Donald Thomson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fin de carrière

Thomson , diabétique, épuisé par ses années de coureur de brousse et les séquelles de sa blessure, se replia sur lui-même et connut plus d'amertumes que de consécrations. Pour contrer l'opposition incessante d'un professeur d'Anthropologie haut placé et partisan de l'assimilation forcée des Indigènes Australiens, Thomson avait soutenu publiquement l'action d'un politicien de l'opposition apparemment favorable à ses thèses "autonomistes". Mais le politicien, après avoir effectué sa traversée du désert dans l'opposition, redevint "libéral" une fois revenu au pouvoir, et Thomson eut le douleur de le voir finalement se rallier, en 1946, aux thèses des "assimilationnistes". Loin d'être abolies, les mesures visant à séparer les enfants des Indigènes Australiens de leurs parents pour les élever à l'occidentale dans des familles d'accueil ou des établissements d'enseignement spécialisés (ce qui aboutit à la lost generation , la génération perdue )furent prorogées.

C'est aussi en 1946 qu'un incendie détruisit les films de Thomson dans un entrepôt: 2000 pieds (6 096 m) de films au nitrate (qui étaient la seconde œuvre de sa vie), tournés dans des conditions extrêmement difficiles, des souvenirs et des témoignages perdus à jamais pour l'humanité. Déçu de na pas voir les réformes en faveur des Indigènes Australiens avancer plus vite, Thomson démissionna en 1957 du Victoria Aborigene Welfare Board ("Bureau de Défense des Aborigènes"), après 10 ans de lutte au sein de cet organisme.

Vue aérienne de la mine d'uranium du Kakadu (reproduction de la photo aimablement autorisée par Kralizec!"')

Après ses longs séjours au désert avec les Pintupi, Thomson revint à la civilisation. Il fut nommé professeur d'Anthropologie en 1964, enseigna à Melbourne, puis prit sa retraite en 1968. Thomson mourut en I970, et on peut espérer qu'il ignora que du minerai d'uranium avait été découvert en 1969 en plein coeur de la Terre d'Arnhem...

L'exploitation (à ciel ouvert) de la mine d'uranium Ranger commença en 1980. Le premier gisement s'épuisa en 1995, et un autre site ("Ranger 3") fut mis en exploitation, au nord du parc national de Kakadu, en 1997...


Selon les dernières volontés de Thomson, ses cendres furent dispersées au-dessus de Caledon Bay par les enfants de son ami Wonggu.

Bibliographie et filmographie

Œuvres de D. Thomson

Thomson a beaucoup écrit, aussi bien pour des revues scientifiques que pour le grand public . Une bibliographie détaillée des premiers travaux de Thomson peut être trouvée sur le site "www.dropbears.com/b/broughbooks/science/donald_thomson" ;un catalogue de titres existe aussi sur "www.unimelb.edu.au". Entre autres :

  • "Birds of Cape York Peninsula. Ecological notes, field observations, and catalogue of specimens collected on three expeditions to North Queensland", par Thomson, D. (1935). Government Printer, Melbourne.
  • "The story of Arnhem Land" , publié dans la revue Walkabout, 1946, vol. 12, no 10.
  • "Economical Structure and the Ceremonial Exchange Cycle in Arnhem Land", Melbourne, Mac Millan 1949
  • "An Arnhem Land Adventure", publié par la National Geographic Society.
  • "Children of the Dream Time. Traditionnal Family Life in Aborigenal Australia" , Penguin Books(1989).
  • "Bindibu Country", ed. Thomas Nelson,West Melbourne (1975).
  • "Today in Paradise" , ed. Kevin Mayhew,

Œuvres sur Donald Thomson

Elles se sont multipliées pendant ces dernières années, témoignant d'une hindsight (reconnaissance a posteriori) tardive :

  • un film documentaire :Thomson of Arnhem Land, 1999, de John Moore et Michael MacMahon, scénario de Michael Cummins, durée 55 minutes, réalisé avec l'aide du Australian Film National Interest Program, de Cinemedia Film Victoria et du Musée Victoria. Son titre cherche manifestement à évoquer la similitude des personnalités et des destins de Donald Thomson et de Lawrence d'Arabie. Ce documentaire fut présenté au Festival de Banff en 2001 dans la catégorie "Histoire et sociologie", où, coincidence que Thompson (qui eut tant à souffrir de l'impérialisme japonais) aurait sans doute appréciée, il voisinait avec un documentaire intitulé " La vérité sur le Pont de la Rivière Kwaï"... De plus, c'est le petit-fils de Robert Menzies (et l'acteur porte le nom et le prénom de l'homme politique qui servit si peu Thomson dans sa lutte pour les droits des Indigènes Australiens), qui joue le rôle de l'anthropologue... Comme le note la revue Visual Anthropology Review :"le film est bien fait et bien documenté.Bon matériau pour les enseignants, il pourrait être utilisé en classe d'anthropologie, comme catalyseur de discussions sur l'historique de la discipline, et pour souligner les connexions de l'anthropologie avec les domaines socio-politiques...".
  • "Donald Thomson. Children of the wilderness" ("Donald Thompson. Enfants de la nature sauvage") de C. O'Neil (1983), ed. Gordon & Botch.
Sur une des photos du recueil de Judith Proctor Wiseman , Thomson pose avec ses amis Yolngu et son chien. Sur la photo, le seul être doté d'un peu d'embonpoint est (paradoxalement) le grand lévrier gris de Thomson : exposant de profil son corps parfait, il a posé sa tête contre la cuisse de son maître, mis la tête sous sa main, et il s'abandonne à sa caresse. Thomson, debout, maigre, brun, visage mince et nez aquilin, l'air tendu et inspiré, la barbe en pointe, la main posée sur la tête de son lévrier, évoque plus un Chevalier-à-la-Triste-Figure sorti d'un tableau de Vélasquez ou de Le Greco qu'un scientifique anglo-saxon du XXe siècle...( photo de Elf)
  • " Obituary . Donald Fergusson Thomson" (notice nécrologique), par Pr McEvey, A.R. (1971). Paru dans le journal "Emu" 71: 88.
  • "Donald Thomson in Arnhem Land" par Thomson, D. & Peterson, N. (1983), Miegunyah Press, Melbourne. Revised ed. 2003,
  • "Donald Thomson" de Bruce Rigsby, publication de l'Academy of Social Sciences, avec le soutien du Museum Victoria,
  • "Donald Thomson's Legacy" de John Mulvaney, Australian Book Review (2004) ISSN 0155-2864 (une compilation des œuvres de Thomson)
  • un recueil de photos :"Thomson Time. Arnhem Land in the 1930. A photographic essay" de Judith Proctor Wiseman. Sur la couverture, on peut voir une photo de Thomson assis sur un pliant, devant une hutte d'écorce entourée par la brousse. L'homme est dans sa quarantaine, brun, bronzé et maigre, il porte une longue barbe noire, est vêtu d'un short et d'une chemise informes. Il est pied-nus, manifestement de retour d'une dure excursion dans la brousse. Son grand lévrier s'est couché à ses pieds.

Sur une autre photo, Thomson, devant un fond de brousse et de marécage, est entouré de ses amis Yolngu : hommes à sa droite (dont deux peints de couleur blanche), femmes et enfants à sa gauche. Thomson porte de vieux vêtements militaires , les Indigènes Australiens sont nus (sauf une des femmes qui arbore un étrange cache-sexe d'un blanc immaculé), tous ont l'air un peu contraint des gens qui posent face à une caméra sur trépied, pendant que le retardateur grince. Tous sont hirsutes et maigres, mais Thomson s'est peigné les cheveux, et taillé la barbe. Il pose la main sur la tête de son lévrier (voir illustration)...

  • à 70 ans de distance, une photo prise par Don Thomson en 1936 inspira à David Gulpilil et Rolf de Heer le scénario du film australien Ten canoes ( 10 canoés, 150 lances et 3 épouses (2006). Ce film eut un grand retentissement culturel, et continua l'œuvre de Thomson.
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise