Classification internationale des maladies | ||
CIM-10: | C64 |
Le cancer du rein est un cancer relativement rare, se développant à partir des cellules rénales.
Le cancer du rein représente 2 à 3 % de l'ensemble des cancers. En 2000, on a dénombré plus de 8 000 nouveaux cas de cancer du rein.
L’âge moyen de survenue est 62 ans et plus de 80 % des patients ont plus de 50 ans au moment du diagnostic.
Le cancer du rein est deux fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme. (sex ratio 2.1/1)
L'incidence du cancer du rein est, en 2003, de 5.7 / 100.000 chez la femme et 12.2 / 100.000 habitants chez l'homme. Elle est en augmentation régulière dans les pays industrialisés, du fait de l'amélioration des techniques diagnostiques, mais probablement aussi du fait des changements de mode de vie (augmentation de l'obésité, de l'HTA pour les deux critères les mieux évalués).
Les principaux facteurs de risque du cancer du rein sont le tabac et l'hypertension artérielle. Les autres facteurs connus sont :
Le pronostic du cancer du rein au moment du diagnostic dépend du stade TNM, du grade de Furhman, de l'état général du patient et de l'invasion des parois vasculaires. Lorsque les métastases apparaissent secondairement, après une première prise en charge du cancer à un stade localisé, le pronostic dépend de l'état général du patient, le délai entre la néphrectomie initiale et la rechute et le nombre de sites métastatiques.
Grade nucléaire de FUHRMAN
Le grade nucléaire de Furhman distingue 4 grades selon la taille du noyau et du nucléole.
La triade classique associant hématurie, douleur lombaire et masse lombaire n'est retrouvée que dans 10% des cas.
L'examen fondamental pour le diagnostic est le TDM abdominal. L'examen est suffisamment discriminant pour conduire directement à une chirurgie rénale. Le diagnostic positif de cancer du rein sera ensuite porté sur l'examen de la pièce opératoire. Le bilan diagnostic initial permet de déterminer l'extension de la tumeur, la présence de métastase et donc de définir une stratégie thérapeutique précise. Une IRM abdominale est parfois utile pour préciser l'extension de la lésion dans la loge rénale et déterminer la présence éventuelle d'un caillot tumoral dans la veine rénale et la veine cave inferieure.
La classification anatomo-pathologique des tumeurs du rein est la classification UICC.
90% des cancers du rein sont des adénocarcinomes, répartis en différents types histologiques :
Autres types de tumeur malignes
Les autres types de tumeurs malignes retrouvées dans le rein sont les sarcomes, les lymphomes ou d'exceptionnelles métastases.
Tumeur bénigne du rein
À l'issue du bilan initial, l'extension de la tumeur est évaluée selon la classification TNM de 1997.