Autoroute française A13 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

A13
Autoroute française A13
Photographie de la route A 13 : L'autoroute de Normandie à Épône (Yvelines)
Autres dénominations Autoroute de Normandie
Longueur 225 km
Ouverture à partir de 1940
Direction est/ouest
Extrémité est Boulevard périphérique à Paris
Intersections A12 à Rocquencourt
A14 N13 à Orgeval
A154
A139 à Rouen
A28
A131 au Havre
A29
A132 à Lisieux
Extrémité ouest Boulevard périphérique de Caen
Villes principales Paris, Boulogne, Saint-Cloud, Versailles, Orgeval, Mantes-la-Jolie, Vernon, Évreux, Rouen, Lisieux, Caen
Réseau Autoroute française, également E5 et E46 sous sa dénomination européenne
Territoire traversé
Régions Île de France
Haute-Normandie
Basse-Normandie
Départements Hauts-de-Seine
Yvelines
Eure
Calvados

L’autoroute française A13, ou autoroute de Normandie, est une autoroute française de 225 km de long qui relie Paris à Caen via Rouen. C’est historiquement la première autoroute française. La portion entre l’A28 et Caen fait partie de l’Autoroute des Estuaires.

Présentation

Entre Paris et Orgeval, le gestionnaire de l'autoroute A13 est l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France. Son usage est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie. Au-delà, c’est une autoroute à péage, gérée par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).

Depuis l'ouest de l'Île-de-France (Mantes-la-Jolie), elle traverse les deux régions normandes et dessert les deux préfectures régionales par la rive gauche de la Seine.

À moyen terme l'A13 sera prolongée jusqu'à Cherbourg (le contournement de Bayeux est déjà ouvert).

Le trafic moyen est évalué à 100 000 véhicules par jour (entre Orgeval et Mantes-la-Jolie), dont 92 % de véhicules légers.

Principaux ouvrages d'art

  • Viaduc de Saint-Cloud. Il fut construit en béton béton précontraint, du côté de Boulogne-Billancourt ; des culées attendent un éventuel doublement du viaduc.
  • Tunnel de Saint-Cloud. Comme indiqué ci-dessus, le tunnel servit de dépôt de munition pour l'armée allemande, en particulier des torpilles de la Kriegsmarine. Au milieu de l'ancien tunnel, (direction province), une bouche d'aération, située dans le plafond, évacue les gaz d'échappement dans le parc de Saint-Cloud. L'entrée du tunnel (direction province) fut aménagée d'après les dessins de l'artiste suédois Bengt Olson.
  • Viaduc d'Oissel

Historique

Les premières autoroutes en Europe furent réalisées en Italie sur le tronçon Milan↔Come (Como) ; l'Allemagne se lança ensuite vers un ambitieux programme à partir de l'accession au pouvoir d'Hitler. La France réalisa ses premières études en 1927 pour créer l'Autoroute de l'Ouest qui devait relier la capitale à la Normandie. En outre, Le Havre et Cherbourg constituaient des escales importantes pour les paquebots de luxe à une époque où n'existait que peu d'avions commerciaux. Rétardé par le caractère historique du Parc de Saint-Cloud, le projet fut déclaré d'utilité publique le 4 mai 1935. Celui-ci s'accompagna de la reconstruction du pont de Saint-Cloud. Les travaux s'arrêtèrent en 1941 et la partie Nord, après Vaucresson vers Orgeval fut ouverte au public. Le tunnel fut utilisé par les Allemands comme dépôt d'explosifs de presque 10 tonnes destinées à faire sauter Paris.

L'ensemble fut réellement ouvert à la circulation le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute. Cette autoroute était entièrement gratuite, financée entièrement sur des fonds d'État. Au niveau du Triangle de Rocquencourt, la sortie vers Trappes s'effectuait par une bretelle à gauche, ce qui constituait une curiosité, pour une circulation à droite. Cette autoroute était créditée d'une étoile au guide vert Michelin « Environs de Paris » jusque dans les années 1960, en raison de son caractère de modernité absolue et de nouveauté.
Les autoroutes françaises furent ensuite dénommées par rapport aux routes nationales qu'elles longent, d'où A 13 en raison de la proximité de la N13.

Le décret du 12 juin 1967 déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen.

La façade du tunnel d'origine (actuel sens Paris → province) a été entière refaite lors du percement du deuxième tube (actuellement province → Paris). Ce tunnel d'origine, à double sens était équipé d'un système de feux rouges horizontaux pour les sens de circulation.

Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint-Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud qui surplombe le Seine et par un tunnel sous le nord de Boulogne-Billancourt.

Dans le cadre du bouclage de l'autoroute A86 dont la première section entre Rueil-Malmaison et Vaucresson a été mise en service en juin 2009 (voir le tunnel Duplex A86), il a été décidé l'ajout d'une quatrième voie dans les deux sens et l'installation d'écrans acoustiques entre l'échangeur A13/A86 et le triangle de Rocquencourt. Les échangeurs entre l'A13 et l'A12 d'un côté et l'A13 et la RN186 de l'autre, seront réaménagés pour fluidifier le trafic. Les écrans acoustiques sont déjà en place et la fin des travaux d'élargissement est prévue pour 2010.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise