Adobe Photoshop - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adobe Photoshop
Photoshop logo.svg
Développeur Adobe Systems
Dernière version CS5 (12.0) [+/-]
Environnements Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...)
Langues Multilingue
Type Retouche d’image
Licence Propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.adobe.com

Photoshop est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appelées "bitmap", à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées d’une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, il est maintenant enseigné dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations.

Histoire

En 1987, Thomas Knoll, étudiant à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) monochrome. Appelé « Display », ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic. Ce dernier lui recommande d'en faire un éditeur d'images à part entière. Thomas prend alors six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de congé pour travailler avec son frère sur le programme, qui devient « ImagePro ». Plus tard dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), Thomas renomme le programme « Photoshop » (« atelier de photo »). Puis il collabore avec le fabricant de scanners Barneyscan pour en distribuer des copies avec un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) à films, périphérique rare et coûteux à l’époque. Un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) d'environ 200 copies est écoulé de cette manière.

Durant la même période, John se rend dans la Silicon Valley pour présenter le programme à Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) et à Russell Brown, directeur artistique (Un directeur artistique travaille dans la publicité, ou dans la communication en général....) d'Adobe. Les deux sont très enthousiastes et, en septembre 1988, Adobe décide d'acheter la licence pour le distribuer. John travaillera sur les plug-ins en Californie et Thomas restera à Ann Arbor, attendant le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...). Photoshop 1.0 voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en 1990 sur Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...).

Développement

Versions successives depuis 1990
Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation Principales modifications
1.0 Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...) février 1990
2.0 Mac OS Fast Eddy juin 1991 Tracés
2.0.1 Mac OS janvier 1992
2.5 Mac OS Merlin (photoshop) novembre 1992
Windows Brimstone
2.5.1 Mac OS 1993
3.0 Mac OS Tiger Mountain septembre 1994 Palettes à onglets, calques
Windows, IRIX novembre 1994
4.0 Mac OS, Windows Big Electric Cat novembre 1996 Calques de réglage, texte éditable (auparavant, le texte était immédiatement « rastérisé »)
4.0.1 Mac OS, Windows août 1997
5.0 Mac OS, Windows Strange Cargo mai 1998 Niveaux d’annulation (palette d’historique), colorimétrie
5.0.1 Mac OS, Windows 1999
5.5 Mac OS, Windows février 1999 Extraction, tracés vectoriels
6.0 Mac OS, Windows Venus in Furs septembre 2000 Filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) Fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) (liquify)
6.1 Mac OS, Windows mars 2001
7.0 Mac OS, Windows Liquid Sky mars 2001 Texte totalement vectoriel, outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) correcteur, nouveau moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images...)
7.0.1 Mac OS, Windows août 2002 Caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) RAW 1.x (plugin optionnel)
CS (8.0) Mac OS, Windows Dark Matter octobre 2003 Caméra RAW 2.x, outil densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...), Match Colour command, filtre « flou d’objectif », histogramme (En statistiques, un histogramme est un graphe permettant de représenter la répartition...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel, détection et refus d’imprimer les images scannées issues de différents billets de banque
CS2 (9.0) Mac OS, Windows Space Monkey avril 2005 Caméra RAW 3.x, Smart Objects, Image Warp, outil correcteur, réduction d’yeux rouges, filtre de correction d’objectifs, Smart Sharpen, Vanishing Point, support du HDRI
CS3 (10.0) Mac OS, Windows Red Pill fin mars 2007
La version étendue ajoute des outils pour l’animation et de mesures spécialement dédiés au monde (Le mot monde peut désigner :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).
  • Support natif pour les plates-formes Macintosh à base d’Intel
  • Refonte de l’interface d’utilisateur
  • Modifications de la Caméra RAW
  • Outil de sélection rapide
  • Alignement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...)
  • Optimisation pour les cartes graphiques mobiles
  • Lancement plus rapide
  • Importation de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...)
  • Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) des outils d'Image Ready dans Photoshop : Animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) et Optimisation des images pour le web
CS4 (11.0) Mac OS, Windows Stonehenge fin octobre 2008
  • Fonctions de peinture et de compositing 3D
  • Panneau de réglage pour l'image
  • Panneau de réglage masques
  • Rotation fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) de l'espace de travail
  • Mise à l'échelle adaptée au contenu
  • Le choix des fichiers ouverts s'effectue par des onglets.
CS5 (12.0) Mac OS, Windows White Rabbit 12 Avril 2010
  • Content-Aware Fill: permet de supprimer simplement certains éléments d'une photo.
  • Amélioration de la sélection des zones floues (cheveux, poils, etc)
  • Puppet warp: déformation précise des éléments d'une photo
  • HDR: Traitement HDR (high Dynamic Range) amélioré
  • Gestion de fichiers intégrée à Photoshop grâce à Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) Bridge
  • Adobe Repoussé: Extrusion 3D
  • Amélioration du traitement des objets 3D et des textures.
  • Camera RAW 6: version améliorée du traitement des fichiers RAW
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique