La densité de charge électrique désigne la quantité de charge électrique par unité d'espace. Selon que l'on considère un problème à 1, 2 ou 3 dimensions, c'est-à-dire une ligne, une surface ou un volume, on parlera de densité linéique, surfacique ou volumique de charge. Leurs unités sont respectivement le coulomb par mètre (C/m), le coulomb par mètre carré (C/m²) et le coulomb par mètre cube (C/m³) dans le système international. Comme il existe des charges négatives comme des charges positives, la densité de charge peut prendre des valeurs négatives. Comme n'importe quelle densité, elle peut varier selon la position. Il ne faut pas la confondre avec la densité de porteurs de charges.
Dans la suite, nous considèrerons le cas de la densité volumique de charge, les autres cas s'en déduisant facilement par analogie, sauf le cas des liens avec le , qui n'a guère de sens physique à 1 ou 2 dimensions.
La définition générale de la densité de charge dans un volume est la fonction
Dans le cas particulier d'une densité de charge homogène, c'est-à-dire indépendante de la position, et égale à
car on peut sortir
Il arrive que la charge dans une région consiste de
pour des particules de charge
Si toutes les particules ont la même charge
La densité de charge est reliée au déplacement électrique
Par le théorème de flux-divergence, on obtient la forme intégrale :
où
Cette équation est le théorème de Gauss, qui est une généralisation de la loi de Coulomb.
La position des porteurs de charge, ou en général la densité de charge, évoluent. Ce phénomène implique l'existence d'un courant électrique, en raison de la conservation de la charge électrique qui relie directement la variation de la densité de charge à la divergence de la densité de courant. Il faut donc savoir dériver les relations précédentes par rapport au temps pour obtenir la dérivée de la densité de charge.