Église Saint-Mathias de Barbezieux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Par ses dimensions impressionnantes (54,60 mètres de long sur 23,42 mètres de large), l'église Saint-Mathias apparaît comme une des plus importantes églises du département, derrière la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême et l'église Saint-Léger de Cognac.

Si ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle, époque de transition entre architecture romane et architecture gothique, plusieurs adjonctions datent du XVe siècle (chapelle Saint-Pierre, clocher) ou du XIXe siècle (voûtes, abside, partie supérieure de la façade, surmontée d'un fronton triangulaire).

La façade

L'imposante façade, bien que reprise au cours des siècles, conserve quelques éléments caractéristiques de l'architecture romane. Ainsi du portail du XIIIe siècle, à trois voussures, ornées pour deux d'entre-elles de statues en demi-relief, tandis que la troisième présente un zodiaque, représentation pittoresque des travaux des champs et de la vie quotidienne des paroissiens de l'époque médiévale. Bien que très dégradé, on peut encore distinguer un cavalier, un homme occupé à fouler aux pieds du raisin (scène de vendange) ou donnant à manger à un porc.

Le niveau supérieur de la façade, couronnée depuis le XIXe siècle d'un fronton néo-classique, est percé d'une baie en berceau brisé. La façade est flanquée au nord d'un puissant clocher gothique, orné de deux statues représentant saint Pierre (l'église étant une dépendance de Saint-Pierre de Cluny) et saint Mathias.

L'intérieur

Basée sur un plan basilical, l'église se compose d'une vaste nef divisée en cinq travées, bordée de bas-côtés étroits mais de même hauteur. Le vaisseau principal est couvert de voûtes d'arêtes, des arcs doubleaux en plein cintre trouvant appui sur huit piliers massifs, dont trois conservent encore leurs chapiteaux d'origine. Les bas-côtés sont quant à eux couverts de berceaux transversaux.

L'intérieur de l'église Saint-Mathias

Le collatéral sud est bordé d'une chapelle gothique édifiée vers 1450, ornée de roses Plantagenêt (témoignage de la souveraineté anglaise sur le duché d'Aquitaine). Sans doute consacrée à saint Pierre à l'origine, elle abrite désormais les fonts baptismaux. À l'opposé, le collatéral nord abrite deux tableaux de 2 mètres sur 3,50 mètres représentant « L'Assomption » et « Le Christ guérissant les malades ». Réalisés par le peintre Vincent, ils portent la date de 1786.

Le mobilier de l'église comprend également une chaire datant de 1826. D'une grande sobriété à l'origine, elle est complétée par des panneaux de bois sculpté en 1932. Ceux-ci représentent généralement des thèmes bibliques issus du Nouveau Testament (Le bon samaritain, Le fils prodigue, Saint Mathias, Saint Christophe). Les armes de Mgr Arlet, alors évêque d'Angoulême, ont également été sculptées.

Sur le pilier qui lui fait face se trouve un Christ en bois doré, finement ouvragé, datant du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1879, il couronnait le maître-autel. L'église conserve par ailleurs une Vierge à l'enfant en terre cuite datée également du XVIIIe siècle.

Vitrail du bas-côté sud, œuvre de Georges Devêche

Installées dans une tribune surplombant la nef, les grandes orgues comptent parmi les plus importantes du département (après celles de la cathédrale d'Angoulême et celles de Saint-Léger de Cognac).

Les vitraux

La campagne de restauration de 1967-1971 a permis de doter l'église Saint-Mathias d'un ensemble de nouvelles verrières, œuvres de l'artiste Georges Devêche. Ces vitraux contemporains, posés de juillet 1969 à août 1971, se distinguent par leurs couleurs vives (or, saphir, émeraude, rubis, topaze, turquoise). Compositions abstraites, mais inspirées des grandes œuvres médiévales, chaque vitrail (26 au total) est composé d'environ 2 000 pièces de verre coloré, chacun étant pensé en fonction de l'exposition du soleil, afin de ménager un éclairage optimum du sanctuaire. Les baies de l'abside sont ornées de vitraux dédiés au Christ et à la Vraie Croix (au centre, tonalités rubis), à la Vierge Marie (à gauche, tonalités azur) et à saint Joseph (à droite, tonalités rubis, pourpre et or). À l'opposé, derrière le buffet des orgues (qui le masque presque totalement), un vitrail aux tons orangés représente le buisson ardent.

L'église Saint-Mathias reste un lieu de pèlerinage fréquenté. Si le chef de saint Mathias a été détruit lors des guerres fratricides du XVIe siècle, le sanctuaire conserve un fragment du corps du saint, exposé dans une châsse ménagée dans le mur nord. L'église conserve également un fragment de la « Vraie Croix » ainsi qu'un fragment du bras de saint Pierre Aumaître, prêtre missionnaire originaire de Charente, un des 103 martyrs de Corée, décapité en 1866 et canonisé par l'Église catholique en 1984.

Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise