Histoire de l'électricité - Définition et Explications

XVIIe s. - XVIIIe s.
XIXe s. - XXe s.
Thématiques
Sciences chinoises
Sciences grecques (Les sciences grecques sont tout à la fois un ensemble de questionnements, de méthodes et...)
Sciences indiennes
Sciences islamiques
Histoire...
de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)
des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...)
de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....)
de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)
de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...)
de la zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et...) & botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...)
de l'écologie
des sciences du langage
Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...)
Histoire des sciences (L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance...) (discipline)
Philosophie des sciences
Épistémologie
Sociologie des sciences (La sociologie des sciences vise à comprendre les logiques d'ordre sociologique à l'oeuvre dans la...)
Histoire des techniques
Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)

L'histoire de l'électricité vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par les humains remonte à la nuit des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), car l'électricité toujours présente s'est souvent manifestée, par exemple de manière très spectaculaire sous forme d'éclairs. Cet article tente de retracer les tentatives des hommes pour maîtriser ce vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

L'électricité et le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) sont deux phénomènes physiques connus depuis des milliers d'années. La théorisation et la compréhension du phénomène électrique est relativement récente, au regard de la très longue période d'applications empiriques, qui elle reste très souvent méconnue.

De la Haute Antiquité à la Renaissance

Le terme « électricité » dérive directement du mot grec « êlektron » (ήλεκτρον) qui désigne l'ambre (L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères,...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), une résine fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) possédant des propriétés électrostatiques. De la même manière, le terme « électromagnétique » fait référence à la pierre de magnésie, un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le...) naturel utilisé dès la Haute Antiquité (Magnésie est à l'origine une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) grecque, aujourd'hui située à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la Turquie).

Ces deux racines indiquent que les effets de l'électricité et du magnétisme ont été découverts tôt dans l'histoire de l'humanité. La foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...), l'aimantation naturelle, l'électricité statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...) de la laine, sont autant de phénomènes que les Hommes apprirent à connaître et à utiliser.

L'électricité et le magnétisme en Grèce

Chez les Hellènes, vers 600 av. J.-C., Thalès de Milet se voit attribuer la paternité de la réflexion sur l'électricité, plus précisément sur l'électricité statique et le magnétisme. Toutefois, seuls des textes apocryphes témoignent de son intérêt pour ces phénomènes (c'est Diogène Laërce, au IIIe siècle, qui rapporte les propos d'Hérodote et d'Hypias sur le savant grec). D'après ces textes, Thalès semblait accorder « une âme aux choses qu'on croyait inanimées ». La triboélectricité était déjà connue, mais ne pouvait être expliquée autrement que par une vision animiste de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), ses propriétés physiques étant alors inaccessibles.

L'utilisation du magnétisme en Chine

En Chine, les propriétés magnétiques sont utilisées par les devins à partir des IIe et Ier siècle av. J.-C., pour fabriquer des tables de divinations magiques. De là dérive la première boussole qui indique le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle est perfectionnée après le Ier siècle de notre ère. La boussole sera progressivement utilisée pour la construction et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). De plus, on découvre sous la dynastie Tang (618-907) la discordance entre pôles nord/sud magnétiques et géographiques. Récupérée par les Arabes, la boussole arrive en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) au XIe siècle, cela relance l'étude du magnétisme.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de l'électricité produite par des êtres vivants

L'électricité produite par des êtres vivants, en particulier des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) électriques, est également connue depuis l'Antiquité. On trouve par exemple des bas-reliefs de l'Égypte antique représentant des poissons-chats électriques. Par ailleurs, une mosaïque de Pompéi représente une torpille commune. Scribonius Largus, sous le règne de l'empereur Claude Ier (41-54 après J.-C.) décrit un traitement contre la migraine (La migraine (du grec ancien ημικρανίον...) ou contre la goutte qui utilise les décharges électriques produites par une torpille.