Alcaloïdes (achicéine, achilléine (synonyme potentiel de L-bétonicine), bétonicine, moschatine, stachydrine, trigonelline)
  • Bases (bétaïne, choline)
  • Polyacétylènes
  • Monoterpènes (bornéol, acétate de bornyl, camphre, 1,8-cinéole, eucalyptol, limonène, sabinène, terpinène-4-ol, terpinéol, a-thujone)
  • Triterpènes
  • Acides aminés (alanine, acide aspartique (L’acide aspartique (dont l'anion s'appelle aspartate) est l'un des 20 acides-α-aminés constituant les protéines. Il s'agit de l'acide carboxylique proche de l'asparagine. C'est un acide dicarboxylique, polaire. Chez...), acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) glutamique, histidine, leucine, lysine, proline, valine)
  • Acides gras (linoléique, myristique, oléique, palmitique, stéarique)
  • Acide ascorbique
  • Acide cafféique
  • Acide folique
  • Acide salicylique
  • Acide succinique
  • Coumarines
  • Tanins

Pharmacopée

Achillea millefolium

• La réputation de la plante comme médicinale remonte à la préhistoire, comme le montre les recherches archéologiques faites à Shanidar en Irak. Les hommes de Néandertal semblaient avoir une pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation...) rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce...) trouvés sur ce gisement était l'achillée (Le genre Achillea (les achillées) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) dont la plus connue est l'achillée millefeuille (Achillea millefolium). Le nom du genre correspond au...).
  • Le grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier a mentionner le millefeuille comme une plante incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).) pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.
  • Au IVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies,...) bordelais Marcellus Empiricus devait reprendre cette thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou...) pour recommander le millefeuille contre les saignements.
  • Jusqu'au XIXe siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les fleurs et feuilles aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives, antihémorroïdales.
  • Durant la Première Guerre mondiale, un infirmier (Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes »...), faute de médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un...), a soigné des blessures légères avec cette plante.
  • Yi Jing (le Livre des changements)

Traditionnellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l'oracle, 50 tiges d'achillée millefeuille, par un savant et répétitif système de calcul avec les tiges. Le procédé, censé favoriser le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine " adéquation à l'instant ", est également en faveur auprès de milliers d'Occidentaux s'intéressant à la pensée chinoise.

• Partie utilisée : Plante entière
  • Propriété : Antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique
  • Mode d'emploi : Infusion, teinture, extrait liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), jus.

Utilisé comme cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les...) et dans de nombreuse liqueur, elle est contre-indiquée pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception...).