Apis (genre) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Rôle dans l'écosystème

L'abeille joue un rôle important dans la nature à travers la pollinisation. Un rôle particulièrement rappelé depuis les craintes de disparition de l'espèce exprimées au milieu des années 2000.

La pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...)

Consommatrice de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) et de nectar les abeilles participent au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) du pollen des fleurs qu'elles visitent et assurent ainsi la pollinisation de nombreuses espèces de plantes à fleurs sauvages ou cultivées. Elles sont particulièrement utiles dans les vergers ou même parfois pour assurer la pollinisation dans des cultures sous serres. Étant des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), elles sont parfois sensibles aux traitements phytosanitaires utilisés pour lutter contre certains ravageurs. À ce titre, leur bonne ou mauvaise santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) peut être considérée comme un bon témoin de la qualité des pratiques agricoles et de leurs conséquences sur le milieu naturel.

« Si l'abeille venait à disparaître, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) n'aurait plus que quatre années à vivre ». Cette citation attribuée à tort à Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...) (elle a été inventée par un journaliste) illustre l'interdépendance des espèces. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des pollinisateurs (essentiellement les insectes mais aussi certains mammifères et oiseaux) assurent la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) de 80% des espèces végétales, parmi lesquelles se trouvent près de 35% des ressources alimentaires mondiales.

Maladies et menaces des abeilles à miel

Voir aussi l'article Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et aux États-Unis d'importantes et brutales mortalités ou non retour d'abeilles à la ruche sont souvent constatées chez les abeilles domestiques, alors que les abeilles sauvages régressent aussi. Les causes de ce phénomène sont encore mal comprises. Parmi les causes, on évoque les pesticides, mais aussi les plantes GM (génétiquement modifiées), dont le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) Bt. Le recul de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) florale et donc de la diversité qualitative des ressources alimentaires, de plus en plus pauvres et uniformes, serait également à prendre en compte, comme pour le cas de la disparition des papillons.

De nombreux prédateurs et maladies peuvent affecter les abeilles à miel.

Les maladies

  • L'ascosphérose est une mycose encore appelée maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) du couvain plâtré ou couvain calcifié. Ascosphaera apis fait périr les larves qui se momifient et deviennent dures et cassantes tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en ayant conservé leur forme.
  • La loque américaine est causée par un bacille (Paenibacillus larvae) qui infecte les larves. le couvain présente un aspect irrégulier, dit en mosaïque, et dégage une odeur caractéristique de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des...) forte. Elle est aussi appelée loque gluante ou pourriture du couvain.
  • La loque européenne ou loque bénigne est également causée par une bactérie (Melissococcus plutonius).
  • La nosémose, http://www.abeille-hainaut.be/ApiWiki/index.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement...)?title=Nosema_apis_Zander (Archive, Wikiwix, que faire ?) est causée par un protozoaire (Nosema apis et Nosema ceranae[1]) qui parasite les abeilles adultes.
  • L'acariose est provoquée par un acarien (Acarapis woodi) qui se nourrit de l'hémolymphe de l'abeille et se localise dans les trachées thoraciques empêchant l'abeille de voler.
  • La varroase est provoquée par un autre acarien externe (Varroa destructor) qui parasite les larves et les adultes.
  • En France, la loque américaine et la nosémose sont des maladies dites légalement contagieuses, soumises à des prescriptions légales sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des services vétérinaires.

Les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...)

On ne connaît pas le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) exact de virus chez l'abeille mais 20 ont été découverts. Certains mutent même en fonction de la zone géographique ou ils se trouvent.

  • Le plus connu est celui du couvain sacciforme, appelé Sacbrood Bee Virus (SBV). Il se caractérise en infectant les larves d'abeilles qui sont ensuite enlevées par les abeilles provoquant ainsi ce couvain « à trous ». On retrouve ce virus également chez l'abeille adulte principalement en présence de varroas.
  • Si on le retrouve également dans des colonies saines, le Virus du Cachemire (KBV) est particulièrement virulent chez A. cerana en présence de varroas provoquant même des épidémies importantes. Ce virus ressemble très fort au virus de la paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la...) aiguë.
  • Virus très connu également, le virus de la paralysie aiguë (ABPV) et présent chez l'abeille adulte de façon inapparente mais semble provoquer des mortalités importantes également en présence de varroas.
  • Le Slow Paralysis Virus (SPV) a une même pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) qu' ABPV
  • Le virus dont ont parle le plus en ce moment est le virus des ailes déformées (DWV) qui est fortement liée à la présence de Varroa. Les symptômes typiques des abeilles naissantes avec des ailes déformées apparaissent lorsque les larves ont été touchées par le Varroa.
  • Le Black Queen Cell Virus (BQCV) provoque la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des larves de reines avec noircissement des cellules. Si des adultes sont parasitées par Nosema apis, le BQCV raccourcit leur durée de vie (La vie est le nom donné :).
  • En absence généralement de nourriture, Le virus de la paralysie chronique (CBPV) peut apparaître. Celui-ci n'est autre que l'agent de la « maladie noire ou mal de mai ». Caractérisé à l'entrée de la ruche par des abeilles noires, sans poils et tremblantes, incapables de voler et aux ailes écartées.

Moins connu comme virus, on trouve aussi :

  • Virus de l'abeille de l'Arkansas (ArkBV), Responsable de la mort d'abeilles âgées de 15 à 25 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
  • Virus X de l'abeille (BVX), localisé dans le tube digestif qui provoque des mortalités hivernales.
  • Virus Y de l'abeille (BVY), est associé au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) à la nosémose.
  • Cloudy Wing Virus (CWV) ou Virus des ailes opaques, se développe dans les trachées et les muscles thoraciques provoquant ainsi l'opacité (L'opacité est l'inverse de la transparence. Qui s'oppose au passage de la lumière.) des membranes alaires. Il est un des virus les plus communs des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) nordiques.
  • Egypt Bee Virus (EBV) ou Virus égyptien (au Japon on parle de JEBV), provoque la mortalité du couvain juste avant la nymphose.
  • Virus filamenteux de l'abeille (FBV), peut donner un aspect laiteux à l’hémolymphe lorsqu’il y a mortalité hivernale due à Nosema apis.

Les prédateurs

  • en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), des rongeurs comme les lérots pénètrent dans les ruches et détruisent les rayons.
  • les lézards, les oiseaux insectivores (hirondelles, guépiers, bondrées apivores)
  • Les cétoines, à partir de mai, s'introduisent dans les ruches et dévorent la cire (Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un...) et le miel en creusant des rigoles sinueuses dans les rayons.
  • Le sphinx tête de mort (Le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est un papillon nocturne de la famille des...) (Acherontia atropos), un gros papillon nocturne, en plein été, pénètre dans les ruches et se nourrit de miel.
  • Les chenilles des fausses teignes rongent la cire, se nourrissent du couvain et même du bois de la ruche.
  • les larves de Meloe proscarabaeus (triongulin)
  • les araignées, ainsi que certains insectes comme les guêpes ou les frelons capturent les butineuses, l'actualité parle du frelon asiatique apparu en France en 2005-2006.

Une étude a montré que les abeilles chypriotes utilisent un comportement collectif pour se défendre contre les frelons : elles forment une boule de 150 à 250 abeilles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) provoquant sa mort par asphixie. Un comportement similaire avait déjà été montré chez les abeilles asiatiques, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une telle boule pour augmenter la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) à un niveau mortel pour le frelon.

Les insecticides

Les insecticides peuvent causer :

  • des intoxications aiguës, provoquant des mortalités massives, en particulier si l'insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant...) est employé en présence de pollinisateurs. En France, les restrictions d'emploi des produits phytosanitaires dans ce domaine sont précisées par l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) agricole en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
  • des effets sublétaux.

Controverse en France sur l'imidaclopride (L' imidaclopride est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit...) et le fipronil (Le fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou...)...

Au sujet de l'impact des insecticides, un lien est soupçonné en France entre l'emploi d'imidaclopride et de fipronil, qui sont les substances actives respectivement du Gaucho et du Régent, employés comme insecticides systémiques en traitement de semences, et des mortalités et désorientations de butineuses observées ces dernières années. La démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) de ce lien fait débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) entre les associations d'apiculteurs, les semenciers, les firmes phytosanitaires, les services de l'État et la justice.

Concernant les produits à base de fipronil, il a été décidé en France :

  • par un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) publié au Journal officiel du 27 février 2004 :
    • le retrait des autorisations provisoires de vente pour tous leurs usages des produits Régent TS et Régent 5 GR,
    • la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) des autorisations de mise sur le marché des produits Schuss, Jumper, Métis, Texas, Zoom pour tous leurs usages, jusqu’à ce que la décision communautaire relative à l’inscription de la substance active fipronil intervienne,
    • pour les semences traitées avec les produits Régent TS, Jumper, Métis, Texas, Zoom : la distribution et l'utilisation sont interdites depuis le 1er avril 2004,
  • par un arrêté du 19 avril 2005, publié au Journal officiel du 24 avril 2005 :
    • l'interdiction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil ayant des usages en traitement du sol dans le cadre de la lutte contre les taupins et les charançons,
    • l'interdiction des semences traitées avec des produits contenant du fipronil.

Concernant les produits à base d'imidaclopride, il a été décidé en France :

  • pour le Gaucho : l'utilisation des semences de maïs traitées est interdite depuis le 1er juillet 2004 (avis au Journal officiel du 2 juin 2004). De plus, l'autorisation d'emploi du Gaucho pour le traitement de semences de tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...) est suspendue depuis 1999.
  • pour le Confidor : la vente et l'utilisation sont interdites depuis le 1er juillet 2004 pour les usages sur pommier (Les pommiers sont un genre (Nom scientifique : Malus) de la famille des Rosacées. Ce...), poirier et melon (avis au Journal officiel du 4 mai 2004).

... et le thiaméthoxam

Depuis janvier 2008, le Ministère de l'Agriculture a autorisé l'utilisation du Cruiser comme insecticide d'enrobage (L'enrobage est un procédé industriel consistant à appliquer une couche de liquide ou...) du maïs. Le Cruiser contient une substance active différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) du Gaucho et du Regent, appelée thiaméthoxam, signalée "dangereuse pour les abeilles" par le Ministère.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique