Chronologie de la chimie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

XIXe siècle

Jöns Jacob Berzelius(1779-1848)
Lord Kelvin
Kékulé
Mendeleev
Vant Hoff
Gibbs
Arrhénius
1803
John Dalton, l'un des fondateurs de la chimie moderne, propose la loi de Dalton, qui décrit la relation entre les composants d'un mélange de différents gaz et la contribution relative de ceux-ci à la pression totale.
1805
Louis Joseph Gay-Lussac découvre que l'eau est composée en volume de deux parts d'hydrogène pour une part d'oxygène.
1807
Jöns Jacob Berzelius introduit deux nouveaux noms pour classer les composés : organique pour les composés provenant d'organismes vivants et minéral pour ceux dérivés de minéraux. À cette époque, cette séparation se basait sur la théorie du vitalisme.
1807-1808
Sir Humphry Davy utilise le principe d'électrolyse pour isoler un grand nombre d'éléments tels que le potassium, le sodium, le calcium, le strontium, le baryum, le chlore et découvre l'aluminium.
1808
Joseph Louis Gay-Lussac compile et découvre de nombreuses propriétés chimiques et physiques relative à l'air et à d'autres gaz. Il fournit les preuves expérimentales des lois de Boyle et de Charles ainsi que les relations entre la densité et la composition d'un gaz.
1808
John Dalton publie New System of Chemical Philosophy, qui contient la première description scientifique moderne de la théorie atomique et la description claire de la loi des proportions multiples.
1808
Jöns Jacob Berzelius, un des fondateurs de la chimie moderne, publie Lärboki Kemien où il propose l'usage des symboles chimiques moderne ainsi que le concept de poids atomique relatif.
1811
Amedeo Avogadro propose la loi d'Avogadro, qui énonce que des volumes égaux de gaz contiennent le même nombre de particules.
1815
William Prout fait l'hypothèse que tous les éléments sont un conglomérat d'atomes d'hydrogène.
1825
Michael Faraday isole le benzène, le premier composé aromatique/
1825
Friedrich Wöhler et Justus von Liebig réalisent la première découverte confirmée d'isomères, dont l'existence et le nom avaient été proposés par Berzélius. En travaillant avec de l'acide cyanique et de l'acide fulminique, ils déduisent de manière correcte que l'isomérie est causée par l'arrangement différent des atomes dans la structure moléculaire.
1827
William Prout classe les biomolécules en divers groupes, toujours utilisés aujourd'hui : glucide, protéine et lipide.
1828
Friedrich Wöhler réalise la synthèse de l'urée, établissant ainsi le fait que des composés organiques pouvait être obtenus à partir des composés inorganiques et contredisant la théorie du vitalisme.
1832
Friedrich Wöhler et Justus von Liebig découvrent et expliquent la notion de groupe fonctionnel et de radical en chimie organique.
1840
Germain Henri Hess propose la loi de Hess, forme primitive de la loi de conservation de l'énergie, qui établit que l'énergie échangée lors d'un processus chimique dépend uniquement des états des réactifs et des produits et pas du chemin suivi entre ces deux états.
1847
Hermann Kolbe obtient de l'acide acétique à partir de réactifs inorganiques, preuve supplémentaire contre la théorie du vitalisme.
1848
Lord Kelvin établit le concept de zéro absolu, température à laquelle cesse tout mouvement moléculaire.
1849
Louis Pasteur découvre que la forme racémique de l'acide tartrique est un mélange des énantiomères lévogyre et dextrogyre, clarifiant la nature de la rotation optique et apportant une contribution majeure dans le domaine de la stéréochimie.
1852
August Beer propose la loi de Beer, qui explique la relation entre la composition d'une substance et la quantité de lumière qu'elle absorbe. Basée partiellement sur les travaux plus anciens de Pierre Bouguer et Johann Heinrich Lambert, elle établit la technique analytique connue sous le nom despectrophotométrie.
1855
Benjamin Silliman Jr. introduit la méthode de craquage, qui a rendu possible l'industrie pétrochimique moderne.
1856
William Henry Perkin synthétise la mauvéine (ou mauve de Perkin), le premier pigment synthétique. Perkin fait cette découverte accidentellement lors d'une tentative pour obtenir de la quinine synthétique. Cette découverte est à l'origine de l'industrie des pigments et colorants synthétiques, l'une des plus anciennes industries chimiques.
1860
Stanislao Cannizzaro, reprenant les idées d'Avogadro sur les molécules diatomiques, compile une table des poids atomiques et la présente à la conférence de Karlsruhe de 1860, mettant fin à des dizaines d'années de conflit sur la question des poids atomiques et des formules moléculaires.
1862
Alexander Parkes présente la Parkesine, l'un des plus anciens polymères synthétiques, lors de l'Exposition International Exhibition de Londres. Cette découverte est à la base de l'industrie plastique moderne.
1857
Friedrich Kekulé von Stradonitz propose l'idée de la tétravalence du carbone, c'est-à-dire la possibilité pour le carbone de former quatre liaisons chimiques. C'est toutefois à Archibald Scott Couper que revient la paternité de cette découverte.
1859-1860
Gustav Kirchhoff et Robert Bunsen fondent la disciple de la spectroscopie comme technique d'analyse chimique, ce qui les amène à la découverte du césium et du rubidium. D'autres expérimentateurs découvriront l'indium, le thallium, et l'hélium en utilisant le même procédé.
1862
Alexandre-Émile Béguyer de Chancourtois publie son hélice téllurique, une version tridimensionnelle du tableau périodique des éléments.
1864
John Newlands propose la loi des octaves, précurseur de la loi périodique des éléments..
1864
Lothar Meyer développe une ancienne version du tableau périodique composés de 28 éléments classés en fonction de leur valence.
1865
Johann Josef Loschmidt détermine le nombre exact de molécules contenues dans une mole qui sera plus tard appelé nombre d'Avogadro.
1865
Friedrich Kekulé von Stradonitz, se fondant en partie sur les travaux de Loschmidt, établit la structure du benzène comme étant un cycle à six atomes de carbone comportant une alternance de simples et doubles liaisons.
1865
Adolf von Baeyer commence ses travaux sur le pigment indigo, une référence dans l'industrie de la chimie organique moderne, qui a révolutionné l'industrie des colorants.
1869
Dimitri Mendeleïev publie le premier tableau périodique moderne, comprenant les 66 éléments connus à cette époque organisés selon leur poids atomiques. L'étrangeté (et l'originalité) de ce tableau est sa capacité à prédire correctement certaines propriétés d'éléments encore inconnus.
1873
Jacobus Henricus van 't Hoff et Joseph Achille Le Bel développent de manière indépendante un modèle de liaison chimique pour expliquer les expériences de chiralité de Pasteur. Cette théorie fournit une cause physique à l'activité optique des composés chiraux.
1876
Josiah Willard Gibbs publie On the Equilibrium of Heterogeneous Substances, une compilation de ses travaux sur la thermodynamique et la chimie-physique qui développe le concept d'énergie libre pour expliquer les notions d'équilibre chimique.
1877
Ludwig Boltzmann établit le formalisme statistique de nombreux concepts physicochimiques comme l'entropie et la loi de distribution de vitesse moléculaire dans un gaz.
1883
Svante Arrhenius développe la théorie des ions pour expliquer la conductivité dans les électrolytes.
1884
Jacobus Henricus van 't Hoff publie Études de Dynamique chimique, une étude sur la cinétique chimique.
1884
Hermann Emil Fischer propose la structure de la purine, structure clé dans la plupart des biomolécules, qu'il synthétisera plus tard en 1898. C'est également à cette époque que débute les travaux sur la chimie du glucose et de ses dérivés.
1884
Henry Le Chatelier développe le principe de Le Chatelier, qui décrit l'évolution de l'équilibre chimique d'un système en réponse à une contrainte externe/
1885
Eugene Goldstein propose les noms de rayon cathodique, dont on découvrira plus tard qu'il s'agit d'un faisceau d'électrons, et rayon anodique, dont on découvrira qu'il s'agit d'ions hydrogène (plus tard appelé protons)/
1893
Alfred Werner prouve la structure octaédrique des complexes de cobalt(III), et par extension celle de la majorité des autres métaux de transition d'après des raisonnements basés sur l'isomérie. Ces avancées sont à l'origine d'une nouvelle discipline : la chimie de coordination.
1894-1898
William Ramsay découvre les gaz rares, ajoutant au tableau périodique une dernière colonne insoupçonnée.
1897
Joseph John Thomson découvre l'électron/
1898
Wilhelm Wien démontre qu'un flux d'ions positifs peut être déflecté par des champs magnétiques et que cette déflection est proportionnelle au rapport masse/charge. Cette découverte sera à la base de la spectrométrie de masse.
1898
Maria Sklodowska-Curie et Pierre Curie isolent le radium et le polonium à partir de pechblende.
c. 1900
Ernest Rutherford découvre l'origine de la radioactivité ; une émission de rayonnement ou de particules à partir du noyau atomique.
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise