Le temps sur Block Island est fortement influencé par l'océan environnant et les vents dominants qui soufflent généralement de la mer. Le climat reste un climat continental humide comme sur le continent voisin mais avec une influence maritime. Comme l'océan reste froid durant les mois du printemps et d'été, Block Island reste un peu plus frais que les terres du continent durant cette période. Cependant, les étés peuvent être chauds sur l'île même si les températures en juillet et août sont en moyenne plus basse de quelques degrés par rapport aux températures estivales de New York ou de la Nouvelle-Angleterre. Le record de température sur l'île en été est de 35°C. À l'inverse, Block Island reste plus chaud que le continent en automne et en hiver du fait l'océan. Le record de température en hiver est de - 25°C.
En 1738, le navire Princess Augusta fait naufrage en vue de Block Island, inspirant de nombreuses légendes de vaisseau fantôme.
De nombreuses épaves se trouvent dans les environs de Block Island dont le navire à vapeur Larchmont coulé en 1907 [1]. Deux sous-marins ont aussi coulé au large de l'île : l'USS S-51 (en) en 1925, et l'U-Boot allemand U-853 en 1945.
L'île est reliée au continent par un service permanent de ferries depuis Point Judith, et en été depuis New London (Connecticut); Montauk (New York) et Newport (Rhode Island). Le trajet dure environ une heure avec un ferry traditionnel traditional ferry, depuis Point Judith et 35 mn avec un ferry à grande vitesse high-speed ferry.
Block Island possède un aéroport (Block Island State Airport, code AITA : BID). La compagnie New England Airlines fournit des vols réguliers de 12 minutes depuis Westerly en Rhode Island.