Aerolíneas Argentinas (code AITA : AR ; code OACI : ARG) est la compagnie aérienne nationale argentine, privatisée dans les années quatre-vingt-dix par le gouvernement de Carlos Menem (Parti justicialiste, PJ). Elle a été nationalisée en septembre 2008 sous le gouvernement de Cristina Kirchner (Front pour la victoire-PJ), un tribunal argentin ayant refusé toute indemnisation à la firme espagnole Marsans, propriétaire de l'entreprise.
La firme détient aussi la filiale Austral Líneas Aéreas, présente sur les vols domestiques, qui fut également nationalisée en 2008.
Historique
L'aviation commerciale est née en Argentine en 1927,grâce à la compagnie Aeroposta Argentina SA (anciennement Latecoère puis Aéropostale). Les premiers vols transatlantiques en direction de l'Europe sont effectués en 1946, la compagnie est alors la première à relier l'Europe à l'Amérique du Sud en jet. En mai 1949 le ministère des Transports argentin décida la création d'une compagnie nationale, Aerolineas Argentinas, en fusionnant les compagnies Fama, Alfa, Aeroposta et Zonda, qui cessèrent d'opérer sous leurs noms propres le 31 décembre 1949.
Outre des lignes domestiques et la desserte de l'Amérique du Sud au départ de Buenos Aires, la compagnie a rapidement développé son réseau international vers les États-Unis et l'Europe mais aussi l'Afrique du Sud, Hong Kong et Auckland. En 1983 elle totalisait un peu plus de 10 000 employés pour une flotte de sept Boeing 747, cinq Boeing 707, huit Boeing 727, douze Boeing 737 et trois Fokker F28.
Flotte de Aerolíneas Argentinas
Airbus A340-200 4 " LV-ZPO, LV-ZPJ, LV-ZPX et LV-ZRA "