Webcam
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Image:Webcam.jpg Une Webcam est une caméra qui se connecte à l'ordinateur, via :

  • le port USB,
  • plus rarement par le port FireWire,
  • ou le parallèle ou série (anciens modèles, abandonné du fait du trop bas débit),
  • sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du...) (haut de gamme, permet des fils beaucoup plus longs) ou Wifi (sans fil),
  • ou grâce à une carte d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) ou externe au PC.
  • via un convertisseur entrée analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) (cinch) sortie numérique/USB
  • via un serveur vidéo entrée analogique (cinch) sortie numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) Ethernet.

La caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) est de standard PAL vidéo-composite de type filaire habituel ou caméra sans fil utilisant la bande des 2,4 GHz (bande L).

La finalité d'une webcam (Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n'est pas d'atteindre une haute...) n'est pas de produire une vidéo de haute qualité, mais de produire une image de base, tant en définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) (souvent moins que le standard VGA, c'est-à-dire moins de 640×480 points), qu'en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'images par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...), permettant de transmettre l'image par un réseau à bas débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.).

Certains appareils photos numériques intègrent une fonction Webcam. Ceux qui n'en disposent pas peuvent être utilisés comme webcam s'ils disposent d'une sortie Vidéo, et que l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler...) dispose d'une entrée Vidéo.

Pour assurer un taux de rafraîchissement d'image convenable, il est préférable de disposer d'une connexion à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...), par exemple ADSL .

Utilisations

Elle peut filmer et donc produire un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) vidéo classique, et servir à la visiophonie, ou bien capturer périodiquement une image. Son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) pratique relève souvent de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...), en particulier de la visioconférence, ainsi que de la vidéo-surveillance, en particulier de la détection de mouvement assurée par un programme analysant les différences entre les images successives. On trouve également des météocam, astrocam (Une astrocam est une webcam ou une caméra vidéo, modifiée ou non, utilisée pour faire de l'astrophotographie numérique bon marché. Elle est surtout utilisée par les astronomes amateurs qui ne peuvent...), etc. Certains modèles intègrent également un microphone (Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur analogique.).

La première webcam fut branchée au département des sciences informatiques de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Cambridge en 1991 puis connectée à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...) en 1993 et coupée le 22 août 2001.

L'utilisation de la webcam pour la visiophonie se diffuse très largement pour les communications personnelles entre internautes via des chats, blogs, ou encore via des sites spécifiques.

Logiciels

De nombreux logiciels permettent de faire transiter de la vidéo sur le net, notamment :

  • Netmeeting (NetMeeting est un logiciel de la société Microsoft, et est l'ancêtre de l'actuel Windows Messenger de la même société. Il permet de faire des conférences sur...), logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...) utilisant le protocole H.323
  • Webcamfirst
  • Totocam : Logiciel gratuit de webcam
  • Ekiga (Ekiga (préalablement nommé GnomeMeeting) est un logiciel libre de téléphonie et de visioconférence par Internet (voix sur IP ), pour GNU/Linux et Windows (beta) dont l'interface a été...), sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...) uniquement pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), utilisant également le protocole H.323 et le protocole de VoIP SIP.
  • Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont...), logiciel multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais...) de communication audio sur internet depuis sa version 2.0
  • Windows Live (Windows Live, marque de la société Microsoft, désigne l'ensemble des services disponibles directement sur Internet ou via des logiciels. Ce nom se résume en partie au nouveau nom donné à un...) Messenger : logiciel de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »),...) de Microsoft.
  • Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et...) Messenger :logiciel de messagerie instantanée de Yahoo!.

Technologies

Les webcams possèdent un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...), qui peut être CCD, ou CMOS, les webcams à capteurs CCD étant généralement moins chères et de qualité moindre qu'un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) CMOS. Pour améliorer l'image, les webcams sont souvent couplées à un système logiciel d’interpolation, ayant pour but d'afficher une image détaillée à partir d'une image de faible qualité en créant des pixels intermédiaires dont la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) est calculée par comparaison avec les pixels adjacents.

Fabricants, modèles, et difficultés d'utilisation

  • Apple : l' iSight ;
  • Creative ;
  • Logitech ;
  • etc.

Contrairement à d'autres types de périphériques informatiques comme les clés USB, les webcams n'ont pas été dotées de normes standardisées, et possèdent des pilotes qui sont propres à chaque fabricant et même souvent à chaque modèle, ce qui rend difficile (mais pas impossible) leur utilisation sur un autre système d'exploitation (voire une autre version du même système d'exploitation) que celui pour lequel le fabricant a prévu un pilote.

Ceci a grandement limité leur déploiement ainsi que les applications logicielles possibles, l'acquisition des images s'effectuant souvent au travers d' APIs propriétaires diverses, souvent aux spécifications non publiques.

Les images sont souvent transmises sous forme d'un flux jpeg (La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.), mais celui-ci est rarement normalisé. La tendance est d'utiliser une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) normalisée, en cours de déploiement.

Utilisation avec Linux

Comme tous les périphériques, l'utilisation avec Linux a un côté aléatoire, aucun fabricant ne fournissant de pilote, ni, le plus souvent, d'informations permettant d'en réaliser un. Ce qui pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) les utilisateurs et particulièrement les développeurs de drivers linux pour webcam à utiliser la technique de la rétro-ingénierie pour détailler les composants électroniques de la webcam afin de programmer les bons pilotes.

Malgré cela, un très grand nombre de Webcams fonctionnent assez correctement avec Linux. Cependant, la règle générale est que, même si la Webcam fonctionne plutôt bien, certaines fonctions évoluées (luminosité automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...), etc.) ne sont pas utilisées, du fait du manque d'informations.

Interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur...)

Certaines Webcams, notamment chez Logitech (Logitech est une société suisse spécialisée dans la production de périphériques informatiques : claviers, souris, trackballs, webcams, haut-parleurs...), intègrent des jeux interactifs ou bien des fonctions destinées à jouer avec l'image en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel. Ainsi, il est possible d'interagir directement par le biais de mouvements détectés par les capteurs présents dans les webcams. On peut donc, par exemple, contrôler un ballon en agitant les bras devant l'objectif, ou même jouer à des jeux en déplaçant son corps.

Logitech a aussi mis au point (Graphie) dans sa version 5000 de la quickcam des accessoires virtuels qui s'adaptent en temps réel à votre visage, ainsi sur des logiciels de messagerie tels que MSN messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des...). Vous pouvez, dès lors, changer la couleur de vos yeux ou bien vous parer d'un chapeau, d'une moustache ou d'autres accessoires. Si ces outils restent pour l'instant relativement enfantins, c'est qu'ils ont été créés pour avoir un aspect du type "cartoon". Ils démontrent, cependant, les possibilités de détournement d'images et d'interactivité qu'offre une Webcam.

Il est d'ailleurs dommage que les développeurs grand public ne créent pas de logiciels plus poussés et plus sérieux afin de pouvoir exploiter au mieux l'exploitation d'images en temps réel.

Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique