Organisation
Lors de sa création l’Alliance Rebelle est dirigée par ses trois fondateurs : Bail Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis. Bail meurt lors de la destruction de sa planète, Garm va quitter l’Alliance prétendant que Mon Mothma n’est attirée que par le pouvoir. C’est donc cette dernière qui dirige l’Alliance Rebelle, mais pour prouver que le pouvoir ne l’intéresse pas elle met au point un vote bi-annuel mettant en jeu son poste, mais personne ne voulu la remplacer.
Contrairement à l’Empire où Palpatine a tous les pouvoirs, l’Alliance Rebelle est dirigée par un Conseil Consultatif avec à sa tête Mon Mothma. Ce conseil de sept membres forme le Haut Commandement de l’Alliance. Chaque membre a un rôle de ministre au sein de la Rébellion. Leurs rôles très variés vont de l’espionnage à la contre propagande impériale en passant par la production de vaisseaux pour la flotte.
L’Alliance Rebelle est divisée en deux Gouvernements différents : Le Gouvernement Civil et le Gouvernement Militaire. Le Gouvernement Civil est dirigé par Mon Mothma et le Haut Commandement. Il se charge des relations diplomatiques entre le mouvement et les différentes planètes. Cet organisme s’occupe également des transports des troupes et des ravitaillements à effectuer dans les différentes bases. Le Gouvernement Militaire est sous l’autorité de Mon Mothma également mais c’est l’Amiral Ackbar qui dirige essentiellement l’organisme. Cette partie gère les soldats, les pilotes et la flotte militaire de l’Alliance mais la section la plus importante est le Service des Renseignements Rebelle. Les agents qui la forme sont les meilleurs espions de la galaxie et fournissent des informations vitales au mouvement. Sans eux aucune bataille ne peut être gagnée.
L’Alliance Rebelle a donc réussi à battre contre toute attente le puissant Empire Galactique grâce à ses soldats dévoués à la cause et aux stratèges qui ont réussi à vaincre les tactiques impériales malgré un effectifs beaucoup plus faible. Sans leurs interventions et leurs sacrifices la galaxie serait encore sous le joug de l’Empire.
Chronologie de l'Alliance
19 Av.BY
- Fin de la guerre des clones.
- Formation de la Délégation des 2000
- Anakin Skywalker devient le Sith connu sous le nom de Darth Vader.
- Le chancelier Palpatine se déclare lui-même Empereur, instaurant l'Empire Galactique.
- Leia et son frère Luke, nouveau-nés, sont séparés et cachés loin de Vader et de l'Empereur.
- Les sénateurs rescapés de la Délégation des 2000 décident de secrètement continuer leur lutte contre le nouvel Empereur.
2 Av.BY
- L'apprenti Sith secret de Darth Vador chasse les Jedi survivants, puis met en place le projet d'une armée alliance résistante sous les ordres de Vader, afin de mettre à jour les opposants à l'Empire Galactique.
- Le traité Corellien est signé par des groupes de résistance provenant des planètes Corellia, Chandrila et Alderaan. Le traité permet la création officielle de la Résistance Rebelle et nomme Mon Mothma au poste de commandant stratégique.
1 Av.BY
- Ackbar est sauvé de l’esclavage Impérial par des agents Rebelles et convainc son peuple de rejoindre l'Alliance et apporte ses connaissances militaires et stratégiques accumulées en tant que serviteur du grand moff Tarkin, ainsi que des croiseurs Mon Calamari à celle-ci.
- L’Empire Galactique envoie des troupes sur Ralltiir afin de prendre le contrôle de la planète, réagissant aux rumeurs selon lesquelles des sympathisants Rebelles feraient partis du Haut Conseil.
- Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker quittent la planète Tatooine transporté par Han Solo et Chewbacca dans le Faucon Millenium en compagnie des droïdes R2-D2 et C-3PO
- Alderaan est détruite par l’Étoile de la Mort.
- Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca sauvent la princesse Leia prisonnière sur l'Étoile de la mort
- Dark Vador tue Obi-Wan Kenobi.
- La Bataille de Yavin.
- L’ancien pilote Impérial Tycho Celchu rejoint l’Alliance Rebelle.
3 Ap.BY
- Un convoi de l’Alliance Rebelle en route vers Hoth est attaqué sur Derra IV par un escadron Impérial, dont le célèbre 181ième escadron de Tie. Tous les Rebelles sont tués, dont le commandant Narra, chef de l’Escadron Rouge.
- La bataille de Hoth
- Luke Skywalker commence sa formation de Jedi sous la tutelle du Maître Jedi Yoda sur Dagobah.
- Han Solo est congelé dans la carbonite.
- Combat aux sabres laser entre Darth Vader et Luke Skywalker
4 Ap.BY
- La Princesse Leia tue Jabba le Hutt
- Bataille d’Endor
- Dark Vador meurt après avoir tué l’Empereur Palpatine en voulant sauver son fils Luke Skywalker
- L’Alliance Rebelle devient l’Alliance des Planètes Libres, une organisation temporaire, en attendant qu’un gouvernement plus conventionnel soit créé.
- Une flotte d’invasion Rebelle voyage jusqu’en territoire Ssi-ruuvi peu après l’incident de Bakura. La flotte découvre que les Ssi-ruuk pansent leur blessure après une terrible bataille contre une race inconnue, qui sera découverte quelque temps plus tard sous le nom de Chiss. Après une bataille aboutissant en impasse, Mon Mothma ordonna à la flotte de retourner en territoire Républicain, satisfait de savoir que les Ssi-ruuk n’étaient plus en mesure d’organiser une nouvelle invasion.
- La Nouvelle République est formée