Culicidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bio-indicateur

Une distinction essentielle concerne la manière dont pondent les différentes espèces. Certaines (genre Aedes) pondent leurs œufs sur des zones humides temporaires, donc dans des secteurs susceptibles de se mettre en eau et de s'assécher au gré des conditions climatiques. Leurs œufs peuvent survivre à la dessiccation. D'autres espèces (genres Culex, une partie des Anopheles) pondent leurs œufs à la surface des eaux stagnantes.

Pour les Aedes, la prolifération en très grand nombre est due à des événements climatiques importants (fortes précipitations après une longue période de sécheresse). Il y a alors apparition concomitante d'une très grande quantité de larves aquatiques, due à la submersion d'une grande quantité d'œufs. Quelques jours plus tard, les adultes (imago) vont apparaître.

Ceci est un phénomène naturel qui n'a rien à voir avec une action anthropique. Dans ce cas, le moustique ne peut être considéré que comme un bio-indicateur. De même, pour les autres espèces appartenant aux genres précités, même si parfois leur nombre augmente avec la teneur en matière organique, il est toujours délicat de les utiliser comme bio-indicateurs. C'est pour cela qu'ils ne figurent jamais dans les différents indices biotiques existants (IBGN par exemple) établis pour les rivières, peu colonisées par les moustiques.

Contrôle des moustiques

Limiter la prolifération des moustiques

Une bonne technique pour éviter d'être envahi par les moustiques à la maison est de leur fournir un/des nids pour leur ponte que l'on pourra contrôler, et de supprimer tous les autres.

Pour cela, récoltez de l'eau de pluie dans un récipient assez large et profond (par exemple une brouette, une glacière…) et laissez-le, si possible, au soleil.

Les femelles seront ravies de trouver un tel volume d'eau et y pondront sans modération. Lorsque les larves commencent à être assez grosses, videz l'eau dans la terre, en faisant bien attention qu'elle soit complètement absorbée.

Attention :

  • Ne jamais vider l'eau dans une canalisation (égout, caniveau, etc.), car les larves resteraient en vie et donneraient naissance aux moustiques que vous essayiez d'éliminer.
  • Vider l'eau un peu avant la date estimée d'éclosion des larves. Si vous avez un doute sur cette date, il vaut mieux vider l'eau de suite (le but est de limiter la reproduction des moustiques, pas d'en faire un élevage).
  • Prévenir les voisins et les inciter (ou les aider) à détruire, chez eux aussi, les petites collections d'eau sans prédateurs.

Une autre stratégie consiste à favoriser le développement de prédateurs des moustiques (voir par exemple l'emploi des Toxorhynchites ou des chauves-souris et des hirondelles dans la lutte biologique contre la prolifération de moustiques nuisibles ; vous pouvez par exemple procurer des nichoirs de qualité à ces dernières). Cependant, selon certains chercheurs, ces stratégies sont insuffisamment efficaces.

Limiter les risques de piqûre

Les moustiquaires peuvent être imprégnées d'un insecticide pour renforcer leur efficacité. Elles sont un des meilleurs moyens de protection.

De nombreuses méthodes sont réputées pour éviter d'être piqué par les moustiques, dont certaines sont inefficaces, peu efficaces ou sans efficacité prouvée. Pour se prémunir des piqûres dans les régions infestées, il faut combiner les moyens de protection et parfois de lutte.

Il convient d'adopter des mesures de prévention de base, telles que limiter l'usage de parfums, ou éviter de rester à proximité de sources de lumière.

La toile moustiquaire

La méthode de lutte donnant le meilleur résultat, notamment contre le paludisme, est l'utilisation de toile de gaze, appelée moustiquaire, imprégnée d'insecticide ou de répulsif.

En 1983, au Burkina Faso, une première association insecticide-moustiquaire fut mise en place par imprégnation de moustiquaires dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ces moustiquaires se sont avérées particulièrement efficaces contre les anophèles en termes de mortalité des moustiques et de réduction du taux de piqûres. Globalement, la moustiquaire imprégnée réduit de 36 % le taux de piqûres des moustiques par rapport à une moustiquaire non traitée et tue de l’ordre de 37 % des moustiques présents. Des campagnes de distribution gratuite de moustiquaires durablement imprégnées sont mises en œuvre dans plusieurs pays africains. Elles permettent de généraliser l’emploi des moustiquaires imprégnées, ce qui pourrait réduire de moitié environ l'impact du paludisme et de 20 % la mortalité infantile.

Il existe aussi de la toile moustiquaire pour équiper les portes et les fenêtres, protéger le visage ou entourer une voiture d'enfant.

Vêtement adaptés

Une précaution de base consiste à se couvrir le corps aux époques, lieux et heures où sortent les moustiques femelles, avec des vêtements longs (manches longues, col roulé, pantalon, chaussettes). Les vêtements doivent être amples pour qu'elles ne puissent pas piquer à travers, et de préférence sombres.
On trouve aussi dans le commerce des filets permettant de protéger la tête, fermés autour du cou par un élastique.

Méthodes répulsives

La femelle moustique est attirée par une température entre 15° et 30°, l'humidité due à la transpiration, ainsi que les différentes odeurs ou le CO émis par l'hôte à piquer. Éviter de mettre des parfums et recourir à des répulsifs insectifuges adaptés. Dans les zones infestées, la peau, mais aussi les vêtements, peuvent être imprégnés d'un répulsif à insecte (en évitant les yeux et les muqueuses). Le traitement est à renouveler tous les deux lavages pour les tissus.

Le répulsif le plus efficace est le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, auparavant appelé N,N-diéthyl-m-toluamide), mais il est contre-indiqué pour les enfants. Les répulsifs à base d'huile de haricot de soja et d'IR3535 (éthyl butylacétylaminopropionate) présentent une protection de plus courte durée. Les autres répulsifs d'origine végétale, dont l'essence de citronnelle, ont une durée d'effet très courte et sont donc considérés comme inefficaces. Les bracelets dits « antimoustiques » n'ont montré aucune efficacité. Les répulsifs à base de la molécule icaridine sont particulièrement actifs contre les moustiques vecteurs de maladie.

Selon certains récits de vie à l'écart de la civilisation, la salive mélangée à du tabac pourrait être efficace. La nicotine est effectivement un excellent insecticide naturel. Le feu et la fumée éloigneraient aussi les moustiques, mais non sans conséquences pour la santé des humains qui respirent cette fumée.

Une légende entretenue par des fabricants de gadgets prétend que les moustiques mâles émettraient une vibration ultrasonique inaudible pour l'oreille humaine mais répulsive pour les femelles en gestation, période pendant laquelle elles piquent. Les appareils anti-moustiques électroniques, censés éloigner les moustiques par émission d'ultrasons, sont en réalité inefficaces, la femelle étant insensible à ces vibrations.

L'élimination des moustiques dans les lieux clos

Des diffuseurs d'insecticide existent, mais ne présentent d'intérêt que dans une pièce fermée, en apportant alors d'autres risques avérés ou potentiels pour la santé, des enfants notamment . De plus, la plupart des moustiques semble pouvoir rapidement développer des résistances à la plupart des insecticides.

Les électrocuteurs d'insectes n'ont pas d'efficacité sur les moustiques. Certains vendeurs proposent des lampes anti-moustiques, constituées d'une lampe émettant une lumière blanche, bleue ou ultraviolette attirant les insectes, et entourée d'une grille alimentée en haute tension. Le tout est évidemment protégé par une grille en isolant (plastique), pour des raisons de sécurité. Cependant, les moustiques étant attirés par l'odeur des mammifères et en aucun cas par la lumière, ce genre de dispositif tuera tous les insectes nocturnes de passage sauf les moustiques.

Pour l'élimination des moustiques, citons une méthode manuelle efficace à 100% en lieu clos : utiliser l'aspirateur électrique pour les moustiques posés sur une surface (vérifier que l'air expulsé ne va pas en direction des moustiques). Une autre méthode possible, c'est l'utilisation d'une raquette électrique

Avec un peu de bon sens, on peut aussi choisir d'utiliser un torchon de cuisine pour frapper les moustiques jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise