Mil Mi-28
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Silhouette d'un hélicoptère   Mi-28 Havoc

Le Mil Mi-28 Havoc est un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation...) russe d'attaque antiblindé.

C'est un hélicoptère consacré uniquement à l'attaque sans les possibilités secondaires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) du Mi-24.

Il est comparable à l'AH-64 Apache (L'hélicoptère d'attaque AH-64 Apache est actuellement construit par Boeing qui a absorbé la société McDonnell Douglas qui avait elle-même racheté la société Hughes en 1984. La société Hughes l'avait développé...).

L’hélicoptère d’attaque Mi-28 "Chasseur de nuit" :

Le premier hélicoptère de série (Mil) Mi-28N, "Chasseur de nuit", est venu équiper l’armée russe début juin. Cet appareil - il s’appelle Mi-28NE dans sa version exportation - est 5 à 6 fois plus performant que le Mi-24 qui équipe actuellement l’armée, selon des experts.

Les plans du ministère russe de la Défense portent sur l’acquisition de 300 appareils au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...), dont 50 avant 2010. L’hélicoptère de combat Mi-28 est un biplace (pilote + navigateur opérateur), d’une conception classique comportant une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) portante de 17,2 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre...) et une hélice en X de queue, commandée par un stabilisateur, un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d’atterrissage à roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) non escamotable, avec un appui de queue. Sa vitesse (On distingue :) maximale est de 305 km/h et celle de croisière de 270 km/h. Sa portée en régime normal et en régime de transfert est de 450 et 1.110 km respectivement. Le Mi-28 est destiné à être utilisé sur des théâtres saturés en moyens de DCA tactiques.

La conception du Mi-28 a commencé en 1980 et le premier appareil d’essai s’est envolé le 10 novembre 1982. Sur la base du MI-28, on a conçu l’hélicoptère Mi-28N, appareil tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) doté d’un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) gamme ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) millimétriques permettant d’agir de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) comme de nuit, à proximité immédiate de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) et d’abris naturels. Il est doté de turbojets à régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) électroniques d’une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire de 2.200 CV (2 x 1.618 kW). Les prises d’air sont équipées de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de poussières et les tubulures d’échappement d’écrans thermiques qui diminuent de 1,5 fois le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...).

La disposition des membres d’équipage dans le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il...) est en tandem. Pour améliorer la viabilité du Mi-28, son cockpit est entièrement blindé ; des vitres plates (non recourbées) résistent à l’impact direct de balles de 12,7 mm au maximum et aux éclats d’obus, et des éléments vitaux sont protégés par d’autres, de moindre importance ; de nombreux ensembles et systèmes sont doublés. La conception prévoit en outre un compartiment technique spécial où il y a assez de place pour transporter trois personnes et qui pourrait être notamment utilisé pour évacuer l’équipage d’un hélicoptère abattu. L’équipement du cockpit comprend un indicateur sur pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.), un viseur sur casque pour commander un canon, celui de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) de navigateur, un indicateur à tubes cathodiques, pour reproduire les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d’un système optico-électronique. La machine possède également des dispositifs de suppression du rayonnement infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...) et de largage de cibles thermiques leurres. Le système de sauvetage de l’équipage à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) comprend des sièges à absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une...) d’énergie cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) et des trains d’atterrissage à amortisseurs à double chambre qui garantissent la survie à l’équipage lors d’atterrissages d’urgence, avec des vitesses verticales élevées, jusqu’à 12m/sec, de rencontre avec le sol. À des altitudes élevées, l’équipage peut quitter l’hélicoptère Mi-28 en parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.), avec le largage, au préalable, d’une aile.

Un télémètre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) qui est incorporé dans le poste de surveillance et de pointage définit la distance courante jusqu’à la cible et fournit cette information à l’ordinateur de bord pour calculer les corrections en menant un tir de canon et de missiles non guidés. Le télémètre fournit les données nécessaires pour mener des tirs de missiles guidés et en choisir les trajectoires optimales au lancement.

L’hélicoptère Mi-28 est équipé d’un canon mobile de char 2A42 (de 30 mm, vitesse de tir : 900 coup/min, unité de feu : 250 obus). Synchronisé avec le pointeur, le canon est d’une même mobilité. Dans les limites de la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et...) et sans recourir à des dispositifs optiques grossissants, le pilote est en mesure de pointer le canon et de faire feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) soit à l’aide d’un indicateur sur brise-glace (Un brise-glace est un navire utilisé pour ouvrir ou maintenir ouvertes des voies de navigation dans les eaux prises par la banquise.), soit au moyen d’un viseur sur casque. Sous l’aile, jusqu’à 16 missiles guidés Chtourm à guidage radio peuvent être fixés en quatre points o u autant de missiles Ataka B, à guidage radio, ou encore jusqu’à 4 blocs de missiles aériens non guidés (20 missiles de 80 mm ou 5 missiles de 130 mm), dont le lancement peut être commandé des deux cabines à la fois. Des conteneurs comportant des lance-roquettes et des canons de 23 mm ou des bombes d’une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) allant jusqu’à 500 kg (d’une masse globale allant jusqu’à 2.000 kg) peuvent également être installés. L’hélicoptère Mi-28 est équipé d’un dispositif de posage de mines.

Les Mi-28 sont construits en série à l’usine Rostvertol de Rostov-sur-le-Don.

  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Icône du portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique