L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Elle est constituée à plus de 90% par des triacylgérols (esters de glycérol et d'acides gras) impliquant un acide gras en C18, insaturé et hydroxylé : l'acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque.
Utilisation
L'huile de ricin fournit de l'acide undécylénique et de l'heptanal qui permettent d'accéder à des composés d'intérêt pour l'industrie :
des esters de polyols, utilisés comme lubrifiants dans les turbines d'aviation et les moteurs de voitures de course.
des polyamides textiles comme le "Rilsan" (nom commercial d'un PA 11 fabriqué par la société Arkema), une matière plastique aux caractéristiques particulières.
l'huile de ricin a été très utilisée avant la seconde guerre mondiale comme lubrifiant pour les moteurs à explosion et même jusque dans les années 1980 en compétition: en effet elle a une excellente tenue à haute température et une onctuosité exceptionnelle, cependant, comme elle s'oxyde rapidement et forme des boues, elle a laissé la place aux huiles minérales.Elle est cependant toujours utilisée par certains fabricants d'huiles moteur sous forme modifiée.
En pharmacie, cette huile a longtemps été utilisée pour ses effets laxatifs mais c'est un purgatif violent et son emploi est formellement déconseillé pour cette indication. Elle reste présente, en faible quantité, comme excipient dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques.
En cosmétique, elle commence à être utilisée au début du vingtième siècle pour lisser et protéger les cheveux des hommes. Elle est aussi utilisée pour renforcer et allonger les cils et sourcils. Outre sa fonction nourrissante et revitalisante, l’huile de ricin favorise considérablement la repousse des cheveux et leurs apporte également du volume.
En anglais, l'huile de ricin est dénommée "Castor oil" car elle a remplacé dans ses usages le castoréum, sécrété par les glandes des castors. La (mauvaise) traduction "huile de castor" est à proscrire (en anglais, "castor" se disant "beaver").
L'huile de ricin sert à la préparation d'un émulsifiant: E476 ou PGPR (Polyglycerol Polyricinoleate), utilisé notamment dans l'industrie du chocolat pour fluidifier le chocolat lors de sa production et permettre aux fabricants autorisés à le faire de s'affranchir de l'onéreux beurre de cacao au profit de matières grasses moins chères.
Elle est surtout utilisée dans l'industrie chimique pour les polyuréthanes. Moléculairement elle a des radicaux -OH (alcohol) d'où son utilité dans des réactions de réticulations.
La majorité de la production mondiale provient d'Inde et dépend de la mousson, un peu du Brésil et de Chine. La récolte se fait manuellement parce que les graines ne mûrissent pas toutes en même temps.
L'huile de ricin en usage externe (cataplasmes) était recommandée par le voyant américain Edgar Cayce, qui aurait obtenu ainsi de nombreuses guérisons. Aucune étude scientifique officielle n'a validé ce genre d'effet.
En Inde, il est courant de mélanger jusqu'à 3% d'huile de ricin dans les autres huiles végétales comestibles.
Le prix fluctue beaucoup en fonction de la récolte et de la demande (la Chine est producteur mais est devenu importateur net).
L'acide ricinoléique altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en électrolytes (sels minéraux), d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, présente dans la plante et les graines, peut contaminer une huile mal préparée.
Huile de ricin en tant qu'instrument de terreur
Dans l'Italie fasciste sous le régime de Benito Mussolini, l'huile de ricin était l'un des instruments des chemises noires. Les fascistes forçaient les adversaires politiques à avaler de fortes doses de cette huile. Dans les années 1920, certains fascistes étaient des cogneurs payés par certains patrons des ouvriers en grève, l'huile de ricin provoquant des diarrhées, ceci visait à humilier les adversaires. Dans un dessin de propagande, on voit une scène où un ouvrier est guéri de ses «mauvaises idées rouges» par un fasciste qui lui «prodigue» (lors d'une bastonnade) l'huile. Mais à forte dose, les diarrhées et la déshydratation qui en résultait étaient si importantes qu'elles étaient parfois mortelles. Cette technique semble avoir été lancée par Gabriele D'Annunzio.
Lorsque les chemises noires voulaient s'assurer que leurs victimes meurent, ils ajoutaient de l'essence à l'huile de ricin.
On disait parfois que le pouvoir de Mussolini reposait sur « le gourdin et l'huile de ricin ».