1948 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) : Canada . États-Unis - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées)...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) : France . Italie . Suisse - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres...)

Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) Disney • Droit Économie Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) Sociologie • Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

1945 1946 1947 - 1948 - 1949 1950 1951

1910 1920 1930 - 1940 - 1950 1960 1970

Événements

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique...)

télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la...) Hall
  • Février
    • 16 février : Gerard Kuiper découvre Miranda, un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'Uranus.
  • Juin
    • 3 juin : Mise en service du télescope géant Hall du Caltech (5 mètres) sur le Mont Palomar.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...)

• Erwin Chargaff montre que dans l'ADN le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de guanines est le même que celui de cytosines et que le nombre d'adénines est égale à celui de thymines.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...)

• Avril
  • 1er avril : Publication de l’article αβγ écrit par Ralph Alpher, Hans Bethe (Hans Albrecht Bethe (2 juillet 1906 à Strasbourg, Allemagne - 6 mars 2005 à Ithaca, État de New York) est un physicien américain d'origine allemande. Il s'exila...) et George Gamow sur la nucléosynthèse primordiale (En 1948, l'astronome anglais Fred Hoyle développe une théorie selon laquelle les éléments chimiques se forment dans les étoiles. Cette théorie, appelée nucléosynthèse stellaire, explique de façon satisfaisante...), c’est-à-dire la formation des premiers noyaux atomiques d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau...) durant les cinq premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...) de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela...).
  • Octobre
    • 30 octobre : George Gamow publie un article dans lequel il calcul que la première lumière (L'expression première lumière désigne le moment où un télescope astronomique nouvellement installé reçoit et enregistre ses premiers photons...) de l'univers est apparu environ 300 000 ans après le Big Bang. Ralph Alpher et Robert Herman publient le même résultat presque en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).
  • Novembre
    • 13 novembre : Ralph Alpher et Robert Herman publient un article où ils calculent que la première lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...) de l'univers est apparu environ 300 000 ans après le Big Bang.
  • Le principe de l'holographie en ligne est découvert par le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le...) hongrois Dennis Gabor (Dennis Gabor (5 juin 1900 à Budapest, Hongrie - 8 février 1979 à Londres) était un physicien hongrois. Il est connu pour l'invention de l'holographie pour laquelle il a...) alors qu'il travaillait à l'amélioration de microscopes électroniques dans la compagnie Thomson-Houston à Rugby en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...).

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...)

• Août
    • Début de la construction du Manchester Mark I (Le Manchester Mark I était un des premiers ordinateurs électroniques. Il fut développé à l'université de Manchester à partir de la Small-Scale Experimental Machine (SSEM), le...), le premier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) électronique à programme enregistré en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du monde (Le mot monde peut désigner :).
  • Le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité...) américain Claude Shannon (Claude Elwood Shannon (30 avril 1916 à Gaylord, Michigan - 24 février 2001) est un ingénieur électricien et mathématicien américain. Il est l'un des pères, si ce n'est le père...) développe sa théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) de l'information dans un premier article (A Mathematical Theory of Communications)
  • Norbert Wiener (Norbert Wiener (26 novembre 1894, Columbia, Missouri - 18 mars 1964, Stockholm, Suède) était un mathématicien américain, connu pour être le fondateur de la cybernétique. Il exposa ses théories sur la...) publie une première expression de la cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.).

Mathématique

• Le mathématicien américain d'origine hongroise John von Neumann (John von Neumann (né Neumann János, 1903-1957), mathématicien et physicien américain d'origine hongroise, a apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique, qu'en analyse...) étudie mathématiquement des machines qui s'auto-reproduisent.

Nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)

• Juillet
    • 5 juillet : Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) pile atomique est mise en service au Royaume-Uni dans la centrale de Harwell.
  • Décembre
    • 15 décembre : Mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) au fort de Châtillon de Zoé, la première pile atomique française dont la construction a été dirigé par Frédéric Joliot-Curie (Jean Frédéric Joliot, dit Frédéric Joliot-Curie, (19 mars 1900 à Paris - 14 août 1958 à Paris) est un physicien et un chimiste français. Il a obtenu le prix Nobel de...).

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

• Juin
    • 30 juin : Présentation du premier transistor, réalisé par William Shockley, John Bardeen et Walter Houser Brattain des laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais...).
  • Novembre
    • 28 novembre : Mise sur le marché de la « caméra Polaroïd ».
  • La « Columbia » met le 33 tours LP sur le marché.
  • Invention du four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il...) à micro-ondes.

Explorations

• Mai
  • 12 mai : Expédition de Paul-Émile Victor au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois...).
  • Octobre
    • 20 octobre : Le professeur Auguste Piccard (Auguste Piccard (Bâle, 28 janvier 1884 - Chexbres, 24 mars 1962 (78 ans) est un physicien suisse.) s’embarque de Dakar vers les îles du Cap-Vert (Le Cap-Vert, officiellement la République du Cap-Vert, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de...) où il doit tenter des expériences de plongée à bord d’un bathyscaphe (Les bathyscaphes sont des engins sous-marins d'exploration abyssale.).

Autre

• Décembre
    • 16 décembre : Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Sign, première étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) officielle de l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) sur les OVNI, est dissout.