Holden (cratère martien) - Définition et Explications

Introduction

Cratère Holden

Embouchure d'Uzboi Vallis au sud-ouest du cratère Holden, vue par 2001 Mars Odyssey le 18 juin 2009[1].

Géographie & Géologie
Coordonnées 26,132° S • 326,0° E
Région Margaritifer Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de...)
Nature géologique Cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) d'impact
Époque de formation Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques datant de plus de 3,7 milliards d'années selon l'échelle de Hartmann & Neukum,...) ou Hespérien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, l'Hespérien désigne les époques comprises entre 3,7 et 3,2 milliards d'années avant le présent selon...)
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) ~ 154 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) ~ -750 m
Profondeur ~ 1 500 m
Quadrangle(s) Margaritifer Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports de deux...)
Éponyme Edward S. Holden
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Cratère Holden

Holden est un cratère d'impact de 153,8 km de diamètre situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Mars dans le quadrangle de Margaritifer Sinus, par 26,1° S et 326° E, au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du cratère Eberswalde, qu'il recouvre légèrement et auquel il est donc postérieur. Eberswalde a été nommé provisoirement Holden NE en 2003 avant d'être baptisé définitivement par l'UAI en 2006, de sorte que l'appellation Holden NE, qui se trouve dans la littérature des années 2003 à 2006, ne doit pas prêter à confusion avec le cratère Holden.

Contexte géographique

Située à l'est de Valles Marineris (Valles Marineris est un vaste système de canyons situé à proximité de l'équateur de la planète Mars entre le renflement de Tharsis — notamment Syria Planum et Noctis Labyrinthus — à...), à l'endroit où ces canyons s'élargissent et forment un coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi...) avant de déboucher dans Chryse Planitia (Chryse Planitia est un bassin martien situé par 26° 35’ N, 40° 00’ W pour une superficie d'environ 500 000 m². C'est une plaine basse ou planitia.), la région de Margaritifer Terra est l'une des plus intéressantes de Mars du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'étude des conditions qui régnaient sur cette planète au début de son histoire, au Noachien, il y a plus de 4 milliards d'années, à une époque où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) semble avoir coulé en abondance.

Le cratère Holden se situe ainsi en travers d'une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire)....) assez large serpentant entre Margaritifer Chaos au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Argyre Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en passant par Morava Valles et Ladon Valles avant de buter précisément sur la couronne nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du cratère Holden et de refluer dans le cratère Eberswalde par le sud. Au-delà de Holden, Uzboi Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique tout...) semble diverger de part et d'autre du cratère Bond pour se déverser dans le cratère Holden vers le nord et, vers le sud, dans Argyre Planitia à travers le cratère Hale et les reliefs de Nereidum Montes.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au nord de la région, Iani Chaos et Hydraspis Chaos alimentent respectivement Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) Vallis et Tiu Valles jusqu'à Chryse Planitia.

Cette topographie très particulière, identifiée dans ses grandes lignes dès le début des années 1970 par Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait partie du programme Mariner. Mariner 9 a été lancée vers...), a d'emblée incité la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...) à y déposer des sondes, notamment Viking 1 (Viking 1 est le nom de la première des deux sondes du programme Viking envoyées en 1975. Il fut le deuxième vaisseau interplanétaire (5 ans après Mars 3) à se poser sur Mars et à...) Lander par 22,46° N et 312,05° E dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Chryse Planitia le 20 juillet 1976, puis Mars Pathfinder (La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à une fusée Delta II, un mois après l'orbiteur Mars Global Surveyor. Après un voyage interplanétaire de sept mois, la...) par 19,26° N et 326,75° E à l'est de cette même région le 4 juillet 1997, précisément au « confluent » d'Ares Vallis et de Tiu Valles.

Site envisagé pour missions d'exploration à venir

Mission Curiosity (NASA)

En raison de son histoire lacustre particulière, le cratère Holden figure parmi les quatre sites encore en lice en 2009 pour l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) du Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA destiné à l'exploration de la planète Mars, qui doit être lancé en novembre 2011 par une fusée Atlas V pour...)alias « mission Curiosity » — prévu en août 2012, cette mission ayant pour objectif de déterminer l'habitabilité passée et présente de Mars, et donc d'identifier d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier pilier...) de vie (La vie est le nom donné :) passée ; pour cette raison, son site d'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) doit a priori avoir été le plus propice à la vie et à la préservation de ses traces éventuelles.

Laboratoire ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface de Mars un rover automatisé équipé...) (ESA)

Le cratère Holden figure également parmi les sites potentiels actuellement retenus par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets...) dans le cadre de sa mission ExoMars, planifiée pour la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.).