Armée de l'air (France) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation

Organisation générale

Base Aérienne 117 Paris, site de l'État-major de l'armée de l'air

L'Armée de l'Air est organisée conformément au chapitre 4 du titre II du livre II de la troisième partie du code de la défense, qui remplace le décret no 91-672 du 14 juillet 1991.

Sous l'autorité du Chef d'état-major de l'armée de l'air implanté à Paris, elle comprend des formations réparties entre :

  • l'état-major de l'armée de l'air ;
  • les forces ;
  • les bases aériennes ;
  • la direction des ressources humaines de l'armée de l'air ;
  • les services.

État-major de l'armée de l'air (EMAA)

Forces

Cocarde utilisée par l’armée de l’air française

L'Armée de l'Air au début du XXIe siècle répartit ses forces et moyens au sein de quatre grands commandements, deux grands commandements opérationnels (CDAOA et CFAS) et deux commandements organiques (CFA et CSFA) :

  • commandements opérationnels :
    • CDAOA, ou Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (Base aérienne 117 Paris), est responsable de la veille permanente de l'espace aérien national, mais aussi du suivi de toutes les opérations aériennes en cours ; il ne dispose pas d'aéronefs en propre,
    • CFAS, ou Commandement des Forces aériennes stratégiques (base aérienne 921 Taverny), est responsable des avions de combat à capacité nucléaire (Mirage 2000N et Rafale armés du missile ASMP-A), ainsi que des ravitailleurs en vol (C-135FR, KC-135R) ; L'ordre d'engagement nucléaire est reçu directement du Président de la République, chef des Armées.
  • commandements organiques :
    • CFA, ou commandement des forces aériennes (Base aérienne 128 Metz-Frescaty), prépare les unités pour qu'elles soient prêtes à remplir les missions de dissuasion, de protection, de prévention et de projection. Le CFA est organisé en quatre brigades :
      • BAAC, ou brigade aérienne de l'aviation de chasse, est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d'assaut et de reconnaissance (Rafale, Mirage 2000-5F, Mirage 2000B/C/D, Mirage F1-CR, Mirage F1-CT, Transall Gabriel…)
      • BAAP, ou brigade aérienne d'appui et de projection, est responsable de tous les aéronefs de transport et de liaison (avions et hélicoptères : Transall C160, Hercule C-130, A310/319, Falcon 50/900, Puma, Fennec, Cougar, TBM700…),
      • BACE, ou brigade aérienne de contrôle de l'espace, est responsable des moyens aériens (AWACS E-3F) et terrestres (radars implantés au sol, réseaux de communication) de surveillance de l'espace aérien. La maîtrise des réseaux et des systèmes d'information relèvent depuis 2007 de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI).
      • BAFSI, ou brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention, est responsable des unités de fusiliers-commandos de l'Air parmi lesquelles on trouve les hommes du commando parachutiste de l'air n°10, unités des forces spéciales. La BAFSI gère également les techniciens incendie.
    • CSFA, ou commandement du soutien des forces aériennes (Base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac), met à disposition et entretient les équipements, les systèmes d'information et de communication (SIC) ainsi que les infrastructures. Le CSFA fournit également des prestations liées au soutien de l'homme, à la logistique (ravitaillement et transport), là où les forces de l'armée de l'air opèrent ou s'entraînent. Le CSFA est organisé en quatre brigades :
      • Brigade technique et logistique
      • Brigade infrastructure
      • Brigade des systèmes d'information et de communication
      • Brigade soutien de l'homme (intégrée au Service du commissariat des armées à compter du 1er janvier 2010)

Depuis le 1er janvier 2008, l'armée de l'air est organisée à l'échelon national et n'a plus de commandements territoriaux. Auparavant, ces commandements territoriaux s'articulaient autour de régions aériennes (RA), au nombre de cinq à l'origine. Le nombre avait ensuite été ramené à quatre par décret du 30 juin 1962 avec la suppression de la 5e RA (AFN). Le décret du 14 juillet 1991 ramène le nombre de RA à trois : RA Atlantique, RA Méditerranée et RA Nord-Est. Le 1er juillet 2000 est mise en place une organisation comprenant une RA Nord (RAN) et une RA Sud (RAS). La division territoriale est finalement abolie par le décret no 2007-601 du 26 avril 2007.

Bases aériennes

C-160 Transall de l'ET 1/61 Touraine

Les bases aériennes n'abritent pas forcément des avions de chasse ou de transport : plusieurs bases radars (Lyon Mont-Verdun, Drachenbronn, Cinq-Mars-la-Pile, Nice Mont-Agel …) sont destinées à la surveillance du territoire et au contrôle aérien militaire. D'autres encore accueillent des entrepôts de matériels ou des postes de commandement. En outre-mer et à l'étranger, les bases supportent des aéronefs et des moyens au sol suivant les besoins de l'opération extérieure (OpEx) au profit de laquelle elles ont été créées : des avions de transport à Douchanbé (Tadjikistan, opération Héraclès), des avions de combat à N'Djamena (Tchad, opération Épervier)…

Liste des bases aériennes (BA) et des détachement air (DA) :

Direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA)

La DRHAA recrute, forme, gère, administre et convertit le personnel de l'armée de l'air. Depuis le 1er janvier 2008, la DRHAA regroupe en son sein les attributions de l'ancienne direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) et certaines attributions de l'ancien commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).

Services

Les services de l'armée de l'air sont :

  • la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) ;
  • le service industriel de l'aéronautique (SIAé).

Unités de l'Armée de l'Air

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise