Usage thérapeutique
Indications
Elle reste parfois utilisée en médecine humaine pour des patients dont on ne connaît pas les antécédents médicaux (comme les victimes d'accidents de la route). Dans ces conditions, c'est alors le premier produit que l'on tente d'employer, pour son efficacité et son innocuité. Cette molécule revient à la mode pour ses effets sur la douleur : effet anti-hyperalgésie, et prend une part importante dans la pratique de l'anesthésie générale.
Elle reste aussi utilisée en pédiatrie, pour de petites opérations chirurgicales et accessoirement pour le traitement de la migraine.
En médecine vétérinaire, elle est utilisée aussi bien pour de grands animaux, comme les chevaux, que pour des opérations chirurgicales sur de plus petits animaux, notamment pour anesthésier chiens, chats, lapins, furets, rats.
Des recherches sont actuellement menées sur son utilité pour traiter la douleur, la dépression, l'alcoolisme et la dépendance à l'héroïne. L'efficacité de la kétamine pour le traitement de ces pathologies est rapportée par le docteur Chambon dans son ouvrage "La médecine psychédélique-Le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes" publié en 2009 aux Éditions Les Arènes.
Notamment en Russie où les expériences spirituelles vécues sous kétamine créent une libération vis à vis de l'alcool.
Effets secondaires
Les patients traités à la kétamine rapportent des expériences d'états altérés de conscience, alors qu'ils étaient sous anesthésie. De tels effets secondaires psychotropes ont rendu son usage moins fréquent.
En tant qu'anesthésiant, elle pose d'autres problèmes comme l'absence de profondeur de l'anesthésie et des effets secondaires comme des migraines, des nausées, des vomissements, une confusion ou une sensation d'irréalité sont décrits.
Législation
La fréquence d'utilisation de la kétamine en tant que stupéfiant augmente, et elle commence à être prise en compte dans les rapports établis sur des rave parties. La kétamine a été placée sur la Liste III de la loi sur les substances contrôlées aux États-Unis en août 1999. Dans de nombreux pays, la kétamine est considérée comme un stupéfiant, et son utilisation hors d'un cadre médical est répréhensible.
Aspect culturel
- En 1978, John Lilly publie son livre The scientist. A metaphysical autobiography où il décrit de nombreuses expériences liées à son usage.
- Dans le film français Avida, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, la kétamine est utilisée de manière complètement décalée par deux employés de zoo qui se tirent dessus mutuellement avec des fusils anesthésiants.
- Elle est de même utilisée dans l'épisode final de la saison 2 de Dr House. Elle permettra au docteur House de marcher, alors même que cela lui était impossible avant. Mais ce sera de courte durée, car les douleurs vont reprendre et l'amener à se droguer de plus en plus.
- Elle a inspiré la chanson du groupe punk rock NOFX Kids of the k-hole parue en 1997 sur l'album So Long and Thanks for All the Shoes.
- Elle a inspiré la chanson Special K du groupe Placebo, et la chanson K-Hole du groupe Nord-Américain de folk CocoRosie.
- Elle a inspiré la chanson du groupe big-beat The Chemical Brothers Lost in the K-Hole sur leur album Dig Your Own Hole, paru en 1997 sur le label Junior Boy's Own.
- Elle est utilisée dans la saison 4 de Nip/Tuck par une femme qui veut ressentir l'impression de se détacher de son corps et qui se met en état d'hypothermie avancée, le but étant d'être au plus près de la mort.
- Elle apparait dans le film Scarlet Diva avec Asia Argento.
- Dans le premier épisode de Queer as Folk (Version américaine), Brian propose à Justin du Spécial K et ce dernier répond qu'il n'a pas faim mais qu'il adore les céréales.
- Dans le troisième épisode de Queer as Folk (Version américaine), Ted en prend et, après quelques minutes, suffoque par terre pendant que son partenaire l'abandonne lâchement.
- Elle est citée dans le morceau " Brothers and sisters" de Blur.
- Dans l'épisode 3 de la saison 12 de South Park, Bébé et ses copines organisent une soirée où elles jouent à "2 minutes dans le Placard" et prennent de la Kétamine.
- Dans "Tout ce qui meurt", premier roman de John Connolly mettant en scène le détective Charlie "Birdman" Parker, le tueur surnommé le "Voyageur" utiliser la kétamine sur se victimes afin de les paralyser tout en les laissant conscientes de ce qui leur arrive.