Le pays compte officiellement 45 millions d´habitants.
Le centre du pays est peu peuplé, les Espagnols se concentrent dans les plaines, les côtes et les vallées, exception faite de Madrid. La population a doublé au cours du XXe siècle, surtout grâce au baby-boom des années 1960 et du début des années 1970. Le pays n´a pas été meurtri par les deux guerres mondiales, mais a été pendant longtemps une terre d´émigration, à cause de la crise économique du XIXe siècle jusque dans les années 1970-1980. Depuis les années 1980, le taux de fécondité s´est effondré et la population vieillit notablement.
Mais la population a tout de même augmenté grâce aux retour d'émigrés espagnols. Depuis l´entrée dans l'Union européenne, l´économie a repris de la vigueur et le pays est passé de terre d´émigration à terre d´immigration. De nombreux immigrés viennent d'Amérique latine (38%) d'Afrique du Nord (14%), d'Europe de l'Est (16%) et d'Afrique noire (4%).
L'immigration clandestine africaine passe par le détroit de Gibraltar, les enclaves espagnoles d'Afrique de Ceuta et Melilla ou encore par les îles Canaries.
La moitié des terres espagnoles ne sont pas cultivées en raison de la sécheresse. L'élevage est pratiqué dans les Pyrénées et dans tout le nord, en raison du climat océanique. L'agriculture céréalière domine en Aragon et en Castille-Léon. La polyculture méditerranéenne et les cultures commerciales irriguées trouvent leur place au sud à l'est. L’Espagne exporte des agrumes et des primeurs dans le reste de l’Europe
Les régions industrielles les plus dynamiques se trouvent autour de la capitale et de Barcelone. Saragosse et Valence sont deux autres pôles industriels secondaires. L'industrie lourde a concerné les régions de Gijon et de Bilbao sur la côte atlantique. Après plusieurs années de crise qui s’est manifestée par la baisse de sa population (433 000 habitants en 1981, 352 000 en 2004), Bilbao connaît un renouveau urbain. Le musée Guggenheim est le symbole de la reconversion de la ville dans le secteur tertiaire. Le port s’est étendu vers la mer Cantabrique. La municipalité mise également sur l’essor de l’université de Deusto. Un nouveau terminal a ouvert à l’aéroport pour faire face à l’augmentation du nombre de touristes. Des firmes multinationales de l'automobile se sont installées à Valladolid (Renault), à Vigo (Peugeot), à Martorell (Seat) ou à Valence (Ford).
Pour l'aéronautique et la haute technologie, les sites de Getafe (communauté de Madrid), Illescas et Puerto Real (Andalousie) participent à la fabrication des avions Airbus.
L’Espagne a ouvert son économie à partir des années 1960 et plus sûrement après son adhésion à la CEE en 1986. Madrid est le principal centre universitaire et des affaires mais le secteur tertiaire est également développé à Barcelone. Cette ville a accueilli les Jeux olympiques en 1992.
L'Espagne est le deuxième pays d'accueil des touristes après la France. Elle bénéficie en effet d'atouts divers : les côtes méditerranéennes offrent des plages et des stations balnéaires réputées (Marbella, Malaga, Benidorm, Palma). Les îles Baléares sont ouvertes aux touristes d'Europe du nord. Les conséquences du développement touristiques sont importantes : il s'agit d'une source importante de revenus. Mais la marbellisation et les problèmes de gestion de l'eau se font également sentir. Les touristes visitent également des villes au patrimoine riche, classé au patrimoine de l'Humanité (Ségovie, Saint-Jacques-de-Compostelle, Ávila, Cáceres (Espagne), Salamanque, Tolède, Cordoue, Alcalá de Henares).
Le réseau des autoroutes rayonne à partir de Madrid. Les liaisons transversales sont rares (Bilbao-Valladolid ; Bilbao-Saragosse-Barcelone). Les autres voies importantes empruntent le littoral et les vallées fluviales. L'AVE, train à grande vitesse espagnol, relie Madrid-Atocha à Cordoue et Séville-Santa Justa.
Les principaux ports maritimes sont Bilbao, Tarragone et Algésiras. Cette dernière est la porte de l'Afrique : des ferries la relient à Tanger au Maroc.
L’aéroport international de Madrid-Barajas accueille 40 millions de voyageurs par an. L’aéroport de Baléares n’est pas en reste.
L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes et 50 provinces.
L'exode rural entretenu par l'attrait des villes et la mécanisation de l'agriculture, provoque la désertification des campagnes espagnoles ainsi, l'Espagne est le pays d'Europe avec la plus grande proportion de citadins.
Les centre-ville espagnols sont marqués par plusieurs influences :