Les trous noirs et leurs effets

Annee-lumiere

Distance parcourue par la lumière en une année. La vitesse de la lumière étant de 300000 Km/s environ, une année-lumière est égale à 9500 milliards de kilomètres. Il arrive qu'on exprime les distances en 'mois lumière' ou 'jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...)'.

Big Crunch

Effondrement ultime de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), si celui-ci se contracte, ce sera dans un futur très lointain.

Courbe geodesique

Ligne de plus court chemin entre deux points d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Derniere orbite stable

Orbite au-delà de laquelle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) est aspiré par un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...).

Diagramme de Hertzsprung Russel

Représentation des populations stellaires sur un diagramme classe spectrale (c'est à dire la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) superficielle de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) et donc de sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), en abscisse sur le diagramme) - magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) (la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) de l'étoile, en ordonnée). Voir

Disque d'accretion

Disque de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) visible spiralant vers un trou noir.

Effet doppler

Décalage du spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement...) sous l'effet de la vitesse (On distingue :) d'éloignement (ou de rapprochement) de la source par rapport à l'observateur.
Si la source s'éloigne de l'observateur, la lumière est décalée vers le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) (redshift), dans le cas contraire, vers le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...).

Etoile

Objet composé essentiellement d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) gazeux agrégés sous l'effet de la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...). Au cours de ce processus, le centre devient suffisamment chaud pour que s'enclenche le processus de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) d'hydrogène. Cette réaction libère des quantités énormes d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et de lumière.

Etoile a neutrons (ou pulsars)

Etoile effondrée surtout constituée de neutrons. Les pulsars sont des étoiles à neutrons en rotation rapide.

Espace-temps

Selon la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...) générale, l'espace-temps peut être décrit comme une sorte d'étoffe flexible, courbée par la présence de matière ou d'énergie, et tissée par les trajets de la lumière et des particules. Ces trajets sont nommés des courbes géodésiques.

Etoiles doubles (systeme binaire)

Système de deux étoiles en orbite l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'autre.

Galaxie

Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de centaines de milliards d'étoiles et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) dont la cohésion est assurée par l'attraction gravitationnelle. Les galaxies spirales ((voir page de discussion)), comme la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), sont caractérisées par leurs longs bras lumineux où se forment des étoiles. Les galaxies elliptiques ne contiennent pas de gaz et ne peuvent donc pas former de nouvelles étoiles. On appelle 'galaxies irrégulières' des galaxies dont la forme est mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) claire. Celles-ci semblent avoir été nombreuses au début de l'Univers. On appelle des groupes massifs de galaxies individuelles liées par la gravitation des 'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...)'.

Geante rouge

Etoile âgée dont les couches externes se sont dilatées et refroidies. Lorsqu'une étoile a consommé tout l'hydrogène de son noyau, elle commence à brûler de l'hélium et devient plus grande. Cette expansion refroidit la surface de l'étoile et elle devient une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) rouge.

Gravite (ou champ gravitationnel)

Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) d'attraction entre deux corps d'autant plus intense que les corps sont massifs et proches.

Horizon des evenements

"Bord " d'un trou noir ; surface imaginaire, située à une distance du centre égale au rayon de Schwarzschild (Le rayon de Schwarzschild est défini comme le rayon critique prévu par la géométrie de...), où la vitesse de libération (La vitesse de libération (aussi appelée vitesse d'évasion, vitesse parabolique, vitesse de...) atteint la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...).

Lentille gravitationnelle

La gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) d'un amoncellement d'étoiles courbe les rayons de la lumière de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) située derrière lui. Par conséquent, de multiples images de cette galaxie cachée sont étirées sous forme d'arcs tout autour de l'amoncellement ; c'est un simple effet de lentille.

Masse solaire

Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de...) des masses des corps astronomiques.

mecanique quantique

Branche de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) qui traite des particules atomiques et de leurs relations entre elles.

Mirage gravitationnel

Distorsion - ou multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) - d'une image par un fort champ gravitationnel.

Naine blanche

Noyau effondré d'une étoile ordinaire (du type Soleil) ayant perdu ses couches externes.

Neutron

Particule électriquement neutre, constituante du noyau des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...).

Nuage Moleculaire

Vaste zone remplie d'hydrogène moléculaire qui s'étire sur des dizaines, voir des centaines d'années-lumière. Leur masse peut atteindre des millions de masses solaires. Ils sont le berceau des étoiles.

Photon

Unité d'énergie électromagnétique (Les forces électrostatiques et magnétiques peuvent faire déplacer des objets à distance, il...) associée à une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).

Pulsar

S source de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) radioélectrique, lumineuse, X, ou gamma, dont les émissions sont très brèves et se reproduisent à intervalles extrêmement réguliers. Les pulsars sont vraisemblablement des étoiles à neutrons en rotation rapide.

Quark

Particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers...) du proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...) et du neutron. Il n'est pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) qu'une entité hypothétique car n'a jamais été isolé en laboratoire.

Quasar

Objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et...) à l'apparence d'une étoile mais très décalé vers le rouge (car supposés très éloignés). Ce sont les objets les plus lumineux de l'espace. Leur gigantesque énergie viendrait d'un trou noir au centre composé d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de masses solaires.

Rayon de Schwarzchild

Rayon de l'horizon des évènements d'un trou noir.

Rayon gamma

Il s'agit de la plus énergétique particule de la lumière.

Russel

Décalage vers le rouge (Le décalage vers le rouge ou redshift est un phénomène astronomique de décalage vers les...) du spectre d'un objet dû à sa vitesse de fuite, par effet Doppler. Depuis les travaux de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) et la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...), on sait que cette vitesse de fuite est une conséquence de l'expansion de l'univers, et est proportionnelle à l'éloignement de l'objet observé.

Relativite

Ensemble de théories qui établissent l'équivalence entre la masse et l'énergie; et qui fait dépendre la masse, la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), de la vitesse (relative) de l'observateur ainsi que l'intensité du champ gravitationnel.

Singularite

Centre d'un trou noir ; point (Graphie) (ou anneau) de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) infinie n'occupant aucun espace.

Spaghettification

Etirement gravitationnel d'un objet tombant dans un trou noir.

Supernova

Explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une étoile massive (Le mot massif peut être employé comme :) à la fin de sa vie (La vie est le nom donné :). Etoile qui acquiert soudain un eclat considérablement plus élevé, puis faiblit graduellement. L'explosion d'une supernova se distingue de celle d'une nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement...) par son ampleur bien plus importante: c'est l'étoile toute entière et non seulement son enveloppe, qui est affectée. Ce phénomène est caractéristique des étoiles à la fin de leur vie.

Trou Noir

En théorie, objet si massif (Le mot massif peut être employé comme :) que rien ne peut s'en échapper, ni matière, ni rayonnement. la famille des trous noirs comprendrait des corps minuscules, crées en même temps que l'univers lui-même, des objets correspondant à l'implosion (L'implosion est l'inverse de l'explosion. Elle se produit lorsque la pression externe à un...) de noyaux stellaires; et des trous noirs géants, situé au centre des galaxies et représentant plusieurs millions de masses solaires.

Unites de longueur en astronomie

•unité astronomique (ua): distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et le Soleil.
1 ua vaut environ 150 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), soit 8 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) lumière.
•année lumière: une année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...) est égale à la distance parcourue par la lumière en une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), soit environ 9500 milliards de kilomètres.
•parsec: un parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la...) est égal à 3,26 années-lumière.
On utilise souvent le mégaparsec, noté Mpc, qui vaut un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de parsecs.

Vitesse de liberation

Vitesse que doit atteindre un corps pour échapper au champ gravitationnel d'une étoile ou d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Cette vitesse dépend aussi de sa masse ; plus le corps est léger, plus grande est sa vitesse de libération.