Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
44° 49′ 52″ Nord
       0° 33′ 40″ Ouest
/ 44.831111, -0.561111
 
Pays France  France
Région Aquitaine
Département Gironde
Ville Bordeaux
Culte Catholique romain
Ordre de Saint-Benoît
Type Ancien monastère
Début de la construction XIe siècle
Style(s) dominant(s) Architecture romane
Protection Logo monument classe.svg Cl MH
Localisation
 
Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux

L'église Sainte-Croix, à Bordeaux, est l'abbatiale d'un ancien monastère bénédictin.

L'église Sainte-Croix fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Présentation

Elle se situe place Pierre Renaudel près du conservatoire de Bordeaux.

L'église

  • Bien que l'abbaye ait été fondée au VIIe siècle, l'église actuelle ne fut construite que vers la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle, avec une façade de style roman saintongeais.

Elle a la forme d'une croix latine. Elle se compose d'une nef de cinq travées à collatéraux, d'un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d'une abside polygonale.

  • Longueur de la nef : 39 m
  • Hauteur de l'abside : 15,30 m
  • Elle fut restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle, qui rajouta un clocher symétrique à l'original à gauche de la façade.
  • Le moine Dom Bedos de Celles réalisa son orgue en 1750, considéré actuellement comme un chef-d'œuvre. Il fut restauré en 1995 par le facteur Pascal Quoirin.

Tableaux:

  • Deux œuvres du peintre Guillaume Cureau (vers 1595-1648) y sont conservés: Saint Mommolin guérissant un possédé et Saint Maur guérissant un malade
  • Exaltation de la Croix, par A. Bourgneuf, 1636.

Histoire de l'abbaye

Elle a été fondée à l'époque mérovingienne, au sud de Bordeaux, sur une élévation de terrain, au milieu d'un marécage traversé par un petit cours d'eau, un « estey » nommé l'Eau Bourde, qui se jetait dans la Garonne à quelques centaines de mètres de l'église actuelle. On ne connaît pas la date exacte de sa fondation. D'après une épitaphe datant du VIIe siècle, saint Mommolin, abbé de Fleury sur Loire (aujourd'hui Saint-Benoît-sur-Loire) y est mort vers l'année 679. Les moines y suivaient la règle bénédictine.

L'abbaye originale est détruite par les Sarrazins autour de 730, puis probablement reconstruite à la fin du même siècle. Elle est de nouveau totalement détruite par les terribles raids normands de la moitié du IXe siècle, qui laissent le pays exsangue.

On attribue sa réédification à Guillaume le Bon, comte de Bordeaux, sur l'emplacement de l'oratoire dédié à saint Mommolin, peut-être en 970. L'abbaye possède les villes de Saint-Hilaire du Taillan, et de Soulac. Plus tard, elle agrandit ses possessions de Saint-Macaire et Macau. Dès lors, de donations en acquisitions, le domaine s'étend peu à peu. Les ducs d'Aquitaine successifs confirment les privilèges. L'église abbatiale est bâtie à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, en même temps que la basilique de Soulac et l'église de Macau.

Les abbés laissent peu à peu s'écrouler les « lieux réguliers », cuisines, dortoirs, réfectoires, etc. Les moines de la Congrégation de Saint-Maur obtiennent en 1664 la permission de construire un nouveau monastère qui est terminé en 1672.

L'abbaye est affectée en 1793 à un hospice. En 1890, on y installe l'École des Beaux-Arts.

Galerie

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise