Île aux Ours - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Environnement

Protection

Réserve naturelle de Bjørnøya
Île aux Ours
Catégorie IUCN Inconnue
Identifiant 306189
Pays Norvège  Norvège
Territoire Svalbard
Coordonnées 74° 30′ Nord
       19° 00′ Est
/ 74.5, 19
Superficie 793 km2
Population 0 habitants
Création 2002

En 2002, une réserve naturelle qui couvre toute l'île (à l'exception d'une zone de 1,2 km2 autour de la station météorologique) a été mise en place. La réserve inclut aussi les eaux adjacentes sur quatre milles marins (7,4 kilomètres) autour de la côte. Aujourd'hui, la seule population présente sur l'île (environ 10 personnes) est le personnel de la station météorologique et de radio à Herwighamna. La station fait des observations météorologiques et offre des services logistiques et de télécommunication. Elle fournit également un lieu d'atterrissage pour les hélicoptères des garde-côtes norvégiens. L'institut polaire norvégien réalise des expéditions annuelles sur l'île aux Ours, concernant principalement la recherche ornithologique. Plusieurs autres projets de recherche, principalement climatologiques et géographiques, sont entrepris épisodiquement. Il y a très peu de moyens de se rendre sur l'île aux Ours. Quelques bateaux s'arrêtent pendant leur voyage entre la Norvège et le Svalbard.

Menaces

Bien qu'il n'y ait pas actuellement d'activités industrielles sur l'île aux Ours ou dans ses environs immédiats, la pollution par des substances toxiques et radioactives constitue une menace pour la nature de l'île, pratiquement intacte. L'exploration de la mer de Barents et le développement récent du champ de gaz Snøhvit montrent que les régions sensibles polaire et subpolaire de la Norvège et de la mer de Barents sont devenues des cibles des industries du pétrole et du gaz. L'organisation environnementale Bellona Foundation a critiqué le gouvernement norvégien pour autoriser ces activités sans avoir fait d'études suffisantes sur l'impact écologique.

Des toxines organiques, particulièrement des PCB ont été retrouvées en grande concentration sur des échantillons biologiques de l'île aux Ours, particulièrement les ombles chevaliers du lac Ellasjøen. Le Komsomolets, un sous-marin soviétique, a coulé le 7 avril 1989 à 100 milles nautiques au sud-ouest de l'île aux Ours. Des fuites de produits radioactifs des réacteurs et des têtes nucléaires posent actuellement un problème mineur mais une grave pollution des eaux environnantes reste possible.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise