Sciences grecques - Définition et Explications

XVIIe s. - XVIIIe s.
XIXe s. - XXe s.
Thématiques
Sciences chinoises
Sciences grecques (Les sciences grecques sont tout à la fois un ensemble de questionnements, de méthodes et...)
Sciences indiennes
Sciences islamiques
Histoire...
de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)
des mathématiques
de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....)
de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)
de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...)
de la zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et...) & botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...)
de l'écologie
des sciences du langage
Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...)
Histoire des sciences (L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance...) (discipline)
Philosophie des sciences
Épistémologie
Sociologie des sciences (La sociologie des sciences vise à comprendre les logiques d'ordre sociologique à l'oeuvre dans la...)
Histoire des techniques
Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)

Les sciences grecques sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à la fois un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de questionnements, de méthodes et de résultats à l'origine de la pensée mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), qui se développera à partir du VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sur tous les continents. Historiquement, c'est dans la Grèce antique que les sciences en tant que pensée rationnelle naissent, sous l'élan de philosophes en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) penseurs et physiciens, ou même chefs religieux. Toutefois, le terme de science ne doit pas être pris au pied de la lettre : l'influence des philosophes, la spéculation, l'invention font partie du savoir grec, et c'est l'attitude scientifique, ainsi que les connaissances qui en sont issues qui nous intéressent ici.

L'influence ionienne

La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) grecque est relativement bien connue à partir des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C., période à partir de laquelle la langue, les coutumes et les villes sont suffisamment unifiées pour que les habitants de l' Ionie laissent des traces directes ou indirectes de leur vie (La vie est le nom donné :) d'alors. C'est là que la science grecque, en tant que progrès rationnel, débute et s'installe dans les cités que sont Milet, Chios, ou encore Samos (Samos (en grec ancien Σάμος) est une île grecque de la mer...). Ce développement est tributaire d'un héritage très ancien, venant des civilisations minoenne et mycénienne d'abord, sumérienne et mésopotamienne ensuite. Mais l'astronomie grecque se différenciera de l'astronomie mésopotamienne par son caractère mathématique : contrairement à l'astronomie grecque, l'astronomie mésopotamienne est empirique. On ne cherche pas les causes des mouvements, on ne crée donc pas de modèles pour en rendre compte, les phénomènes ne sont pas perçus comme des apparences résultant d'un cosmos représentable géométriquement. Les astronomes mésopotamiens ont cependant le grand mérite d'avoir consigné soigneusement de nombreuses observations dès le IIe millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.). Ces observations seront très utiles aux astronomes grecs. Les plus anciennes parmi celles qu'ils utiliseront remontent au VIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...).

Le développement de la science ionienne est aussi plus directement la manifestation de conditions et de possibilités nouvelles, car les Ioniens sont les premiers à vivre sous un régime politique choisi par eux. Une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) particulière se met en place, qui permet à la science de naître sous l'égide du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...).

C'est en effet avec les mathématiques que la science grecque débute, avec Thalès de Milet. L'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) de Thalès est en partie rapporté par des textes apocryphes, mais son apport semble bien réel au regard du tournant scientifique que vit la Grèce antique à cette époque. Thalès ne s'intéresse pas aux seuls nombres, et son influence sera même tout autre : il adopte une attitude singulière, qui consiste à essayer d'expliquer le monde (Le mot monde peut désigner :) par un principe naturel déduit de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et non pas par des principes surnaturels. Cela nécessitait de nombreuses spéculations, largement animistes, et qui paraissent n'avoir que très peu de valeur scientifique au regard des critères modernes. Pourtant, c'est précisément cette manière de voir le monde sous un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) intelligible qui est le fondement de la démarche rationnelle. De plus, ces spéculations n'étaient pas totalement fortuites : Thalès avance ainsi l'idée que la vie trouverait son origine dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), sur la base de ses observations quotidiennes.

Cette démarche est reprise par plusieurs autres penseurs dont on a la trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) par les discussions qu'ils provoquèrent chez des scientifiques ultérieurs. Anaximandre (Anaximandre de Milet (en grec ancien...), contemporain de Thalès, propose également une explication complète de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), en proposant des hypothèses où les dieux de la mythologie n'interviennent pas. Anaximène avance ensuite que c'est l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) qui est l'élément primordial du monde et de l'homme : l'âme est un souffle qui donne sa forme et sa consistance à la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) normalement inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.). Plus originale encore la pensée d'Héraclite, qui explique que le cosmos, la matière et l'homme sont en perpétuel mouvement, instables par nature, dévorés par le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) indomptable, ce qui empêche toute connaissance parfaite des choses. Cette idée d'une limite dans le savoir de l'homme, qui suppose déjà un questionnement sur la connaissance comme but idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....), est partagée par plusieurs des premiers philosophes grecs (par exemple Démocrite), et sera largement reprise pour critiquer le concept d'essence.