Donald Thomson - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fin de carrière

Thomson , diabétique, épuisé par ses années de coureur de brousse et les séquelles de sa blessure, se replia sur lui-même et connut plus d'amertumes que de consécrations. Pour contrer l'opposition incessante d'un professeur d'Anthropologie haut placé et partisan de l'assimilation forcée des Indigènes Australiens, Thomson avait soutenu publiquement l'action d'un politicien de l'opposition apparemment favorable à ses thèses "autonomistes". Mais le politicien, après avoir effectué sa traversée du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) dans l'opposition, redevint "libéral" une fois revenu au pouvoir, et Thomson eut le douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) de le voir finalement se rallier, en 1946, aux thèses des "assimilationnistes". Loin d'être abolies, les mesures visant à séparer les enfants des Indigènes Australiens de leurs parents pour les élever à l'occidentale dans des familles d'accueil ou des établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) spécialisés (ce qui aboutit à la lost generation , la génération perdue )furent prorogées.

C'est aussi en 1946 qu'un incendie détruisit les films de Thomson dans un entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur...): 2000 pieds (6 096 m) de films au nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) (qui étaient la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) œuvre de sa vie), tournés dans des conditions extrêmement difficiles, des souvenirs et des témoignages perdus à jamais pour l'humanité. Déçu de na pas voir les réformes en faveur des Indigènes Australiens avancer plus vite, Thomson démissionna en 1957 du Victoria Aborigene Welfare Board ("Bureau de Défense des Aborigènes"), après 10 ans de lutte au sein de cet organisme.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne de la mine d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) du Kakadu (reproduction de la photo aimablement autorisée par Kralizec!"')

Après ses longs séjours au désert avec les Pintupi, Thomson revint à la civilisation. Il fut nommé professeur d'Anthropologie en 1964, enseigna à Melbourne, puis prit sa retraite en 1968. Thomson mourut en I970, et on peut espérer qu'il ignora que du minerai d'uranium avait été découvert en 1969 en plein coeur de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'Arnhem...

L'exploitation (à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert) de la mine d'uranium Ranger commença en 1980. Le premier gisement s'épuisa en 1995, et un autre site ("Ranger 3") fut mis en exploitation, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) national de Kakadu, en 1997...


Selon les dernières volontés de Thomson, ses cendres furent dispersées au-dessus de Caledon Bay par les enfants de son ami Wonggu.

Bibliographie et filmographie

Œuvres de D. Thomson

Thomson a beaucoup écrit, aussi bien pour des revues scientifiques que pour le grand public . Une bibliographie détaillée des premiers travaux de Thomson peut être trouvée sur le site "www.dropbears.com/b/broughbooks/science/donald_thomson" ;un catalogue de titres existe aussi sur "www.unimelb.edu.au". Entre autres :

  • "Birds of Cape York Peninsula. Ecological notes, field observations, and catalogue of specimens collected on three expeditions to North Queensland", par Thomson, D. (1935). Government Printer, Melbourne.
  • "The story of Arnhem Land" , publié dans la revue Walkabout, 1946, vol. 12, no 10.
  • "Economical Structure and the Ceremonial Exchange Cycle in Arnhem Land", Melbourne, Mac Millan 1949
  • "An Arnhem Land Adventure", publié par la National Geographic Society.
  • "Children of the Dream Time. Traditionnal Family Life in Aborigenal Australia" , Penguin Books(1989).
  • "Bindibu Country", ed. Thomas Nelson,West Melbourne (1975).
  • "Today in Paradise" , ed. Kevin Mayhew,

Œuvres sur Donald Thomson (Donald Finlay Fergusson Thomson (1901-1970) fut un ornithologue et anthropologue australien,...)

Elles se sont multipliées pendant ces dernières années, témoignant d'une hindsight (reconnaissance a posteriori) tardive :

  • un film documentaire :Thomson of Arnhem Land, 1999, de John Moore et Michael MacMahon, scénario de Michael Cummins, durée 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), réalisé avec l'aide du Australian Film National Interest Program, de Cinemedia Film Victoria et du Musée Victoria. Son titre cherche manifestement à évoquer la similitude des personnalités et des destins de Donald Thomson et de Lawrence d'Arabie. Ce documentaire fut présenté au Festival de Banff en 2001 dans la catégorie "Histoire et sociologie", où, coincidence que Thompson (qui eut tant à souffrir de l'impérialisme japonais) aurait sans doute appréciée, il voisinait avec un documentaire intitulé " La vérité sur le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de la Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Kwaï"... De plus, c'est le petit-fils de Robert Menzies (et l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) porte le nom et le prénom de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) politique qui servit si peu Thomson dans sa lutte pour les droits des Indigènes Australiens), qui joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) le rôle de l'anthropologue... Comme le note la revue Visual Anthropology Review :"le film est bien fait et bien documenté.Bon matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) pour les enseignants, il pourrait être utilisé en classe d'anthropologie, comme catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) de discussions sur l'historique de la discipline, et pour souligner les connexions de l'anthropologie avec les domaines socio-politiques...".
  • "Donald Thomson. Children of the wilderness" ("Donald Thompson. Enfants de la nature sauvage") de C. O'Neil (1983), ed. Gordon & Botch.
Sur une des photos du recueil de Judith Proctor Wiseman , Thomson pose avec ses amis Yolngu et son chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...). Sur la photo, le seul être doté d'un peu d'embonpoint est (paradoxalement) le grand lévrier gris de Thomson : exposant (Exposant peut signifier:) de profil son corps parfait (En mathématiques et plus particulièrement en algèbre dans le contexte de la...), il a posé sa tête contre la cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe....) de son maître, mis la tête sous sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), et il s'abandonne à sa caresse. Thomson, debout, maigre, brun, visage mince et nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) aquilin, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) tendu et inspiré, la barbe en pointe, la main posée sur la tête de son lévrier, évoque plus un Chevalier-à-la-Triste-Figure sorti d'un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de Vélasquez ou de Le Greco qu'un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) anglo-saxon du XXe siècle...( photo de Elf)
  • " Obituary . Donald Fergusson Thomson" (notice nécrologique), par Pr McEvey, A.R. (1971). Paru dans le journal "Emu" 71: 88.
  • "Donald Thomson in Arnhem Land" par Thomson, D. & Peterson, N. (1983), Miegunyah Press, Melbourne. Revised ed. 2003,
  • "Donald Thomson" de Bruce Rigsby, publication de l'Academy of Social Sciences, avec le soutien du Museum Victoria,
  • "Donald Thomson's Legacy" de John Mulvaney, Australian Book Review (2004) ISSN 0155-2864 (une compilation des œuvres de Thomson)
  • un recueil de photos :"Thomson Time. Arnhem Land in the 1930. A photographic essay" de Judith Proctor Wiseman. Sur la couverture, on peut voir une photo de Thomson assis sur un pliant, devant une hutte d'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) entourée par la brousse. L'homme est dans sa quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...), brun, bronzé et maigre, il porte une longue barbe noire, est vêtu d'un short et d'une chemise informes. Il est pied-nus, manifestement de retour d'une dure excursion dans la brousse. Son grand lévrier s'est couché à ses pieds.

Sur une autre photo, Thomson, devant un fond de brousse et de marécage, est entouré de ses amis Yolngu : hommes à sa droite (dont deux peints de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche), femmes et enfants à sa gauche. Thomson porte de vieux vêtements militaires , les Indigènes Australiens sont nus (sauf une des femmes qui arbore un étrange cache-sexe d'un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) immaculé), tous ont l'air un peu contraint des gens qui posent face à une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) sur trépied, pendant que le retardateur grince. Tous sont hirsutes et maigres, mais Thomson s'est peigné les cheveux, et taillé la barbe. Il pose la main sur la tête de son lévrier (voir illustration)...

  • à 70 ans de distance, une photo prise par Don Thomson en 1936 inspira à David Gulpilil et Rolf de Heer le scénario du film australien Ten canoes ( 10 canoés, 150 lances et 3 épouses (2006). Ce film eut un grand retentissement culturel, et continua l'œuvre de Thomson.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique