Forme bilinéaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Produit tensoriel

Construction de formes bilinéaires

Si a* (resp. b*) est une forme linéaire de E (resp. de F), il existe une méthode simple de construire une forme bilinéaire sur ExF. Cette forme est notée a*\scriptstyle \otimesb* et est définie par :

\forall x \in E,\;\forall y \in F \quad a^*\otimes b^* (x,y)=\langle a^*,x\rangle\cdot \langle b^*,y\rangle

Cette opération s'appelle le produit tensoriel de a* et b*. L'espace E*\scriptstyle \otimesF* désigne le sous-espace vectoriel de L2(E,F) engendré par l'image du produit tensoriel. Un vecteur x de E peut être identifié à une forme linéaire sur E*. En effet, à une forme linéaire a*, elle associe le scalaire <a*, x>. Cette remarque permet de considérer le produit tensoriel d'un élément de E et d'un élément de F qui est une forme bilinéaire sur E*xF*.

Le fait d'utiliser un espace ou son dual possède une signification profonde en physique. Pour cette raison, si l'ensemble de départ est un espace dual, les physiciens utilisent le terme de contravariant et dans le cas contraire de covariant. Le premier produit tensoriel présenté ici est deux fois contravariant.

Propriétés

L'image de E*xF* par le produit tensoriel n'est pas l'ensemble des formes bilinéaires de ExF, ce n'est pas non plus un espace vectoriel. En revanche il possède d'autres propriétés :

  • L'application produit tensoriel de E*xF* dans L2(E, F) est bilinéaire, commutative.
  • L'égalité suivante (E\scriptstyle \otimesF)* = E*\scriptstyle \otimesF* est vérifiée.
  • L'image de E*xF* par le produit tensoriel est un cône. Il est générateur de L2(E, F) si E et F sont de dimension finie.

Deux produits supplémentaires sont développés le produit extérieur et le produit symétrique. Appliqué à deux vecteurs a* et b* de E* on obtient :

Produit symétrique : \forall x,y \in E \quad a^*\cdot b^* (x,y)= \langle a^*,x\rangle\langle b^*,y\rangle + \langle b^*,x\rangle\langle a^*,y\rangle
Produit extérieur : \forall x,y \in E \quad a^*\land b^* (x,y)= \langle a^*,x\rangle\langle b^*,y\rangle - \langle b^*,x\rangle\langle a^*,y\rangle

On obtient l'égalité :

\forall a^*,b^* \in E^* \quad a^*\otimes b^* = \frac 12 \Big(a^*\lor b^* + a^*\land b^*\Big)
  • Le produit extérieur (resp. symétrique) a son image incluse dans les formes bilinéaires alternées (resp. symétrique).
  • Les espaces vectoriels engendrés par les produits extérieurs et symétriques sont en sommes directes. En dimension finie, le premier espace est de dimension n(n - 1)/2 et le deuxième n(n + 1)/2.

Complexifié d'un espace vectoriel

Un exemple simple correspond au complexifié d'un espace vectoriel réel. Si E désigne un espace vectoriel réel, de dimension finie ou non, et si C l'ensemble des nombres complexes considéré ici comme un espace vectoriel réel de dimension deux. Le corps C est identifié avec son dual avec l'application qui à un complexe λ associe l'application μ → Reλ.Reμ+Imλ.Imμ. Alors C\scriptstyle \otimesE est l'espace vectoriel des formes bilinéaires de CxE* (la forme associée à E* est un élément de E identifié au bidual). l'espace CxE* est muni d'une multiplication naturelle sur C :

\forall \lambda,\mu \in \mathbb C,\; \forall x \in E \quad \mu\cdot\lambda\otimes x = (\lambda.\mu)\otimes x
  • Dans C\scriptstyle \otimesE tout vecteur est somme d'un produit tensoriel de 1 et d'un vecteur de E et de i et d'un autre vecteur de E.
  • Si (ej) est une base de E, alors (1\scriptstyle \otimesei) est une base de C\scriptstyle \otimesE en tant que C espace vectoriel.

Il est fréquent que E soit identifié à 1\scriptstyle \otimesE.

Dimension trois

Si E est un espace vectoriel de dimension trois, alors l'espace des formes bilinéaires alternées est aussi de dimension trois, car cet espace est de dimension n(n-1)/2. De même que le produit scalaire permet d'identifier un élément du dual avec un vecteur de l'espace, il est aussi possible d'identifier une forme bilinéaire alternée à un vecteur de E. L'application qui à trois vecteurs x, y, z associe le déterminant dans une base B : det (x, y, z)B est une application trilinéaire alternée. Cette application ne dépend pas du choix de la base, à condition qu'elle soit orthonormale et orienté. Elle prend le nom de produit mixte, il est noté [x, y, z]. Il permet d'identifier un vecteur c de E à la forme mc suivante :

\forall x, y \in E \quad m_c(x,y)=[c,x,y]

Cette application m qui à un vecteur associe une forme bilinéaire alternée est un isomorphisme de E dans l'ensemble des formes bilinéaires alternée en dimension trois. À l'image de l'identification avec de E avec son dual grâce au produit scalaire. En dimension trois, les physiciens identifient E avec l'espace des formes bilinéaires alternées grâce à l'isomorphisme m. Ainsi, si a et b sont deux vecteurs de E et c le vecteur tel que a\scriptstyle \landb est égal à mc, les physiciens écrivent :

\forall a,b,c \in E \quad a\land b = c \Leftrightarrow \forall x,y \in E \quad a\land b(x,y) = [c,x,y]

Si (.|.) désigne le produit scalaire de E, cette définition entraine :

\forall x,y,z \in E \quad [x,y,z] = (x\land y| z)
Page générée en 2.353 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise