Chronologie de la chimie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

XVIIe et XVIIIe siècles

Francis Bacon
Robert Boyle (1627-1691)
Antoine Lavoisier
1605
Sir Francis Bacon publie De dignitate et augmentis scientiarum—The Advancement of Learning (Du progrès et de la promotion des savoirs), qui contient une description de ce qui sera plus tard connu sous le nom de méthode scientifique.
1605
Michael Sendivogius publie le traité alchimique A New Light of Alchemy qui propose l'existence de la substance de la vie présente dans l'air, découverte plus tard et connue sous le nom d'oxygène.
1615
Jean Béguin publie Tyrocinium Chymicum, un traité de chimie contenant la première équation chimique.
1637
René Descartes publie son Discours de la méthode, qui contient les grandes lignes de la méthode scientifique.
1648
Publication posthume du livre Ortus medicinae par Jean Baptiste van Helmont, qui est décrit par certains comme une transition majeure entre l'alchimie et la chimie moderne, et qui aura une influence majeure sur Robert Boyle. Le livre contient les résultats de nombreuses expériences et établit une version primitive de la loi de conservation de la masse.
1661
Robert Boyle, l'un des fondateurs de la chimie moderne et premier chimiste moderne publie The Sceptical Chymist (le Chimiste Sceptique), un traité faisant la distinction entre la chimie et l'alchimie. Il contient les plus anciennes versions "modernes" des notions d'atomes, de molécules, et de réaction chimique, et marque le début de l'histoire de la chimie moderne.
1662
Robert Boyle propose la Loi de Boyle-Mariotte, une description fondée sur l'expérience du comportement des gaz, plus particulièrement la relation entre la pression et le volume.
1754
Joseph Black isole le dioxyde de carbone, qu'il nomme "air fixe".
1758
Joseph Black formule le concept de chaleur latente pour expliquer la thermochimie des changements de phases.
1773-1774
Carl Wilhelm Scheele et Joseph Priestley isole de manière indépendante l'oxygène, appelée par Priestly "air déphlogistiqué" et par Scheele "air du feu".
1778
Antoine Lavoisier, considéré comme "Le père de la chimie moderne", redécouvre et donne à l'oxygène son nom actuel, et reconnait son rôle important dans la combustion..
1787
Antoine Lavoisier publie Méthode de nomenclature chimique, le premier système moderne de nomenclature chimique.
1787
Jacques Charles propose la Loi de Charles, un corolaire de la loi de Boyle, qui décrit la relation entre la température et le volume d'un gaz (note : cette loi porte aujourd'hui le nom de Loi de Gay-Lussac, le nom de Loi de Charles a toutefois été donné à la loi décrivant la relation entre température et pression d'un gaz).
1789
Antoine Lavoisier publie Traité Élémentaire de Chimie, le premier livre de chimie moderne. Il présente un panorama complet de la chimie moderne (de cette époque), et inclut la première définition concise de la loi de conservation de la masse ; ce traité représente le début de la disciple connue sous le nom de Stœchiométrie.
1797
Joseph Louis Proust propose la loi des proportions définies, qui énonce que les éléments se combinent toujours selon un même rapport pondéral pour former un composé.
1800
Alessandro Volta met au point la première pile électrique, fondant la discipline de l'électrochimie.
Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise