Le ravinement affecte les paysages nommés "enfers" en France ou bad lands en Amérique du Nord. Les précipitations, en coulant sur les pentes constituées de matériaux meubles (argile, sédiments), creusent des rigoles et des sillons.
Risque d'érosion des sols (Europe méditerranéenne) faible modérée élevé lacs, mers, océans roche nue zones urbaines absence de donnée en dehors de l'objet de l'étude
Érosion des sols
L’érosion des sols agricoles produit des croûtes (gypseuses ou calcaires), des cuirasses ferrugineuses et latéritiques Cette érosion est due en grande partie à l'action de l'homme :
les défrichements ;
les méthodes agricoles intensives, la monoculture, la culture en rang espacés, la mécanisation, le labour, le sol nu en période hivernale, le défrichage, les sillons dans le sens de la pente, etc ;
les aménagements routiers et urbains augmentent les surfaces de ruissellement ;
le surpâturage: dans les pays du Sahel, la désertification est la conséquence du surpâturage ;
le remembrement des années 1960 , en France, a abouti à l'augmentation de la taille des parcelles et corrélativement à la suppression des haies, des talus et des fossés. Les surfaces en cultures de printemps, encouragées par les subventions, augmentent (tournesol, maïs, betterave) et laissent la terre à nu en hiver. Les terrains pentus sont progressivement colonisés par la vigne. Enfin, la destruction des plantes adventices par les herbicides laisse le sol à nu entre les plants cultivés.
les zones détruites par les incendies sont particulièrement exposées à l'érosion.