OS-9
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus importantes et les plus...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques contenant des fichiers.) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le système est toujours maintenu (en 2005), et la...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple à partir de 1991. Initialement conçu pour un...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués. Parfois appelé tout simplement "Lynx", LynxOS est conforme au standard...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation à nécessiter l'usage d'unités de disques durs...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à l'informatique de gestion qui intègre des technologies brevetées comme un...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la similarité de nombreux éléments. Le...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

OS-9 (OS-9 est un système d'exploitation temps réel dur né en 1979/1980, et créé par la société Microware Systems Corporation.) est un système d'exploitation temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel dur né en 1979/1980, et créé par la société Microware Systems Corporation.

Ce système d'exploitation peut être mis sur une carte placée dans un rack VME, connecté par le biais d'une liaison série à un PC ou à une station de travail (Risc 6000...); il est alors possible via le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) Microware Hawk, fonctionnant sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...), de communiquer avec la carte en accedant à un Interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un langage informatique. De...) de commandes.

En 1999, 19 ans après la première version d'OS-9, Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale...) lance son système d'exploitation Mac OS 9. Cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) là, Microware poursuivit Apple en raison de la marque déposée.

Caractéristiques du système

OS-9 est un Unix-like et est multitâche (Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multi-task) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs...), multiutilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.) et temps réel. Il est qualifié de " ROMable ".

Il est également modulaire, en permettant à des nouveaux périphériques d'être installés rapidement sur le système en écrivant de nouveaux pilotes ou, si le pilote existe, en créant simplement un nouveau descripteur de fichier (En informatique, un descripteur de fichier est une clé abstraite pour accéder à un fichier. On utilise généralement ce terme pour les systèmes d'exploitation POSIX. Dans la terminologie de...).

Il est aussi compact ; le noyau fait moins de 20 Ko, et particulièrement intéressant à utiliser dans le domaine des systèmes embarqués : il fut d'ailleurs choisi par Sony et Philips pour leur lecteur CD-I. Le système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) de la BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles...) 750i utilise également OS-9.

Une détection des erreurs dans les modules chargés en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) est effectuée grâce au CRC 24.

Architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) supportant OS-9

  • 6809
  • 68000
  • TRS-80
  • MIPS, pour OS-9000
  • PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu d'instructions réduit. L'architecture...), pour OS-9000

Versions

La première version fut écrite en langage assembleur pour le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec...) Motorola (www.motorola.com/fr) 6809, et fournissait alors une zone adressable de 64Ko. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) version pour le processeur 6809 fut ensuite réalisée qui supportait 1Mo d'espace mémoire adressable; dans de nombreuses implémentations, il incluait également un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques d’entrée comme le clavier, la souris,...). Plus tard, la version pour le 6809 (OS-9/6809) fut portée, en langage assembleur, pour le 68000 (OS-9/68K); puis fut réécrite en langage C dans un souci de portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :) et prit le nom de OS-9000.

Commandes principales

Parmi les commandes principales disponibles, on trouve :

  • ee_config pour voir les paramètres du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) (adresse ip, masque, ...) ou des périphériques
  • dir pour lister le contenu du répertoire en cours
  • mdir pour lister les modules chargés en mémoire
  • telnetd pour lancer le serveur telnet
  • unlink pour décharger un module
  • cc, un compilateur C
  • cfp asm, un assembleur
  • ze, un éditeur de textes
  • debug, qui permet de déboguer en assembleur
  • ftp, permet de lancer le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) ftp
  • tlg, permet la connexion vers un chassis hôte
Page générée en 0.482 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique