Télévision à haute définition
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Écran de projection montrant une image de télévision à haute définition.
Écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...) de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une...) montrant une image de télévision à haute définition (La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens...).

La télévision à haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (HDTV est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un lecteur ou enregistreur de disque...) (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) général comme un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) audiovisuel haute définition essentiellement par :

  • La diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) HD comme la TNT-HD
  • La télévision HD au label HD Ready (HD Ready est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo HD tout comme le label HDTV pour les...)
  • Le lecteur/enregistreur de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) HD au label HDTV
  • Les supports vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...) HD Blu-ray Disc et HD DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données,...).

En clair, le logo HDTV sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs vidéo de disque tandis que le logo HD Ready apparaîtra sur les télévisions, il manque la diffusion HD et le support HD pour que la définition tvhd soit complète.

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) il n'existe pas de logo ni de label TVHD.

Pourquoi changer la définition des téléviseurs, du support et de la diffusion ?

Progrès techniques

Les progrès réalisés en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de compression vidéo et audio de techniques de diffusion permettent la diffusion de chaines de télévision en haute définition mais aussi de l'équipement et de supports audiovisuel.

La limitation pour le grand public provient surtout du coût des écrans LCD possédant une définition de 768 lignes. Les écrans commercialisés portant le label HD Ready offrent obligatoirement une définition minimale de 720 lignes soit deux fois plus de pixels que la télévision standard. Les écrans Full HD (1080p) affichent une définition de 1080 lignes (soit 1920x1080 pixels en format 16/9) soit 5 fois plus de pixels que la télévision standard.

Les technologies d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait...) Full HD actuelles sont : CRT (tubes cathodiques) - Tri LCD - DMD - Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles...) - SED (technologie se rapprochant du CRT) - OLED - SXRD (Sony) - Dila (JVC)

Les différents formats haute définition

On s'oriente en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) aujourd'hui vers deux normes labélisées HD Ready : 1080 lignes de 1920 points entrelacé (1080i) et 720 lignes de 1280 points (720p), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pixels est doublé par rapport au SDTV. le Full HD correspondant à 1080 lignes de 1920 points en progressif.

Les principaux formats d'image utilisables sont les suivants :

  • 720p (720p est une définition vidéo HD commun (CIF) de 1280*720 pixels en progressif tout aussi bien en 50 comme 60 Hz d'un ratio 16/9ème notamment utilisée par la télévision portant un logo HD-Ready et console de jeux vidéo mais...)  : 1280 X 720 à 50 et 60 Hz en progressif
  • 1080i : 1920 X 1080 à 50 et 60 Hz en entrelacé
  • 1080p : 1920 X 1080 en progressif

Les tailles de téléviseurs

En considérant que le pouvoir séparateur de l'œil est de une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) d'arc (0°01'), la distance idéale pour regarder un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un...) classique 4/3 (576 lignes et 720 pixels par ligne) est d'environ quatre fois la diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés...) de l'écran (soit une distance de 2 mètres pour un téléviseur de 50 centimètres de diagonale); pour un 16/9 la distance idéale est d'environ trois fois la diagonale.

Les téléviseurs les plus grands atteignent aujourd'hui plus d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière...) de diagonale, mais la distance à laquelle on les regarde reste sensiblement la même. Si l'on veut conserver la même qualité d'image avec un téléviseur de 1 mètre de diagonale situé à la même distance, il faut augmenter la définition de l'image.

Qualité de l'image de diffusion

  • Depuis juin 2005, Canal+ diffuse un programme démo (Une démo est un terme utilisé dans certaines disciplines pour désigner une démonstration de savoir-faire, qu'elle soit artistique et/ou technique.) HD qui est devenu une offre régulière depuis 2006.
  • Depuis début 2006, TPS diffuse des programmes HD sur les chaînes TPS Star (en permanence), TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) et M6 (ponctuellement).
  • L'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de satellites Astra diffuse aussi un canal de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) HD.
  • Le satellite (Satellite peut faire référence à :) Hot-Bird diffuse un programme test du HD Forum, consortium de firmes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du concept HD.

Dans un futur proche, la télévision numérique terrestre ( ) devrait émettre certaines chaines en HD, en utilisant une compression MPEG-4 AVC (encore appelé Mpeg-4 part 10 ou H.264). Les premiers essais ont eu lieu en juin 2006 à l'occasion des internationaux de tennis de Roland Garros (Roland Adrien Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, aviateur civil très célèbre avant 1914, lieutenant pilote lors de la Première Guerre...), diffusés expérimentalement sur Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), Lyon et Marseille. Cette grande première mondiale a été réussie par France Télévisions qui pendant deux semaines a alimenté sur les émetteurs TNT de ces 3 villes en MPEG4 HD 24/24 H de ces programmes issus des Internationaux de France de Roland Garros mais aussi sur les réseaux de TV sur ADSL des deux opérateurs que sont FREE et Orange toujours en MPEG 4 HD.

Qualité de l'image du support

On trouve sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...) de nombreux petits films, des bandes annonces notamment, au format MPEG-4 ou aux formats dérivés : DivX (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu...), ou Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) Media Video HD. La compression élevée de ces formats permet d'obtenir de la video HD (1920x1080 ou 1280x720) de bonne qualité avec un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 8 ou 9 Mbit/s, soit le débit actuel du MPEG2 utilisé pour les DVD video.

Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique