Géographie de la Bolivie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Bolivie
{{{nom}}}
Continent Amérique du Sud
Région Cordillère des Andes
Coordonnées 17° 00' S, 65° 00' W
Superficie 36e rang mondial
1 098 580 km²
Terres : 98,5 %
Eau : 1,5 %
Côtes 0 km
Frontières Total 6 343 km : Argentine 832 km, Brésil 3 400 km, Chili 861 km, Paraguay 750 km, Pérou 900 km
Altitude maximale Nevado Sajama (6 542 m)
Altitude minimale Río Paraguay (90 m)
Plus long cours d'eau  ?
Plus importante étendue d'eau Lac Titicaca (3 790 km2)

La géographie de la Bolivie est presque unique parmi les pays d'Amérique du Sud. Elle est en effet, avec le Paraguay, l'un des deux seuls pays du continent sud-américain à ne pas avoir d'accès à la mer. Les principales caractéristiques de sa géographie sont l'Altiplano, un haut plateau se situant au milieu des Andes, et le lac Titicaca (Lago Titicaca), qui est la plus vaste étendue d'eau d'Amérique du Sud et le plus haut lac commercialement navigable du monde.

Situation géographique

La superficie de la Bolivie est de 1 098 581 km2 ; répartie en 1 084 391 km2 de terres et 14 190 km2 d'étendues d'eau. Cette superficie représente trente-six fois la taille de la Belgique et presque deux fois celle de la France. La Bolivie est située dans le centre-ouest de l'Amérique du Sud. Elle possède des frontières communes avec cinq pays sur un périmètre total de 6 743 km.

Pays Frontière Côté
Argentine 832 km Sud
Brésil 3 400 km Nord-Est
Chili 861 km Sud-Ouest
Paraguay 750 km Sud-Est
Pérou 900 km Nord-Ouest

Climat

Carte des reliefs de la Bolivie

Bien que la Bolivie se trouve entièrement en zone tropicale, les conditions climatiques varient fortement, d'un climat tropical, dans les régions de basse altitude, à un climat polaire dans les régions de haute montagne. Les températures dépendent donc principalement de l'altitude, et montrent peu de variations saisonnières. Dans la majeure partie du pays, les précipitations les plus importantes ont lieu durant l'été (de janvier à mars pour l'hémisphère sud).

Dans les régions de basse altitude du Nord de la Bolivie, comme le Pando, un climat tropical présente des températures moyennes de 30 °C tout au long de l'année, une humidité élevée et beaucoup de précipitations. Les alizés, qui soufflent du nord-est, apportent beaucoup de précipitations en traversant le bassin de l'Amazone. Bien souvent dans ces régions, la pluie ne dure pas mais peut être accompagnée d'orages, de vents violents, et même de grêlons.

Les régions centrales possèdent un climat tropical sec et humide. D'octobre à avril, les alizés en provenance du Nord-Est prédominent, et le temps est chaud, humide et pluvieux. Cependant, de mai à septembre, les alizés en provenance du sud-est s'activent; ces vents secs n'apportent que peu de précipitations. Durant cette saison, les variations de températures sont d'une plus grande amplitude que pendant la saison pluvieuse; et cela, en raison d'un temps très clément et d'un ciel sans nuage aussi bien la journée que la nuit. Certains vents forts du Sud appelés Surazos peuvent occasionnellement atteindre cette région durant l'hiver et rafraîchir la température pendant plusieurs jours.

La région du Chaco possède un climat semi-tropical et semi-aride. Les alizés du Nord-est apportent la pluie et des chaleurs humides de janvier à mars; les autres mois sont secs, caractérisés par des journées chaudes et des nuits fraîches. La température la plus élevée de Bolivie, qui est de 47 °C, a été enregistrée dans cette région. Les Surazos affectent également le Chaco; l'approche de ce vent est habituellement signalée par une suite de rafales.

Les températures et la quantité de précipitations dans les régions montagneuses varient beaucoup. Les Yungas, où les vents moites du Nord-Est sont soulevés par les montagnes, sont la région la plus nuageuse, la plus humide et la plus pluvieuse, recevant jusqu'à 5 850 millimètres de pluie par an (dans le Chapare). Les vallées et les bassins abrités par la cordillère Orientale offrent par contre des températures douces et des précipitations modérées avec une moyenne de 64 à 76 centimètres par an. Les températures baissent avec l'augmentation de l'altitude, ainsi, des chutes de neige sont possibles au-dessus de 2000 mètres. Au-dessus de 4600 mètres on peut facilement rencontrer des zones enneigées toute l'année. Au-dessus de 5500 mètres, c'est un climat polaire avec des zones glaciaires.

L'Altiplano, également parcouru par de forts vents froids, présente un climat aride et frais. Les températures quotidiennes varient beaucoup, et les températures moyennes, durant la journée, atteignent 15 °C à 20 °C. Elle peuvent atteindre jusqu'à 27 °C en été, en plein soleil. Par contre, la nuit, elles chutent rapidement jusqu'à atteindre °C. Bien que le lac Titicaca exerce une influence modératrice sur le climat, il n'est pas rare de voir des chutes de neiges sur ses rivages gelés.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise