Géographie de la planète Mars

Géographie de la planète Mars - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vue de Mars en 2001.

La géographie de la planète Mars, parfois appelée aréographie, regroupe les disciplines, telles que la topographie, la géomorphologie, voire la climatologie martiennes, concernées par l'étude de la géographie physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui...) de Mars.

Référentiels

La topographie martienne est caractérisée par l'opposition entre les plaines basses et sans relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), géologiquement récentes, et les hautes terres fortement cratérisées et au relief localement accidenté dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...), géologiquement datées du premier milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années suivant la formation de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Ces deux domaines, radicalement différents, sont délimités par une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) géologique très franche, interrompue en deux endroits par deux régions volcaniques — le renflement de Tharsis et Elysium Planitia (Elysium Planitia est la seconde région volcanique de la planète Mars, la première...) — dans lesquelles se trouvent les cinq plus hauts édifices volcaniques de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le Système solaire : le plus « petit » d'entre eux, Elysium Mons, culmine à plus de 14 km au-dessus du niveau de référence martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...), tandis que le plus élevé, Olympus Mons (Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la...), a une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) totale de 22,5 km de la base au sommet, et culmine à 21,2 km au-dessus du niveau de référence.

Altitudes

Carte topographique (Une carte topographique est une carte à petite échelle représentant le relief déterminé par...) des altitudes martiennes, basée sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du MOLA de Mars Global Surveyor.

Mars ne possédant aucun océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) pour définir une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) équipotentielle globale comme sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), il a été nécessaire de définir arbitrairement une notion équivalente au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) sur Terre afin de pouvoir déterminer les altitudes sur Mars.

La surface équipotentielle de référence retenue est celle à laquelle la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), déterminée par occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un...) radio depuis la Terre et à l'aide des sondes satellisées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Mars, vaut 610 Pa.

Latitudes

Les latitudes ont initialement été déterminées sur Mars à partir d'une graduation projetée sur la surface martienne photographiée par Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait...) entre l'équateur et les pôles, dans le cadre d'un système qualifié de planétographique. C'est ce système qui a été utilisé au début des années 1970 par le programme Viking (Le programme Viking était composé de deux missions distinctes de sondes spatiales de la...).

Les mesure fines réalisées dans le tournant des années 2000 par l'altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) de Mars Global Surveyor (le MOLA, pour Mars Orbiter Laser Altimeter) ont permis de mettre un place un système de coordonnées dit planétocentrique dans lequel les latitudes sont déterminées par l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) formé par la droite reliant un point (Graphie) de la surface martienne au centre du globe martien avec le plan équatorial de Mars.

Les latitudes exprimées dans ces deux systèmes se confondent exactement aux pôles et à l'équateur, mais peuvent être plus élevées d'un tiers de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) dans le système planétographique par rapport au système planétocentrique aux alentours de 30 à 60° de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) nord ou sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Longitudes

Si l'équateur, défini par la rotation de Mars, permet de localiser les latitudes sans ambiguïté, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) du premier méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) est en revanche arbitraire. Les astronomes allemands Wilhelm Beer et Johann Heinrich Mädler choisirent une petite zone circulaire, ultérieurement nommée Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour...) Meridiani, comme point de référence pour la première carte systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) de Mars en 1830-32. En 1877, ce choix fut adopté comme premier méridien par l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) italien Giovanni Schiaparelli lorsqu'il commença son travail de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) martienne. En 1972, après la transmission par Mariner 9 d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important d'images de Mars, un petit cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) (appelé par la suite Airy-0) situé dans Sinus Meridiani sur la ligne tracée par Beer et Mädler, fut choisi par Merton Davies de la RAND Corporation afin de fournir une définition plus exacte de la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...) 0°.

À la différence de la Terre, les longitudes du système planétographique comme du système planétocentrique sont toujours exprimées sur Mars dans le système décimal (Le système décimal est un système de numération utilisant la base dix. Dans ce...) (et non dans le système sexagésimal). De plus, elles sont exprimées de 0 à 360° W dans le système planétographique et de 0 à 360° E dans le système planétocentrique, c'est-à-dire respectivement avec les longitudes croissant vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et avec les longitudes croissant vers l'est.

Depuis le début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), le système planétocentrique prend le pas sur le système planétographique, aussi bien à la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) qu'à l'ESA, bien que les deux soient encore agréés par l'UAI.

Géographie de la planète Mars
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique