Autoroute française A13 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

A13
Autoroute française A13
Photographie de la route A 13 : L'autoroute de Normandie à Épône (Yvelines)
Autres dénominations Autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) de Normandie
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 225 km
Ouverture à partir de 1940
Direction est/ouest
Extrémité est Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) périphérique à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)
Intersections A12 à Rocquencourt
A14 N13 à Orgeval
A154
A139 à Rouen
A28
A131 au Havre
A29
A132 à Lisieux
Extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) Boulevard périphérique de Caen
Villes principales Paris, Boulogne, Saint-Cloud, Versailles, Orgeval, Mantes-la-Jolie, Vernon, Évreux, Rouen, Lisieux, Caen
Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Autoroute française, également E5 et E46 sous sa dénomination européenne
Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) traversé
Régions Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de France
Haute-Normandie
Basse-Normandie
Départements Hauts-de-Seine
Yvelines
Eure
Calvados

L’autoroute française A13, ou autoroute de Normandie, est une autoroute française de 225 km de long qui relie Paris à Caen via Rouen. C’est historiquement la première autoroute française. La portion entre l’A28 et Caen fait partie de l’Autoroute des Estuaires.

Présentation

Entre Paris et Orgeval, le gestionnaire de l'autoroute A13 est l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France. Son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie. Au-delà, c’est une autoroute à péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage...), gérée par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).

Depuis l'ouest de l'Île-de-France (Mantes-la-Jolie), elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) les deux régions normandes et dessert les deux préfectures régionales par la rive gauche de la Seine.

À moyen terme l'A13 sera prolongée jusqu'à Cherbourg (le contournement de Bayeux est déjà ouvert).

Le trafic moyen est évalué à 100 000 véhicules par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (entre Orgeval et Mantes-la-Jolie), dont 92 % de véhicules légers.

Principaux ouvrages d'art

  • Viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...) de Saint-Cloud. Il fut construit en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) béton précontraint, du côté de Boulogne-Billancourt ; des culées attendent un éventuel doublement du viaduc.
  • Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) de Saint-Cloud. Comme indiqué ci-dessus, le tunnel servit de dépôt de munition pour l'armée allemande, en particulier des torpilles de la Kriegsmarine. Au milieu de l'ancien tunnel, (direction province), une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) d'aération, située dans le plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :), évacue les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) d'échappement dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de Saint-Cloud. L'entrée du tunnel (direction province) fut aménagée d'après les dessins de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) suédois Bengt Olson.
  • Viaduc d'Oissel

Historique

Les premières autoroutes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) furent réalisées en Italie sur le tronçon Milan↔Come (Como) ; l'Allemagne se lança ensuite vers un ambitieux programme à partir de l'accession au pouvoir d'Hitler. La France réalisa ses premières études en 1927 pour créer l'Autoroute de l'Ouest qui devait relier la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) à la Normandie. En outre, Le Havre et Cherbourg constituaient des escales importantes pour les paquebots de luxe à une époque où n'existait que peu d'avions commerciaux. Rétardé par le caractère historique du Parc de Saint-Cloud, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) fut déclaré d'utilité publique le 4 mai 1935. Celui-ci s'accompagna de la reconstruction du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Saint-Cloud. Les travaux s'arrêtèrent en 1941 et la partie Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), après Vaucresson vers Orgeval fut ouverte au public. Le tunnel fut utilisé par les Allemands comme dépôt d'explosifs de presque 10 tonnes destinées à faire sauter Paris.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) fut réellement ouvert à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de...) d'après-guerre. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute. Cette autoroute était entièrement gratuite, financée entièrement sur des fonds d'État. Au niveau du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) de Rocquencourt, la sortie vers Trappes s'effectuait par une bretelle à gauche, ce qui constituait une curiosité, pour une circulation à droite. Cette autoroute était créditée d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) au guide vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) Michelin « Environs de Paris » jusque dans les années 1960, en raison de son caractère de modernité absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) et de nouveauté.
Les autoroutes françaises furent ensuite dénommées par rapport aux routes nationales qu'elles longent, d'où A 13 en raison de la proximité de la N13.

Le décret du 12 juin 1967 déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen.

La façade du tunnel d'origine (actuel sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) Paris → province) a été entière refaite lors du percement du deuxième tube (actuellement province → Paris). Ce tunnel d'origine, à double sens était équipé d'un système de feux rouges horizontaux pour les sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe...).

Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint-Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud qui surplombe le Seine et par un tunnel sous le nord de Boulogne-Billancourt.

Dans le cadre du bouclage de l'autoroute A86 dont la première section entre Rueil-Malmaison et Vaucresson a été mise en service en juin 2009 (voir le tunnel Duplex A86), il a été décidé l'ajout d'une quatrième voie dans les deux sens et l'installation d'écrans acoustiques entre l'échangeur A13/A86 et le triangle de Rocquencourt. Les échangeurs entre l'A13 et l'A12 d'un côté et l'A13 et la RN186 de l'autre, seront réaménagés pour fluidifier le trafic. Les écrans acoustiques sont déjà en place et la fin des travaux d'élargissement est prévue pour 2010.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique