L'île d'Hispaniola est située au centre des Grandes Antilles, entre Cuba au nord-ouest, la Jamaïque au sud-ouest et Porto Rico à l'est. Elle est comprise entre les parallèles 17° et 20° de latitude nord et les méridiens 68° et 75° de longitude ouest du méridien de Greenwich.
L'île entière a une superficie de 76 480 km², et mesure environ 650 km d'est en ouest, et sa plus grande largeur du nord au sud est d'environ 250 km.
Elle a une population de près de 18 000 000 d'habitants, ce qui fait une densité environ 230 habitants au km2. Deux pays indépendants se partagent l'île d'Hispaniola : la République d'Haïti à l'Ouest et la République dominicaine à l'est.
L'île est à l'origine un morceau du continent nord-américain.
Les côtes de l'île d'Haïti, très découpées, sont baignées au nord et à l'est par l'océan Atlantique ; au sud et à l'ouest par la mer des Antilles. Elles sont très poissonneuses. Des abîmes marins bordent principalement le nord-est de l'île : la sonde descend à 8 000 mètres au large de la péninsule de Samaná.
Les Indiens appelaient leur île: Haiti, c'est-à-dire « terre haute ». Elle est, en effet, dominée par un ensemble compliqué de plissements montagneux.
Les montagnes du nord s'étendent depuis la presqu'île dominicaine et l'Engano jusqu'à la presqu'île haïtienne du sud. Les plus hauts sommets dépassent 3 000 mètres, culminant au Pico Duarte (3 175 mètres), altitude qui n'est atteinte dans aucune autre des Antilles. Entre les grandes chaînes de montagnes de l'île et en bordure de la mer s'étendent de riches plaines abondamment arrosées.
Le sud-ouest de l'île se présente sous la forme de deux bandes montagneuses principales, l'une au nord, l'autre au sud, séparées par la plaine du Cul-de-Sac et le lac Azueï en Haïti, par le lac Enriquillo la plaine de Neiba et la lagune del Rincon en République dominicaine. Cette plaine correspond à un ancien bras de mer qui découpait Hispaniola en deux îles distinctes. Les diverses étendues d'eau en sont des reliques, elles sont salées, se trouvent à un niveau inférieur à celui de la mer et n'ont pour seul exutoire que l'évaporation.
Le climat de l'île d'Hispaniola est tropical. Cependant, grâce à son relief, elle ne manque pas de régions où la fraîcheur favorise l'activité humaine. En République dominicaine, la vallée de Constanza est renommée pour son heureux climat. En la République d'Haïti, on vante l'agréable fraîcheur de Pétionville (400 mètres d'altitude), de Kenscoff, de Furcy (1 400 mètres) ou de la vallée de Jacmel (800 mètres).
Sur les villes côtières, souffle régulièrement une brise fraîche qui tempère un climat sans cela assez torride ; la brise de mer souffle durant le jour, et celle de terre durant la nuit.
La température, à l'ombre, varie aux environs de 30° C en été, de 20° à 26° C en hiver. Entre mai et novembre, les pluies d'orage sont fréquentes dans l'île. Les vents y sont plus ou moins secs et plus ou moins violents. Dans certaines régions, le vent d'Est provoque la sécheresse.
Bien que le catholicisme soit la religion officielle, le vaudou africain, transplanté par la traite des Noirs, n'a jamais perdu son emprise à Haïti et garde encore des adeptes en République dominicaine.