Benne à ordures ménagères
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Benne Scania GVWR
Benne Scania GVWR
Benne praguoise
Benne praguoise

Une benne à ordures ménagères (BOM, de benne et ordures ménagères, truck ou camion à vidange au Québec) est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) conçu pour la collecte et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) des déchets domestiques et des déchets volumineux. C'est un des principaux outils de la collecte et du ramassage des ordures ménagères.

Elle permet de charger rapidement, puis de libérer dans une décharge ou un lieu d'incinération (L'incinération est une technique de transformation par l'action du feu. Incinérer signifie « réduire en cendres » ou, dit autrement, qu'on brûle complètement les matières à...), toutes sortes d'ordures et de déchets. Ce camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) peut servir pendant longtemps et être nettoyé tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) sans se détériorer. Les bennes à ordures ménagères sont souvent équipées d'un rotor broyeur qui fragmente et compresse (Une compresse (du Latin compressa désignant une chose pliée et serrée) est une pièce de gaze, repliée plusieurs fois sur elle-même, en carré le plus souvent, servant de petit matériel médical.) les ordures.

C'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) essentiel à l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) des villes.

Histoire

Autrefois, les bennes à ordures ménagères étaient de simples tombereaux tirés par des chevaux, et munis d'un couvercle basculant selon un axe longitudinal afin de permettre aux éboueurs de le charger par le côté gauche ou le côté droit.

D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) recyclables : papiers, peaux de lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres...), ferrailles, bois, etc.

Avant l'invention du tout-à-l'égout, l'hygiène avait conduit à collecter les déjections humaines dans des camions citernes munis d'une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) qui permettaient, dans les villes, de vider les fosses d'aisance plutôt que d'en répandre le contenu dans les jardins.

Technique

Les bennes sont des camions adaptés à la récupération des ordures ménagères. Elles sont pourvues d'un système de récupération automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) adapté au bac.

Certaines disposent d'un système POEM Pesage et Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) Embarqués [1]

de nouvelles bennes bicompartimentées( Bi-comp) , permette la collecte biflux : ordure menagere et dechets recyclable simultanement, l avantage est de permette un seul passage de camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule...) dans les communes ayant pour pratique le tri selectif.

Selon l'arrêté du 18 mars 2002 relatif aux émissions sonores dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...) des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, c'est un " véhicule conçu pour la collecte et le transport des déchets domestiques et des déchets volumineux, le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) étant réalisé manuellement ou par conteneurs. Il peut être équipé d'un mécanisme de compactage. Il se compose d'un châssis-cabine sur lequel est fixée la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...). Il peut être équipé d'un lève-conteneur ".

Constructeurs

Parmi les constructeurs de bennes à ordures ménagères, on trouve les principaux constructeurs automobiles :

  • Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.), avec les modèles G 220, G 270, G 280 (ces chiffres représentes les chevaux), configuration 4×2, carrosserie : BOM.
  • Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.), modèle GVWR

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche...) dans les villes

Les bennes à ordures ménagères sont gérées par les villes (service municipal, communauté de communes, etc.).

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) dispose de 435 bennes à ordures ménagères, dont 117 roulant au gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) pour véhicules (GNV)[2]. Lille Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante,...) Communauté urbaine s'orientent également vers des bennes au GNV (Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel, constitué à 97% de méthane, le même que celui du réseau Gaz de ville en France et...).

Les bennes de la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...) de Poitiers roulent au diester (Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale transformée par un procédé chimique appelé transestérification, afin...)[3].

À Montpellier, onze bennes sur une flotte totale de trente véhicules roulent elle aussi au GNV. La gestion est assuré par le groupe Nicollin[4].

À Lyon, les bennes passent d'une à six fois par semaine selon le lieu[5].

À Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), passent d'une à six fois par semaine, jours selon le lieu[6].

Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique