École normale supérieure de Cachan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recrutement

Les élèves de l'ENS Cachan sont en majorité recrutés à l’issue de concours de niveau Bac+2, passés généralement en fin de classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves sont dits normaliens, ils acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire, sont donc rémunérés et s’engagent à travailler au service de l’État pour une durée minimale de dix années à partir de l'entrée à l’École. Le premier salaire en tant que fonctionnaire stagiaire est de l'ordre de 1 300 euros.

Les concours sont généralement organisés dans le cadre de banques d’épreuves communes aux quatre Écoles normales supérieures. Le concours des élèves de la classe préparatoire Physique et sciences de l'ingénieur est organisé par l’ENS de Cachan dans le cadre d’une banque d’épreuves communes avec l’École polytechnique.

Certains étudiants sont recrutés sur dossier dans le cadre d'un magistère ou d'un master selon les départements (par exemple un certain nombre d'étudiants du Magistère de Biologie et Biotechnologie d 'Orsay intègrent l'ENS en M2); ils ont le statut d'élève de l'École Normale supérieure mais n'acquièrent pas celui de fonctionnaire stagiaire (ils ne doivent en conséquence aucune année d'engagement à l'État mais ne perçoivent pas de salaire en contrepartie). Ces élèves suivent les mêmes cours que les normaliens, et sont titulaires des mêmes diplômes (Licence, Master, Diplôme de l'ENS, ...).

Enfin, un concours est ouvert aux titulaires d'une première année de Master pour une entrée en troisième année.

Enseignement-formation

L'école a pour missions de former les enseignants, les chercheurs, tant dans la recherche publique que privée ainsi que des cadres de la fonction publique ou d'entreprises de caractère EPIC.

Elle est la seule des trois Écoles normales supérieures françaises à exercer ses missions à la fois dans les disciplines technologiques, scientifiques et de gestion. La qualité de ses laboratoires ouvre l'ENS de Cachan sur l'environnement scientifique et économique. Elle affirme sa spécificité dans la notion de « science pratique », à savoir la mobilisation des disciplines dans l'action, l'organisation, la poursuite d'applications concrètes et le souci d'innovation - par opposition à la « science pure » motivée par la seule quête du savoir.

La formation est organisée dans le cadre de 21 masters fonctionnant par conventions avec les universités partenaires parisiennes et bretonnes. Chaque année, plus de 300 agrégés sont formés dans 21 préparations à une agrégation ou à une option d'agrégation.

L'École compte 650 chercheurs et doctorants évoluant au sein de 12 laboratoires et centres de recherche. Elle est habilitée à délivrer le diplôme de docteur ; plus de 200 doctorants, normaliens ou étudiants, français et étrangers, participent activement à la vie et au rayonnement scientifique de sa recherche.

Le transfert de compétences scientifiques issues de la recherche dans les milieux industriels et économiques est une caractéristique de l'ENS de Cachan.

Les départements d'enseignement sont répartis sur les deux sites — ou localisés sur l'un d'entre eux, comme le département de Droit à Ker Lann, ou le département de BGB à Cachan — de l'ENS :

Cursus universitaire

Le cursus comprend communément la préparation de la licence, puis, en deux ans, du master et/ou une préparation à l'agrégation pendant les 48 mois rémunérés de scolarité à l'ENS de Cachan. Les cours sont généralement d'un niveau bien supérieur à ceux d'un cursus universitaire classique quoique les diplômes délivrés soient de même nature. La poursuite des études par un doctorat est fortement encouragée par l'école.

Passerelle de l'ENS Cachan à Sciences Po Paris 

Un accord est intervenu en janvier 2006, entre l’Institut d'études politiques de Paris et l’ENS de Cachan, sur la base duquel les élèves normaliens candidats à une admission à Sciences Po sont dispensés en partie du concours d'entrée en 4e année du diplôme de Sciences Po — correspondant à un master professionnel — mais doivent passer une épreuve orale pour la phase d'admission.

Passerelle de l'ENS Cachan à l'ENSAE ParisTech

Les normaliens peuvent être admis sur titre en première, deuxième, ou troisième année de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE ParisTech), en fonction de leur cursus au sein de l'Ecole.

Passerelle de l'ENS Cachan vers les Grands corps de l'État 

Les normaliens peuvent êtres admis à intégrer les corps d'ingénieur du corps des mines, d'ingénieur des ponts et chaussées, de contrôleur des assurances ainsi que les fonctions d'administrateur de l'Insee, d'ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts ou d'ingénieur de l'armement.

Passerelle de l'ENS Cachan vers les Études de médecine 

Suite à un arrêté de 1993, les normaliens ayant effectué au moins deux ans d'études dans une ENS peuvent prétendre à intégrer directement la première année du Deuxième Cycle des Etudes Médicales (DCEM1), des Etudes Dentaires (DCEO1) ou des Etudes de Pharmacie (DECP1). La sélection se fait par dossier (avant le 15 Avril) puis par entretien devant un jury composé de médecins et pharmaciens.

Classes préparatoires ENS Cachan

Deux classes préparatoires aux grandes écoles sont spécifiques à l'ENS Cachan et préparent à deux de ses concours :

  • Économie, droit et gestion (D1) (Classes préparatoires économie droit et gestion) ;
  • Économie, méthodes quantitatives et gestion (D2).

Ce type de classe préparatoire conduit les étudiants à suivre une partie du cursus à l'Université, dans le cadre de leur licence — les deux premières années correspondant à l'ancien DEUG — en droit pour la voie D1, et en sciences économiques ou en mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) pour la voie D2. Outre leur vocation de préparation à ces deux concours d'entrée à l’École normale supérieure de Cachan, elles préparent aussi aux concours de Télécom École de Management, l’ENSAE, l’ENSAI, des IEP, de l'ENAss, et plus généralement aux écoles de commerce.

L’admissibilité à l’ENS de Cachan en D2 et en D1 attribue l'admissibilité et donne accès aux épreuves d'admission de l'EM Lyon, d'Audencia, du Celsa et des écoles de commerce de la banque écricome comme Rouen Business School et Bordeaux Ecole de Management par exemple.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise