Les trous noirs et leurs effets
Publié par Publication le 31/07/2004 à 14:45
Les auteurs de ce dossier sont Mathieu, Nicolas et Mehdi, un grand merci à eux. Plus de détails sur les auteurs sont disponibles sur leur site: lien

Au départ, les Trous Noirs étaient un exemple type du concept sorti tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) droit d'équations mathématiques. Il n'a fallu pas moins de 50 ans pour que du statut de bizarrerie mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...), le trou noir (Le Trou noir (The Black Hole) est un film de science-fiction réalisé par Gary Nelson, produit par la Walt Disney Pictures et sorti en 1979. L'histoire est...) accède au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...). Depuis les années 60, les scientifiques se penchent sur cette bizarrerie cosmique. Ils fouillent l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) de ces étonnants phénomènes, ces objets qui désobéissent aux lois de la physique traditionnelle. Leur appellation "Trou Noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de...)" fut proposée par le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et...) américain John Wheeler en 1967. De nombreux physiciens, mathématiciens et autres scientifiques très connus (comme Einstein) se sont penchés sur ces ogres intersidéraux. Ils trouvèrent de nombreuses formules concernant ces derniers et découvrirent qu'ils ne répondaient pas aux lois de la physique classique.