Le château de Lugny est situé sur la commune de Lugny en Saône-et-Loire, à l'ouest du village.
Description
Au Moyen Âge, le château de Lugny, flanqué de plusieurs tours et doté d’un donjon « fort élevé et très beau », était ceint de fossés remplis d'eau par la source de la Bourbonne – source dite « des Eaux bleues » – qui jaillit au pied de la montagne du Château. Toutefois, de l’imposant château des seigneurs de Lugny incendié à la Révolution française, il ne reste aujourd'hui que deux tours rondes à trois étages traditionnellement datées du XIVe siècle et une partie des communs, bâtiments correspondant pour l’essentiel à ceux de l’ancienne basse-cour de la demeure seigneuriale et formant un quadrilatère.
À chacune des deux tours d’entrée est accolé un étroit bâtiment. Ceux-ci, implantés perpendiculairement l’un à l’autre, sont couverts de hautes toitures à croupes en tuiles plates. La toiture du bâtiment accolé à la tour d’entrée du nord-est est percée dans la croupe d’une lucarne dominant une tourelle circulaire dans œuvre amortissant l’angle entre le bâtiment et la tour.
Passées les deux tours d’entrée — qui flanquaient autrefois une porte avec pont-levis aujourd’hui disparue — on découvre sur la gauche trois ouvertures à arcades partiellement murées rappelant la « porterie », l’ancienne conciergerie du château.
Sur la droite sont visibles deux élégantes baies et leurs arcs en plein cintre moulurés puis l'entrée des anciennes écuries du château – traditionnellement datées du XVIe siècle — auxquelles donne accès une porte avec un arc en anse de panier.
Le bâtiment dans lequel résidaient les seigneurs de Lugny s’élevait autrefois sur le terre-plein situé entre l’actuelle place de l’église et la montagne du château. Incendié en juillet 1789, il a presque entièrement disparu et seules subsistent de cette construction la base d'une tour circulaire et, sur quelques mètres, une petite partie de l’ancienne muraille.
Le château est une propriété privée et ne se se visite pas.
Bibliographie
LEX Léonce : Notice historique sur Lugny et ses hameaux, Belhomme Libraire Editeur, Mâcon, 1892
LAFARGE Frédéric, BERTHAUD Paulette : Lugny, mémoire de pierres, mémoire d'hommes, Bibliothèque municipale de Lugny, Lugny, 2006
VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris, 1985
PERRAUD François : Le Mâconnais historique, Protat Frères, Mâcon, 1921
Historique
Armes des Lugny
Armes des Chabot
Armes des Saulx
Armes des La Baume
Maison de Lugny
Lugny fut au Moyen Âge le berceau d’une maison de chevalerie – la maison de Lugny – dont la devise était : « N’est oyseau de bon nid qui n’a plume de Lugny ». Celle-ci s’éteignit au milieu du XVIe siècle avec Jean de Lugny et la seigneurie passa dès lors, successivement, entre les mains de trois familles.
Maison de Chabot
1558 : Françoise de Lugny, dame de Lugny, fille et héritière du précédent, épouse François Chabot
Maison de Saulx
1579 : Catherine Chabot, dame de Lugny, fille et héritière des précédents, épouse Jean de Saulx, vicomte de Tavannes et vicomte de Lugny
début XVIIe siècle : Charles de Saulx est marquis de Lugny
Maison de La Baume
1647 : Claire-Françoise de Saulx, fille et héritière du précédent, épouse Charles-François de La Baume, comte de Montrevel, dont la famille conserve le domaine jusqu'à la fin de l'Ancien Régime
fin XVIIe siècle : Jacques-Marie de La Baume est baron de Lugny
début XVIIIe siècle : Melchior-Esprit de La Baume, fils du précédent, est baron de Lugny
1740 : Florent-Alexandre-Melchior de La Baume (né en 1736), comte de Montrevel, fils du précédent, est le dernier seigneur de Lugny; il sera mis à mort à Paris en 1794.
Révolution française
1789, le château de Lugny, devenu au XVIIIesiècle simple relais de chasse des comtes de Montrevel, fut le premier du Mâconnais à être incendié par les « Brigands » – des paysans révoltés – lors des troubles qui, à la fin de juillet, pendant la Grande Peur, agitèrent cette petite région (nuit du lundi 27 au mardi 28 juillet 1789). « La flamme était si grande entre une et deux heures de la nuit que j’aurais pu lire à ma fenêtre à la lueur du feu. » a consigné dans ses registres le curé Dubost de la paroisse voisine de Bissy-la-Mâconnaise.
Période plus récente
Perdant leur vocation agricole après les désastres subis lors de la Révolution française, les bâtiments qui résistèrent à l'incendie abritèrent d'abord une filature de coton (première moitié du XIXe siècle) ; par la suite y furent successivement installés la gendarmerie puis, vers 1910, le presbytère (qui y resta jusqu'au milieu des années quatre-vingts).
Le château de Lugny est aujourd'hui un établissement scolaire : le collège privé « La Source ».