Alpha Centauri C - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Proxima Centauri
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 14h 29m 43,0s
Déclinaison -62° 40′ 46″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Centaure
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) +11,05
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) M5.5 Ve
Indice U-B  ?
Indice B-V 1,90
Indice V-I 1,49
Variabilité Étoile éruptive
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres...)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) -20,3 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère...) (μ) Ad : -3 775,64 mas/a
Déc. : 768,16 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un...) (π) 771,99 ± 2,25 mas/a
Distance 4,22 ± 0,01 al
(1,295 ± 0,004 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) (MV) +15,53
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 0,123 M?
Rayon 0,145 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) 5 à 12×10-5 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) 3 040 K
Métallicité 10% Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...)
Rotation 30 à 33 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Âge 4,85×109 a
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...)
Composants stellaires Partie du système Alpha Centauri (Alpha Centauri ou Alpha du Centaure ou Rigil Kentaurus est un système de trois étoiles très...)
Autres désignations
α Cen C (Bayer), V645 Cen (variable), GCTP 3278.00, GJ 551, LHS 49, LFT 1110, LTT 5721, HIP 70890

Proxima Centauri (Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire. Elle est aussi appelée Alpha...) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus proche du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Elle est aussi appelée Alpha Centauri C (Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du système solaire. Elle est aussi appelée Alpha...) ou en français Proxima du Centaure. C'est une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les...) de magnitude apparente 11, qui comme son nom l'indique est située dans la constellation du Centaure. C'est l'une des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.

En se basant sur la parallaxe de 772,33 ± 2,42 milliarcsecondes mesurée par le satellite (Satellite peut faire référence à :) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de...), Proxima Centauri est à une distance d'environ 4,22 années-lumière du Soleil ; soit 270 000 unités astronomiques (une UA symbolise la distance qui sépare la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) du Soleil).

En 2002, le VLT utilisa l'interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre...) pour mesurer le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) angulaire de Proxima Centauri : environ 1,02 ± 0,08 milliarcsecondes. Comme l'on connaît sa distance, on peut dès lors déterminer son diamètre réel : environ 1/7 de celui du Soleil ou 1,5 fois celui de Jupiter. Sa masse est aussi environ 1/7 de celle du Soleil ou 150 fois celle de Jupiter. Sa magnitude apparente (11) est très faible, ce qui est typique des naines rouges qui sont en général trop faibles pour être visibles à l'œil nu.

Proxima Centauri est seulement à 13 000 UA du système Alpha Centauri, c'est-à-dire à environ 1/20 de la distance entre Alpha Centauri et le Soleil, et il est possible qu'elle soit en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de ce système avec une période d'environ 500 000 ans. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C. Bien qu'il ne soit pas certain qu'elle soit réellement en orbite, cette association n'est sûrement pas accidentelle car tous les deux se déplacent d'un mouvement commun à travers l'espace.

Proxima Centauri fut découverte en 1915 par Robert Innes, alors qu'il était directeur de l'observatoire de Johannesbourg en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

À cause de sa proximité, on a souvent présenté Proxima Centauri comme la destination la plus logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) pour un premier voyage interstellaire (Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre étoiles. Le concept de voyage...).

Désignations