Dans l'Aube de la Nuit, certaines technologies « originales » sont utilisées.
Les faucons sont des vaisseaux bioteks, ils sont conscient et fidèlement reliés à leur capitaine depuis la naissance par le lien d'affinité. Pendant qu'ils grandissent chacun de leur côté, le capitaine et son faucon communiquent grâce à l'affinité et il se développe un fort lien affectif entre les deux. L'espérance de vie d'un faucon est de 110 ans tandis que les capitaines peuvent atteindre un âge beaucoup plus avancé. Ceci est dû au fait que les modèles cellulaires des faucons se dégradent plus rapidement qu'ils ne se reproduisent une fois que le faucon devient mature. Après la disparition du faucon, le capitaine reste généralement dans un habitat pour s'occuper de ses enfants. Le faucon effectue un dernier vol d'accouplement à la fin de sa vie. Il y produit alors dix œufs (chacun avec un zygote du futur capitaine à l'intérieur) qui sont laissés en orbite autour d'une géante gazeuse en attendant leur maturation. Ce vol se passe généralement sur l'orbite de Saturne et Romulus et Remus sont traditionnellement les bases des faucons édénistes. Après un an, le zygote est éjecté à l'extérieur de l'œuf et est récupéré par son père (celui qui féconde) et par la personnalité de l'habitat. La structure du faucon est largement (environ 80%) recouverte de nœuds énergétiques, ce qui lui donne des possibilités uniques (manipulation de l'espace temps et perception: permet de ressentir les objets ayant une masse ou au moins déformant l'espace temps, il peut manipuler celui-ci dans une faible mesure, pour modifier le champ de gravitation qui l'entoure). Ces cellules sont utilisées pour créer un champ de distorsion qui permet au faucon d'accélérer dans l'espace, de recharger ses cellules ergostructurantes, de créer des trous de vers pour se déplacer et de sentir les points d'émergence de n'importe quel vaisseau effectuant un saut TTZ. Les champs de distorsion des faucons sont également capables d'empêcher d'autres vaisseaux d'effectuer des saut TTZ. Un faucon peut ainsi bloquer un vaisseau à une distance de 100 000 km. Les faucons sont de loin supérieurs technologiquement aux vaisseaux spatiaux purement mécaniques des Adamistes, excepté pour leur vulnérabilité aux radiations. Lorsqu'un faucon effectue une accélération grâce à son champ de distorsion, cela produit un effet de gravité égal à 1g pour l'équipage. Un faucon peut former des trous de ver « sur mesure » en fonction de ses besoins, tandis que les trous de ver des vaisseaux adamistes sont limités par les contraintes mécaniques de la physique orbitale. Un faucon peut émettre sur la bande d'affinité à distance allant jusqu’à 30 Unités Astronomiques (environ 4,5 milliards de kilomètres).
Les gerfauts sont une variation des faucons édénistes qui ont été créés par une remanipulation de leurs gènes afin de les rendre utilisables par des adamistes. Le but de la production de ce type de vaisseaux est d'améliorer les capacités de combat des vaisseaux édénistes. Le génome originel a été acquis de façon douteuse par le dissident Édéniste Rubra en même temps que le génome qui permet la création des habitats édénistes. Avec cette base de donnée génétique il a pu lancer la germination de l'habitat Valisk, utilisé comme base pour la compagnie Magellanic Itg et comme base de ravitaillement pour les gerfauts.
La distance maximale de saut pour les gerfauts est d'environ 22 années lumière. Ils sont fréquemment utilisés pour les opérations de contrebande ou par des mercenaires. Leurs capitaines n'ont généralement pas la même « éthique » que les capitaines Édénistes de faucons peuvent avoir. Ce qui peut leur donner mauvaise réputation. Les faucons et les gerfauts peuvent s'accoupler. Le gerfaut et son capitaine possèdent les mêmes symbiotes neuronaux, ce qui leur permet d'utiliser l'affinité. Comme ces symbiotes sont uniques, la communication par affinité est limitée entre le gerfaut et son capitaine. La communication avec un Édéniste pour un gerfaut n'est donc pas possible. L'espérance de vie d'un gerfaut est de 75 ans.
L'arme standard utilisée par tous les astronefs sont les guêpes de combat. Il s'agit de missiles technologiquement avancés. Ils sont armés avec une variété d'armes énergétiques, cinétiques, avec des ogives thermonuclaires, des sondes et des systèmes électroniques. L'ordinateur contrôle chaque guêpe en analysant les situations tactiques et en choisissant le chemin optimal pour atteindre la cible et engager les autres guêpes sur le chemin de la victoire. Les guêpes ont une vitesse d'accélération maximale de 30 g.
La plupart des guêpes de combat utilisent la fusion pour leur système de propulsion et d'armement. Les guêpes fonctionnant à l'antimatière sont beaucoup plus puissantes puisque qu'elles peuvent accélérer jusqu’à 40 g, mais elles sont illégales dans la Confédération.
Il s'agit d'une arme développée par le Dr. Alkad Mzu, astrophysicienne. L'achimiste est capable d'éteindre une étoile ou de la transformer en supernova. Cette arme est le fruit d'une recherche de plus de 30 ans, causée par la volonté de revanche sur le peuple qui a opéré un génocide sur le monde natal du Dr. Mzu. À la fin de "l'Alchimiste du Neutronium", second livre de la seconde partie du roman, Hamilton décrit longuement l'effet supernova de cette arme, utilisée pour détruire des vaisseaux adamistes envoyés par les possédés.
Bien que non détaillées, les thermolames semblent être une forme de couteaux puissants avec lesquels il est possible de quasiment tout couper. Seuls les matériaux protégés par couche moléculaire issue d'un générateur de force peuvent résister. La thermolame brille fortement lorsqu'elle est utilisée (on peut éventuellement faire un rapprochement avec les vibro-lames de l'univers Starwars).
Cette technologie projette un champ de force sur les structures, les rendant plus résistantes. Les vaisseaux spatiaux sont généralement protégés grâce à cette technologie.
Un bloc de naneuroniques (aussi appelé implant nanonique) est un système informatique implanté dans le cerveau humain. L'utilisateur contrôle ses naneuroniques directement en y pensant. Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. De nouvelles compétences et connaissances peuvent être chargées sur ses naneuroniques et devenir immédiatement accessibles par l'utilisateur. Via un système proche du courriel, des messages peuvent être envoyés à d'autres personnes qui possèdent des naneuroniques, permettant ainsi une forme de télépathie. Ils peuvent également permettre à l'utilisateur de contrôler ses émotions et de réguler ses fonctions corporelles. Des programmes de combats peuvent prendre le contrôle de l'organisme et calculer les meilleurs gestes pour une attaque ou une défense optimum. D'autres programmes permettent d'établir une interface entre les naneuroniques et des machines externes comme des armes ou des centrales de vaisseaux spatiaux. Il existe plusieurs qualités de naneuroniques dont le prix varie suivant les capacités et l'usine qui les a produits.
Contrairement au biotek, les naneuroniques ne font pas l'objet de polémiques dans la civilisation Adamiste (à part sur les mondes à dominante pastorale, comme Norfolk, réfractaires aux technologies avancées).
Ils apparaissent généralement comme des bandes de plastique vert. Les nanoniques médicaux permettent de traiter une grande variété de pathologies, de la simple égratignure à la reconstruction de plaies profondes ou d'os cassés. Ils n'ont pas une fonction unique, et peuvent être utilisées dans n'importe quel cas. Il n'en demeure pas moins utile voire nécessaire de recourir à d'autres modes de traitements pour le soin de maladies plus graves comme les problèmes mentaux.
Un cosmonik est un cyborg. Il s'agit d'un humain qui a passé tellement de temps en apesanteur et en micro-gravité qu'une large partie de son corps a été atrophié et a dû être remplacée par des implants technologiques. Certains cosmoniks en profitent pour améliorer leurs capacités par rapport à leur statut d'humain. Mais, au fil du temps, nombre finissent par devenir de simples machines avec un cerveau à l'intérieur. De plus les cosmoniks, au fil des améliorations qu'ils acquièrent, finissent pas ressembler de moins en moins à un être humain. Très résistants et parfaitement à l'aise dans le vide spatial, ils peuvent avoir un aspect très impressionnant.
Ceux qui choisissent de devenir cosmoniks le font en général parce que les gènes adaptés à l'espace et évitant la dégénérescence des organes (et autres désagréments) n'ont pas été intégrés dans leur génome par leurs ancêtres, contrairement aux lignées de pilotes telles que la famille Calvert.
Effectif à l'intérieur d'une sorte de chambre de confinement, le tau zéro enferme ce qui est à l'intérieur dans une position particulière du continuum espace-temps, ce qui a pour conséquence de stopper le temps dans cette chambre. Tout ce qui se retrouve à l'intérieur ne va subir aucune altération du temps, tant que le champ tau zéro reste activé. Pour des raisons inconnues, les possédés restent conscients lorsque qu'ils sont enfermés en tau zéro, contrairement aux êtres vivants non possédés. Le tau zéro fait donc vivre des expériences sensorielles particulières aux possédés. Ils décrivent ces expériences comme étant encore pires que d'être dans l'au-delà, et certains préfèrent quitter le corps qu'ils possèdent avant même d'être placés en tau zéro. Le tau zéro est souvent utilisé dans les vaisseaux spatiaux pour préserver les équipages au cours de longs voyages stellaires ou lors de manœuvres nécessitant un haut degré d'accélération (comme les déplacements utilisant l'antimatière). La plupart des vaisseaux sont donc équipés de nacelles tau zéro. La technologie tau zéro est également une composante de l'Alchimiste du neutronium.
Le fonctionnement de cette technologie n'est pas très documenté par l'auteur, ce qui permet d'imaginer de nombreuses hypothèses quant à la physique et aux théories mathématiques à l'œuvre. De même que pour la technologie TTZ (leur relativement faible consommation d'énergie est un sujet de débat parmi les passionnés du genre).
Train propulsé dans des tunnels où règne le vide, de cette façon aucune friction ne le ralentit; pour relier l'Afrique à la Grande-Bretagne il faut environ 3/4 d'heure.
Un ascenseur spatial ou tour orbitale sur Terre permet de mettre en orbite des voyageurs ou des matériaux de manière très rentable et rapide.
La technologie TTZ, Translation Temporelle Zéro - Zero Time Translation (ZTT), littéralement Translation en un temps égal à Zéro, est un moyen utilisé à travers toute la Confédération pour voyager plus vite que la lumière. Elle permet aux vaisseaux spatiaux de générer des trous de ver qu'ils peuvent utiliser pour franchir de longues distances instantanément. La navigation TTZ a été inventée par les centres de recherche de la Nouvelle Kong. Pour un vaisseau Adamiste, un simple saut peut couvrir une distance de 21 années lumières. Généralement les distances parcourues varient autour de 12-15 années lumière. Pendant un saut, les vaisseaux adamistes sont soumis aux orbites des planètes, et ils doivent calculer avec précision leurs vecteurs de vol pour le voyage. Un saut dure approximativement 0,005 secondes. Tous les éléments bioteks capables d'user de la technologie TTZ sont capables de l'ajuster à leurs besoins pour la création de trous de ver. Ce qui leur permet d'atteindre de hauts degrés de précision pour leurs manœuvres. Les constructions biotecks ne dépendent pas des orbites planétaires pour certaines phases de leurs sauts. Les faucons Édénistes peuvent sauter jusqu’à 15 années lumière tandis que les gerfauts peuvent atteindre des distances de 21 années lumière. La technologie TTZ sert également de composant à l'Alchimiste du Neutronium.
Effectuer un saut TTZ proche de la pesanteur d'une étoile ou d'une planète relève d'un exercice difficile et cette manœuvre est souvent à l'origine de pannes des systèmes de navigation des vaisseaux Adamistes, allant parfois jusqu’à la complète destruction des vaisseaux.
Une planète terracompatible standard interdit donc les sauts des vaisseaux adamistes à une distance de moins de 55 000 km (sauf aux points de Lagrange) tandis que les vaisseaux bioteks le peuvent à partir de 2 000 km. Une planète Édéniste étend cette distance à entre 100 000 et 175 000 km. Quant aux habitats, leur pesanteur artificielle n'influence pas les coordonnées de saut.